Bug des préférences systèmes sur PowerMac G5 avec 10.5

lepithec

Membre confirmé
19 Janvier 2010
21
0
On m'a donné dernièrement un PowerMac G5 sans disques dur, je me suis mis en tête de le réinstaller pour en faire une machine d'appoint, n'ayant eu aucun problème juste avant pour faire repartir un Mac mini de 2007 sur Snow Leopard. J'ai donc trouvé Leopard 10.5 et après avoir mis deux disques dur dans la machine, l'installation a semble-t-il été un succès.

Sauf que en réalité, Leopard n'est pas completement fonctionnel sur mon PowerMac G5 car les préférences systèmes ne fonctionnent pas : la fenêtre s'ouvre mais reste vierge (fenêtre blanche), il m'est impossible de cliquer sur les icônes pour utiliser les fonctionnalités des paramètres systèmes, ce qui rend le Mac quasiment impossible à configurer et à utiliser, même après les mises à jour et une réparation des autorisations avec Onyx pour OSX 10.5.

Je peux accéder à l'utilitaire de disque et à la plupart des applis grâce au Finder ou à Spotlight, mais pas autrement.

J'ai refais l'install trois fois, avec trois copies différentes de OSX 10.5 : le problème se reproduit à chaque installation, donc je soupçonne un bug au niveau de ma machine, mais impossible de trouver de solution sur le net. Si quelqu'un a eu le même problème, je suis preneur de conseils ! Merci beaucoup !
 
Tu as fait la MaJ en 10.5.8 ?
 
Ce bug des preferences systeme s'ouvrant sur une fenêtre vide me rappelle quelque chose... Mais c'est loin!
Et Google ne semble pas s'en souvenir non plus...
Je continue à chercher


Voilà, j'ai retrouvé.... https://discussions.apple.com/thread/1673872?tstart=0

Regarde en particulier le cas du G5 affichant cette fenêtre blanche des Pref System sauf en remettant les barrettes mémoire d'origine....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai fait la MAJ 10.5.8 et cela n'a rien changé.

J'ai aussi fait les différentes manips qui concernent les fichiers tels que com.apple.systempreferences.plist, dans les dossiers Cache et Bibliothèque, sans succès non plus. Je vais donc tenter la manip de remaniement des barrette mémoires et de création d'un nouveau compte admin et je vous tiens au courant !
 
Merci pour vos réponses !

Oui, j'ai fait la MAJ 10.5.8 et cela n'a rien changé.

J'ai aussi fait les différentes manips qui concernent les fichiers tels que com.apple.systempreferences.plist, dans les dossiers Cache et Bibliothèque, sans succès non plus. Je vais donc tenter la manip de remaniement des barrette mémoires et de création d'un nouveau compte admin et je vous tiens au courant !

Alors est-ce que ça a fonctionné ?
 
Merci de demander ! Non, rien de nouveau. En plus, je ne sais pas du tout comment créer un nouveau compte admin sans passer par les préférences systèmes... Je n'ai fait qu'un simple redémarrage après avoir retiré les barrettes de mémoire superflues, rien n'a changé. J'ai laissé 2 barrettes de RAM de 512Mo chacune, de marque Samsung : est-ce bien la RAM d'origine ? Si ça se trouve je me suis trompé et j'aurais dû laisser les 2 barrettes de 256Mo de marque Hynix ? (il y avait encore une troisième paire de RAM de marque Elixir, de 512Mo chacune). Chaque barrette semblait correctement montée, en miroir de son double sur la carte mère.

J'avoue avoir un peu abandonné pour le moment, car j'ai d'autres soucis plus importants à résoudre. Là je n'ai plus le temps de m'occuper de ce G5, même si je pense que j'y reviendrai. Peut-être que ça finira pas marcher en persévérant. Sinon j'envisagerai peut-être de le transformer en Hackintosh, mais c'est encore une autre paire de manches !