Bug Firefox - Aidez moi,mon projet de fin d'étude en dépend!

maggiworld

Membre enregistré
19 Avril 2010
6
0
Bonjour,

J'ai allumé mon mac, lancé Firefox, et là....c'est le drame ! Plus aucun marques-pages !!! J'ai mis un an à les regrouper et je ne pense pas que je pourrais tous les retrouver...
Je suis allée regarder les solutions à ce problème sur d'autres messages de forums... et malheureusement aucune de celles proposées ne m'a aidée.
Elles consistaient à supprimer un fichier firefox .plst (ou quelque chose dans le genre). Mais ce fichier est introuvable dans ma bibliothèque...
J'ai aussi essayé Marques-pages>organiser>restaurer sans résultat...
De plus je viens de remarquer que tout mon historique a aussi disparu !!

Ce qui est incroyable c'est qu'il y a 5h, tout allait très bien. Je n'ai fait aucune mise à jour entre temps.

Je suis en plein projet de diplôme et ces marques pages me sont indispensables, alors si vous avez une solution...je vous en serez éternellement reconnaissante !

Je n'utilise pas Time Machine, mais y aurait-il moyen de restaurer mon mac dans l'état dans lequel il était ce matin (si jamais vous ne trouvez aucune autre solution) ?

En tout cas merci de votre attention !!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider rapidement...

A bientôt !
 
bonjour
il y a erreur de section

table d'orientation des forums macg

ce fil sera déplacé ou fermé par un modo -> Take a walk on the "Internet et réseau" side :siffle:
ensuite firefox c'est internet
et il y a déjà pas mal de sujets là dessus

très vite car c'est multi multi traité-solutionné
1- c'est sur tes sauvegardes externes
( PAS faire de sauvegardes externes c'est risqué, t'en es temoin si tu ne le fais pas, et y a plein de methodes dont via time machine qui est sur ton OS)


2- tu as des sauvegardes des marques pages faites en plus par firefox dans son dossier , il suffira d'en reintégréer un des fichiers renommé
Maison/Bibliotheque//Application Support/Firefox/Profiles/lettresdivers.default/bookmarkbackups/'
 
Merci pour ta réponse.

Désolé, je croyais que Firefox était considéré comme une application... étant donné que je n'ai pas de problème avec ma connexion internet mais avec le programme lui-même, il m'a semblé plus approprié de placer mon topic ici...

1-j'ai bien préciser que je n'avais aucune sauvegarde externe. Alors j'ai besoin d'une solution qui ne prenne pas ca en compte.

2-Je suis déjà allé fouillé dans les topics qui traitent du même sujet et aucune des solutions apportées ne m'a aidé (comme je l'ai expliqué)
Je n'ai pas de fichier Firefox dans le dossier Application Support. J'ai un dossier Mozilla. Ce dossier ne contient aucun des fichiers mentionnés dans les divers forum. Même après avoir fait apparaitre les dossiers cachés...

Merci encore de ta réponse.
 
tu as juste précisé que tu n'utilisais pas time machine
c'est tout
-
il existe plein d'autres manieres de sauvegarder et certains les preferent ( clone ; sauvegarde que des comptes , voire les sauvegardes partielles via dropbox , email ou synchro de...marques pages)

que tu n'aies pas de dossier Firefox est très etonnant
( si ca se trouve tu l'as jeté par accident , regarder la poubelle)
 
Bonjour,

Le chemin indiqué par pascalformac pour rechercher le dossier Firefox a-t-il été bien suivi (l'erreur est récurrente) ? Il s'agit de partir du dossier "Utilisateurs", puis la petite maison portant le nom de l'utilisateur, le dossier "Bibliothèque", etc. Une recherche sur le nom du dossier ("bookmarkbackups") devrait dans tous les cas permettre de le retrouver s'il est encore présent sur le DD.
 
Merci pour vos réponses !

Cratès avait effectivement raison, je ne suis pas allée dans la maison, mais directement dans le Macintosh HD... désolé !! :siffle:

Du coup j'ai finalement trouvé les fichiers de backup des marques pages de firefox mais...(forcement) impossible de les utiliser, La bibliothèque de Firefox ne veux pas les lire... Du coup j'en ai copié un, j'ai changé l'extension en .html ouverte avec firefox et tadaaaam: un bordel de code de programmation, mais (et un bon, celui la) j'ai pu retrouver (presques?) toutes les adresses de mes marques pages dans ce meli melo. (Merci Cmd+F)

Je suis sûre qu'il devait y avoir une manière plus simple, mais mon peu de connaissances m'a ammené à faire cela !!

Merci beaucoup en tout cas !! Vous m'avez bien aidé !! :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h00 ----------

Ben en fait la bibliothèque de marques pages ne fonctionne vraiment plus, impossible d'y ajouter quoique se soi, on ne peut même pas y ajouter un nouveau dossier... je ne peux rien glisser dans la barre non plus...
 
Déjà, il faudrait trouver le fichier de préférences de Firefox, qui est peut-être corrompu :

org.mozilla.firefox.plist (à rechercher dans Utilisateurs > Petite Maison > Bibliothèque > Preferences). Le mettre de côté bien au frais et relancer Firefox pour qu'il en fabrique un nouveau. Si cela marche, l'autre peut être supprimé sans problèmes.

Et sauvegarder ses données à tout prix... Un disque dur externe coûte trois fois rien.
 
Du coup j'ai finalement trouvé les fichiers de backup des marques pages de firefox mais...(forcement) impossible de les utiliser, La bibliothèque de Firefox ne veux pas les lire...

L'extension du fichier ne serait pas .json par hasard? Si c'est le cas, suffit d'une importation depuis Firefox pour les récupérer.
 
Du coup j'ai finalement trouvé les fichiers de backup des marques pages de firefox mais...(forcement) impossible de les utiliser..
mais si
la manip est donnée souvent!

firefox fermé

il faut en dupliquer un des anciens ( D'AVANT la bourde)
exemple
/bookmarkbackups/bookmarks-2010-04-16.html'
( il y aura alors un fichier Copie de bookmarks-2010-04-16.html)

le sortir par exemple sur le bureau

et changer son nom pour qu'il prenne le nom du fichier central ( bookmarks)
et remplacer le fichier central par le duplicata renommé
 
Cratès: j'ai fait ce que tu as dit avec le fichier .plist mais sans résultat, Firefox refuse toujours d'avoir un historique et des marques pages...
Et pour la sauvegarde de mes fichiers, ne t'en fais pas, j'ai un disque dur externe, mais les seuls fichiers que j'y met sont mes projets, ma musiques et quelques documents (comme des brushes pour photoshop etc...) Mais je n'avais jamais pensé à sauvegarder mes marques pages... je crois que je vais commencer à utiliser Time Machine. Est-ce que ça prend beaucoup de place sur le DD ou est-ce juste une image de mon ordi qui est sauvegardé ? (je n'ai jamais très bien compris...)

Mobyduck: l'extension du fichier est bien .json J'ai essayé de l'importer mais ça ne marche pas non plus ...

Pascalformac: mes fichiers backups sont au format .json et non html... j'ai quand même dupliquer un des fichiers et renommé bookmarks.html mais bien sur, sans résultat....



Je pense que je vais réinstaller Firefox... je ne vois pas d'autre choix, après avoir tenté toutes vos solutions...
 
tu as une AUTRE solution


firefox - fenetre gestion des marque page
restaurer ( les backups)
---
quant à ta facon de sauvegarder elle est la voie royale à oubli et ratage ( la preuve ce fil)

il y a en gros 3 types simples de sauvegardes
- UN dossier : la Maison ( le compte, y a TOUT dedans, je parle des données persos )
ou
Time machine
ou
cloner ( c'est TOUT le DD interne)

plus divers autres choix ou des combinaisons des TM et clone

et sans oublier concernant QUE les signets , les sauvegardes en ligne
( genre xmarks foxmarks et compagnie )
 
J'ai déjà essayer cette solution (c'était la première tentative) et Firefox me dit: "Impossible de traiter le fichier de sauvegarde"

Je viens d'essayer de restaurer les marques-pages avec un fichier backup de mon coloc (donc, ses marques pages a lui, juste pour tester...) et ça ne marche pas non plus. Toujours la même rengaine "Impossible de traiter le fichier de sauvegarde... (il est en format .json)

Même tentative avec le fichier format .html j'ai remplacé mon fichier bookmarks.html par celui de mon coloc et rien ne change...
 
soit tu procedes mal
soit tu as un firefox ( ou un firefox et mac) top à la ramasse

( je penche pour un mixte des 3)

tu aurais des sauvegardes il y a longtemps que ce serait résolu ( même en remettant tout au propre)

là c'est très délicat
et plus le temps passe plus les " bons fichiers" sont remplacés par des récents
t'as pensé à les dupliquer au moins ( les bons)?


( et avis perso, bosser un an sur un truc hyper important et ne pas faire de copie ou sauvegarde externe de tout ce qui importe c'est....)
 
Mon mac a plusieurs problèmes depuis certains temps... celui-ci n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des bugs de mon vieux mac... (La magnifique garantie Fnac a finie par me le détruire...) mais c'est une autre histoire.

En ce qui concerne les sauvegardes, depuis que mon mac a des problèmes je sauvegarde manuellement les fichiers que je considère important, mais effectivement j'ai totalement zappé de sauvegarder certaines choses, comme mes bookmarks. J'ai toujours été très prudente, mais pas de la bonne façon, apparement...J'aurais appris une bonne leçon ! Par contre je sauvegarde tout les fichiers concernant mes projets sur 2 DD externe...

Mais, bon, pour clore cette discussion: le problème des bookmarks a été finalement résolus:
j'ai déplacé tout le dossier Firefox. Relancé Firefox (pour qu'il en crée un nouveau) et juste balancé le vieux dossier bookmarksbackup dans le nouveau dossier Firefox, et là, MAGIE le gestionnaire des marques-pages s'est décidé à fonctionner ! Donc j'ai pu restaurer mes bookmarks tout simplement (Marques-pages>Organiser>Restaurer) :rateau:

Voila !!

Problème réglé... bien que la cause soit un total mystère (et boule de gomme)

Merci à tous pour votre aide ! :up:
 
ben y a pas de miracle
c'est ni plus ni moins la technique indiquée dans l'aide firefox !

simplement au lieu de prendre les fichiers à remettre d'une sauvegarde , tu les a repris d'un dossier déplacé ( ce qui revient à en faire des fichiers externes, comme ceux d'une sauvegarde)

http://support.mozilla.com/fr/kb/Backing+up+and+restoring+bookmarks#Manual_backup

----
quant à tes méthodes de sauvegardes , faudra revoir ta copie ( pour ainsi dire)

et comme OSX est bien fait
même une bascule D'UN dossier suffit
(la maison)
plus simple c'est difficille