Bug de tri de photos dans Photos 2 ?

Oracle

Hips !
Club iGen
14 Mai 2001
327
29
Paris
Bonjour,

Je suis en train de me mettre à Photos (v2.0) en vue de sortir d'Aperture, et je galère sérieusement sur un détail, qui ressemble à un bug de Photos mais dont je n'ai pas trouvé trace sur Internet.

J'ai créé un album intelligent pour regrouper des photos de 2 albums statiques (parce que plus tard j'ajouterai aussi un critère de "préféré"), l'un contenant des photos iPhones correctement horodatées à la prise de vue qui avait un décalage horaire, et l'autre de photos Nikon prises initialement sans décalage horaire (donc prises avec 2h de trop par rapport à l'heure locale) puis remises à la bonne heure en enlevant 2h dans Aperture (avec l'équivalent Aperture de l'option Image > Ajuster la date et l'heure de Photos) puis exportées et importées dans Photos, et donc bien aux mêmes heures que les photos iPhone.

Or, pas moyen de faire marcher le tri sur cet album intelligent.

J'ai activé Présentation > Trier > Elements les plus anciens en premier

Mais quand je navigue dans les photos, l'application saute dans le temps d'une façon qui ne me semble pas logique, car parfois il respecte bien les heures des photos quelquefois leur origine Nikon ou iPhone, et parfois non :

18:22 Nikon
18:26 iPhone
18:31 Nikon
18:36 Nikon
19:06 iPhone
19:11 Nikon
17:21 iPhone
17:21 iPhone

19:34 Nikon
18:19 iPhone
18:26 iPhone


Les 6 premières photos sont bien dans le bon ordre, qu'elles proviennent de l'iPhone ou du Nikon, puis j'ai 2 photos iPhone plus anciennes à 17:21, un retour sur les photos Nikon de l'ordre initial, puis à nouveau des photos iPhone revenues dans le passé.

Intéressant de voir que ces errances se situent dans la fourchette de 2h (si on rajoute 2h aux photos en rouge, le tri est cohérent.

J'ai été voir les fichiers physiques dans la photothèque (car je pensais initialement qu'il suivait l'ordre de création des photos) or il n'en est rien, toutes mes photos Nikon ont une seule date et heure de création fixée au moment où je les ai exportées d'Aperture pour les réimporter dans Photos) tandis que les photos iPhone ont leur date de création à la date de prise de vue.

Donc a priori fausse piste.

Avez-vous une idée de ce qui peut clocher dans ma photothèque Photos ? Et une idée sur comment contourner cela ?

Merci
 
Je voulais éditer mon message parce que je viens de voir que le scénario est beaucoup plus simple, les photos Nikon qui sont passées par un changement de date dans Aperture ne sont pas en cause, car je constate le problème directement dans l'album qui contient uniquement les photos de l'iPhone, et je vois un peu mieux ce qui cloche.

En fait il n'arrive pas a trier correctement les quelques photos générées par une appli de retouche iPhone que j'ai utilisé le lendemain et qui a créé des doublons dans la pellicule.

Ces photos doublons ont pourtant bien les mêmes dates et heures que les photos d'origine, et ce pour la date de création, de modification et de prise de vue. J'ai vérifié les infos EXIF et j'ai exactement la même chose sur les deux photos, il n'y a que les infos GPS qui ont été simplifiées sur les versions retouchées.

Pour revenir à mon exemple, les photos en bleu sont les doublons que l'application Photos ne parvient pas à trier correctement, et en verre la photo d'origine, là où il aurai du placer les doublons retraités.

15:10 iPhone
18:26 iPhone - doublon retraité
19:06 iPhone - doublon retraité

17:21 iPhone
17:21 iPhone
18:19 iPhone

18:26 iPhone - originale
18:29 iPhone
18:30 iPhone
19:06 iPhone - originale
19:14 iPhone

Bon, même si j'ai trouvé l'origine des photos qui se décalent, rien n'explique pourquoi Photos ne sait pas simplement suivre l'heure de prise de vue stockée dans la photo :bored:
 
Dernière édition: