bug de gestion des disques firewire 400 oxford 911 avec Macbook Pro ?

fabrice

Membre confirmé
23 Janvier 2004
37
1
Je pense qu’il y à un problème avec la gestion des disques firewire sur les Mac Intel.

J’ai un Powermac G5, un Powerbook G4, et un nouveau MacBook Pro. Toutes les machines ont la dernière version OS 10.4.9.

Pendant des années, j’ai fait des échanges entre le Powermac G5 et le Powerbook G4, en utilisant un disque externe firewire 400 Oxford 911 (un ICE de chez MacWay). Le disque fw 400 est muni du dernier firmware disponible à ma connaissance.

La 1ère fois que j’ai voulu utiliser ce disque sur le MacBook Pro, il est monté sans problème, j’ai fait quelques manipulations de fichiers dessus, puis je l’ai démonté. Ensuite, il ne montait plus ni sur le G5, ni sur le PB G4 ! Il n’apparaissait même pas dans « utilitaire de disque ». J’ai finalement réussi à le refaire monter en le réparant avec Disk Warrior.
J’ai refait l’opération plusieurs fois, c’était parfaitement reproductible, le fait de le monter une fois sur le MBP introduisait une corruption qui ne permettait plus le montage sur aucune des trois machines.

J’ai alors reformaté le disque sur le MacBook Pro en HFS+ journalisé, en supprimant les gestionnaires OS 9 auparavant présents sur le disque. Suite à cette opération, le disque pouvait être monté et démonté sans problème à plusieurs reprises sur les 3 machines.

Mais il reste des problèmes. Exemple le plus simple. Je connecte le disque FW sur le G5, je copie un fichier Excel dessus. Je démonte le disque et je le monte sur le MacBook Pro, pas de problème, je peux ouvrir le fichier Excel. Je fait alors « enregistrer sous » pour en créer une copie sur le disque FW. Pas de problème, je peux fermer et ré-ouvrir ce fichier. Je démonte alors le disque, et je le remonte soit sur le PM G5, soit sur le MBP, et alors le fichier ne s’ouvre plus dans Excel. Plus fort encore, il arrive que le fichier original qui n’a pas été modifié ou créé, ne s’ouvre plus non plus sur le MBP !
« Utilitaire de disque » détecte parfois une erreur, mais ce n’est pas systématique lors de mes manipulations :
- « le bitmap de volume nécessite une réparation mineure »
Je répare, mais après le fichier créé ne s’ouvre pas pour autant.
J’ai refait la manip plusieurs fois, avec des fichiers de type différent (jpg, pdf, …). Même problème. Ce n’est donc pas un problème lié aux logiciels microsoft, ou à des différences de version de logiciels, ou à Rosetta (puisque le problème se porduit avec des logiciels « universal binary »).
Il arrive aussi que « utilitaire de disque » échoue avec le message suivant :
- « erreur de réparateur de disque », « la tache sous-jacente a signalé un échec à la fermeture ».

Le même type de problème existait déjà quand mes 3 machines étaient en 10.4.8. A noter que quand j’ai passé le MBP en 10.4.9, j’ai fait la mise à jour « combo » pour être plus sûr.

Par ailleurs, j’ai noté des problèmes analogues lors de la manipulation de fichiers avec le finder. Quand je copie un gros dossier avec le MBP sur le disque fw, certains fichiers sont corrompus et ne s’ouvrent pas, ni avec le MPB, ni avec d’autres machines, y compris des PC. Il y a aussi des problèmes avec la corbeille : l’effacement de certains fichiers mis à la corbeille depuis le disque provoque un message d’erreur lors qu’on essaie de vider la corbeille. Enfin, j’ai noté que certains fichiers n’apparaissent pas dans le finder (et pourtant il ne s’agit pas de fichiers « .quelquechose »), alors qu’on les voit en passant par le terminal.

Ce n’est pas un problème du disque lui même, car je l’ai testé avec divers utilitaires d’une part (Techtool, …), et d’autre part, il se passe exactement la même chose avec un autre disque FW Oxford 911.

J’ai fait exactement les mêmes expérimentations avec une clé USB, aucun problème.

Conclusion, il semble bien que la manipulation d’un disque firewire oxford 911 sur un MBP crée des problèmes sur le disque. Comme cela ne semble pas lié à un type de fichier particulier, je pense que le problème est donc soit dans la version OS X pour Intel, soit dans une incompatibilité du firmware du disque avec OS X Intel, soit encore au niveau du contrôleur firewire du MBP.
Comme dans le passé il y a eu beaucoup de problèmes avec les disques firewire et les premières versions de OS X, je penche plutôt pour la 1ère hypothèse.
 
Voilà les nouvelles du front, en très résumé :

- j'ai testé mon disque firewire avec plusieurs autres machines, donc un MBP sous 10.4.9, aucun pb

- j'ai essayé avec un disque tout neuf triple interface oxford 922 : les problèmes de fichiers corrompus sont identiques quand je connecte ce nouveau disque à mon MBP en firewire 400 et en firewire 800 ; par contre il marche très bien en le connectant en USB

- j'ai des témoignages de personnes qui n'ont pas de problèmes avec des environnenemnt mixtes PPC / Mac Intel et des oxford 400, sans pb.

Donc à ce stade, il me semble que la conclusion logique est :
- il n'y a pas de pb générique, ni avec les MBP, ni avec les disques firewire en général, ni avec OS 10.4.8 ou 10.4.9
- le pb n'est pas dû à une application particulière, il se produit avec plusieurs applications qui utilisent des formats de fichier différents, et aussi bien avec des applications "rosetta", qu'avec des UB (et y compris avec des apllis Apple type textedit ou aperçu)
- le pb semble limité à mon MBP Core 2 Duo, ou à une série
donc :
- soit le pb est hardware, mais dans ce cas c'est bizarre qu'il affecte à la fois les ports 400 et 800 du MBP, et qu'il n'empêche pas les disques de monter
- soit le pb est software, et il est spécifique à ma configuration. Mais j'ai du mal à le localiser, car il se produisait déjà avec la 10.4.8 livrée d'origine sur ma machine, et la mise à jour combo 10.4.9 n'a rien réglé.
 
J'ai 2 disques connectés (Lacie 180 Go et Lacie 500 Go) en FW400 sur mon minimac Intel via un hub, tout allait très bien pedant 1 an. Mais il y a 3 mois environ j'ai eu des problèmes de disque qui se démontaient.
Dans un premier temps ils m'ont fait changer une alimentation, le problème semblait règlé, maintenant les disques ne se démontent plus mais les fichiers copiés de l'un à l'autre font : "Erreur 36" avec donc impossibilité de passer des fichiers, ou alors ils sont corrompus, de temps en temps, pour un petit fichier ça passe.
Les 2 disques sont chainés et c'est le deuxième, le 500 Go, qui semble avoir des problèmes.
J'ai des soupçons sur le hub mais il est bien alimenté (contrôlé au scope), les disques en direct semblent bien fonctionner.

Qq'un a-t-il une idée pour vérifier l'état du bus FW ????
 
Bonjour,

Je pensais jusqu'à la lecture de ce poste avoir un problème qui ne concernait que mon système mais je constate que non...

J'ai travaillé sans problème pendant des années avec des disques externes de toutes marques que ce soit sou feu OS 9, 10.2 et 10.3... Les disques montaient et descendaient sans soucis à chaud... J'en avais plusieurs à la chaîne.

Depuis 10.4 que ce soit sur mon Power-Book G4 (équipé d'une carte PCMIA FW 800) ou mon mac Pro, j'ai des problèmes avec le Fire-Wire :
- les disques disparaissent tout à coup alors que je suis en train de faire une copie (particulèrement en FW 800et sur les gros fichiers multiples)
- un raid de la CIe à fumé avant de rendre l'ame...
-les périphériques FW (magnétoscope DV) fonctionnent mal avec Final Cut en FW 800 et se déconnectent.

La mise à jour 10.4.10 a été catastrophique car elle a complétement désactivé mon interface son de Beringher FW qui ne veut plus marcher...

Depuis, je me débrouille autrement. J'ai acheté Léopard...mais j'ai trés peur de l'installer, je n'ai d'ailleurs plus fait de mises à jour....

Le problème persiste il dans 10.5 ?:mad:

@+

Felip
 
Il est toujours possible qu'il y ait un problème matériel.
Pour ma part, en FW 800, aucun souci (un seul câble, mais le bon ;))
En FW, par contre des choses bizarres. En clair, parmi une foultitude de câbles, seuls certains fonctionnent à coup sûr. Les autres suffisent pour certains mais pas pour tous. J'en ai déduit que c'est davantage de l'ordre de la connectique, défaillante (faux contacts) qu'autre chose. Car avec les bons câbles jamais le moindre souci.