Bug disque dur interne (urgent)

maximeG

Membre actif
29 Janvier 2006
268
30
Bonjour,

Suite à un bug de sauvegarde automatique de word, mon macbook pro ne peut plus démarrer, ni monter son disque dur de démarrage, ni réparer le dis disque. J'ai essayer de le connecter à un autre mac en mode disque cible. De la même façon, je ne peux ni le réparer ni accéder aux données qui sont dessus.
Malheureusement, la dernière sauvegarde time machine est ancienne, et j'ai absolument besoin de récupérer plusieurs fichiers qui sont sur ce disque dur, avant de tenter une restauration ou un changement de disque

Voici le message d'erreur de l'utilitaire de disque:
Vérifier et réparer le volume « Macintosh HD »
Vérification du système de fichiersVérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Nombre de liens physiques du fichier incorrect
Mauvaise date de création du lien physique
(normalement 3384263573 au lieu de 3420716238)
La référence de liens physiques comporte des zones de stockage contiguës (id = 3518766)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Le volume Macintosh HD n’a pas pu être vérifié entièrement.
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.


Je suis prés à tout essayer.

Si vous avez des idées, faites m'en part
 
ça sent le sapin :rose:

si tu as un autre mac sous la main, ce que je ferais: sortir le DD et le brancher sur le mac sain avec un dock ou un cable

tu as essayé de réparer comment ? via boot sur dvd d'install ou via fsck (voir ma signature) ?
 
Alors, voici la très bonne nouvelle du moment : j'ai réussi à récupérer les données coincées sur l'ordi!

Voici pour ceux qui un jour pourrait se retrouver dans ma situation, la procédure employé:
- j'ai démarré l'ordinateur en mode disque cible
- a partir du gestionnaire de disque du second mac, j'ai créé une image du disque, par chance, cette image de disque était fonctionnelle, j'ai donc pu récupérer les données.

Actuellement, je suis entrain d'effacer le disque (à partir de la partition d'urgence de macos), et je vais ensuite essayer une restauration time-machine (elle était impossible avant d'avoir formaté le disque) ou en cas d'échec, une restauration de l'image disque voir une réinstallation pur et simple de Lion.


Sinon, pour répondre à Arlequin, les tentatives de réparations ont eu lieu à partir de:
- l'utilitaire de disque de la machine planté (avant qu'il ne puisse plus booté)
- l'utilitaire de disque de la partition d'install
- je n'ai pas pu bouté à partir du CD d'install (que forcement, je n'avais pas chez moi, j'avais juste le CD d'install du second mac, forcement, il s'agissait pas de la même version de macbookpro....)
- et pour finir, j'ai tenté de réparer le disque en mode cible à partir d'un autre mac.


Selon vous, d'où peut provenir ce problème?
Y a t'il urgence à changer le disque dur?


Merci pour votre aide
 
l'utilitaire de disque de la machine planté (avant qu'il ne puisse plus booté)

ça de toute manière ce n'est pas possible ;) on en peut réparer le disque sur lequel on a booté ;)

tente tout de même un fsck, sait on jamais

à part cela, le changement de DD me semble une bonne idée en effet
 
Pour l'instant, l'ordinateur arrive à remettre le disque dur à zéro, donc, je verrai à partir de ce moment là ce qu'il en est réellement....

Merci pour votre aide
 
Problème complètement résolu: j'ai réussi à effacer le disque dur et à réinstaller Lion a partir d'un DVD bootable. L'utilitaire de disque ne retrouve plus d'erreur. Donc, du moins provisoirement tout est rentré en ordre.
Je pense changer le disque dur dans le moi qui vient par mesure de sécurité, et ensuite, je pourrai tourné la page de cet événement.

Arlequin, merci pour ton aide.
J'espère avoir suffisamment décrit mon expérience pour qu'elle puisse servir à quelqu'un (d'ailleurs, si ça vous arrive, je vous proposerais de créer une image du disque dur en vous mettant en mode disque cible, puis d'effacer complètement le disque et enfin, de restaurer le disque.)


Merci à tous
 
Bonjour,

J'essaye d'utiliser vos messages pour résoudre mon problème mais je ne suis pas sûre du coup

Le problème :

J'ai fait une vérification du disque dur grâce à l'utilitaire disque et le résultat était que celui-ci nécessite réparation. J'ai donc voulu réinstaller mac OS X 10.4 avec le cd d'origine.
le disque commençait le programme et bloquait au bout d'un moment.

J'ai donc fait clean install : Le programme a commencé et s'est arrêté résultat :
Le clean est fait mais pas la réinstallation ! si j'allume l'ordi il y a l'image d'un DD avec un point d'interrogation. Si j'essaye à nouveau d'installer avec le cd d'origine, il bloque !! En général il fonction jusqu'au choix du langage, et ensuite, pas de message, rien impossible d'ejecter et obliger d'éteindre au bouton de démarrage.

Comme j'ai deux ordis identiques (imac 24/2.16 cto) je pensais essayer le mode cible.

Pensez-vous que ça peut marcher et y a t-il des précautions à prendre ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

P.S. : oui, en fait le DD étant vide, ce n'est même pas sûr qu'il reconnaisse la touche T du clavier ! Si ?