Bug iMovie - Filtre rouge automatique

vincesk8

Membre confirmé
29 Novembre 2009
31
0
31
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un d'entre vous avez déjà eu ce problème : je viens d'ouvrir iMovie pour la première fois, sur un Macbook pro tout neuf, et lorsque j'ai importé ma première vidéo, un filtre rouge s'est appliqué automatiquement sur la vidéo. Impossible de l'enlever, je peux juste rajouter d'autres filtres par dessus. De plus lors de l'exportation le filtre rouge est toujours là... La vidéo que j'ai importé est au format MP4.

Voici une image :
imovie.png


Comment puis-je faire ? Re-installer iMovie ? Est-ce que je peux le télécharger quelque part ?

Merci d'avance,

Bonne journée,

Vince.
 
Bonjour,
Il est dommage que tu ne nous aies pas donné le panneau Filtre dans ta capture d'écran car les titres ne nous intéressent pas dans le problème évoqué…
Pourrais-tu nous dire comment as-tu procédé pour essayer de retirer le filtre (en passant, je n'ai pas vu qu'il existait un tel filtre sur iMovie) ?

En tous cas, rien ne t'empêche de mettre l'application iMovie à la corbeille. Il faut lancer ensuite AppStore, onglet Achats, tu verras que le bouton iMovie est sur position 'Installer'.
 
Bonjour,

Alors tout d'abord évidement aucun filtre n'etait activé puisque je connais déjà bien l'appli. J'ai supprimé et ré-installé avec App Store hier, et toujours le même problème.
J'ai appelé le service AppleCare avec qui j'ai fais un partage d'écran, je suis resté plus d'1h au téléphone avec eux, et aucune solution n'a été trouvé à part de ré-installer à 0 l'OS (il était neuf donc je n'avais quasiment rien dessus). Après l'installation de tout l'OS + iMovie je re-upload la vidéo sur iMovie et toujours le même problème... Parait-il qu'Apple à eu quelques retours recemment sur ce problème, mais pas encore de solution trouvée.
Ils m'ont expliquer que pour contourner le problème en attendant que ca soit réparé, je pouvais re-encoder ma video en .mov (elle etait en .mp4 en sortant de la Gopro) et miracle, le filtre rouge à disparu ! Mais c'est chiant, l'encodage, c'est long.

En effet je précise que la vidéo sorti de la Gopro et une fois importée sur le bureau n'a aucun soucis au moment de la lecture avec Quicktime ! Et je précise aussi que j'ai testé avec plusieurs prises vidéos différentes et avec lesquels j'avais déjà fais des montags sur mon ancien Macbook. Donc niveau test, je pense que je pouvais pas faire mieux ;) !

Conclusion iMovie n'aime pas le Mp4, en tout cas chez moi, et sur mon nouveau MacBook.. ahah

Vince.
 
Ils m'ont expliquer que pour contourner le problème en attendant que ca soit réparé, je pouvais re-encoder ma video en .mov (elle etait en .mp4 en sortant de la Gopro) et miracle, le filtre rouge à disparu ! Mais c'est chiant, l'encodage, c'est long.
Assez incroyable cette histoire !
Deux choses :
- pourrais-tu mettre un bref clip original de ta GoPro au téléchargement pour que l'on essaie sur une autre machine, par exemple la mienne (si tu veux, tu peux me mettre un lien de téléchargement par MP) ?
- de plus, il n'est peut-être pas nécessaire de tout ré-encoder, peut être juste ré-encapsuler tes fichiers GoPro de mp4 en mov ? Ce qu'il serait intéressant de vérifier. Car le ré-encapsulage (changement de container) ne prend que quelques secondes par Go de vidéo.
 
Hello,

Malheureusement je suis parti ce matin jusqu'à dimanche donc je peux rien te donner pour l'instant, mais dimanche j'essaie d'y penser et te fais un lien de la video en question ! Je n'ai pas pensé à juste ré-encapsuler, surtout que je ne sais pas ce que ca veut dire..? Renommer et mettre en .mov sans passer par de l'encodage ?

Effectivement, assez étrange cette histoire...très peu connue d'Apple pour le moment.
 
Ré-encapsulage : une vidéo est en général composée d'une piste vidéo et d'une piste audio séparées synchronisée.
Les deux pistes sont encapsulées dans un container vidéo.
.mov, .mp4, .avi, .mkv etc. sont des containers susceptibles de contenir une piste vidéo et une voire plusieurs pistes audio (par exemple certains camescopes peuvent enregistrer jusqu'à 4 pistes audio différentes).

Chaque container possède des propriétés différentes et contient des indications comme le timecode, le début ou la fin de la vidéo, les sous-titres etc. différemment des autres containers.
Et ils peuvent contenir des codecs vidéo et audio différents de ceux contenus par d'autres containers.

Dans ton cas, la GoPro enregistre en container mp4, mais il est probable que la vidéo et l'audio soient compressés respectivement aux codec H.264/AAC.
Les mêmes codecs qui sont acceptés aussi par le container .mov.

Mais il est possible que les informations contenues dans le container mp4 de la GoPro soit mal interprétées par iMovie conduisant à l'aberration que tu observes.
Et ceci est propre à iMovie puisque tu nous dit que QuickTime Player lit correctement tes vidéos.

Le ré-encapsulage consiste donc à remplacer le container original par un autre en ré-écrivant toutes les informations (métadonnées).

On peut dans certains cas se contenter en effet de re-nommer. Et tu peux commencer par essayer cela. Mais dans ce cas précis, je doute que cela fonctionne.

A ton service pour des essais sur un échantillon…
 
Merci pour ces précisions ! Je suis à des années de ces détails techniques qui sont pourtant très interessants ! Donc je tenterai le re-encapsulage dimanche en rentrant, cependant, comment tu procèdes pour ré-encapsuler ?
 
Je possèdes un logiciel qui le fait très aisément, sans toucher ni la vidéo ni l'audio (iFFmpeg). Le mieux c'est que tu me mettes sur WeTransfer un petit clip enregistré avec ta GoPro, n'importe quoi, quelques secondes suffisent.
 
Oui je te fais ça dimanche, je n'ai aucune solution pour faire ça avant :) ! Ce qui est étrange quand même c'est que ça fonctionne avec mon ancien MacBook Pro sur la version que j'ai de iMovie (je sais pas laquelle c'est, certainement une plus ancienne puisque je n'ai pas Sierra ni fais les dernières mises à jour).
 
Je suis sous Sierra, nous verrons bien dimanche :
- si le comportement d'iMovie sur mon Mac est le même que le tien,
- si un simple ré-encapsulage en .mov, vidéo/audio in-touchés, change la donne…:p
 
Parfait ! Cool que tu prennes le temps de faire ça ! En tout cas on sait déjà que de ré-encoder la vidéo fonctionne !
Oui, mais c'est long, fastidieux et va à l'encontre d'une règle de base en matière de vidéo : on évite dans toute la mesure du possible tout ré-encodage d'une vidéo originale…
 
Bonjour vincesk8,

Eh bien, j'ai la même chose chez moi. Et non seulement dans iMovie 10.1.4, mais aussi dans FCP X 10.3.2…

Tu verras sur la capture d'écran jointe en fin de post, le problème colorimétrique constaté dans FCP X.
On voit les couleurs que sont lues de façon anarchique : d'une part, les Verts se trouvent tassés dans le noir, en dessous de zéro, les Bleus se trouvent dans la zone visible, mais tassés juste au dessus de zéro (zone 0-5).
Les deux couleurs ne sont donc pas ou quasiment pas visibles.
Quant aux rouges, ils sont présents, mais également tassés dans la zone 0-25, donc dans les basses lumières…

En revanche, iMovie 9.0.9 importe correctement, que ce soit en natif et à plus forte raison en transcodé.

Remèdes :
- le ré-encapsulage en .mov ne change pas la donne. Ce n'est donc pas un problème de container.
- le ré-encodage en mp4 (ou tout autre container compatibles H.264/AAC) tous paramètres à l'identique (codec, définition, framerate, débit, etc.) est très rapide et règle effectivement le problème.

Ce qui confirme que les couleurs sont bien présentes dans le fichier, mais incorrectement lues pas iMovie 10 ET FCP X.

Ce qu'il conviendrait donc maintenant de savoir, c'est avec quel appareil la capture a-t-elle été faite, et s'il n'y a pas un réglage colorimétrique (ou autre ?) incorrect.
A priori, au vu de la fréquence d'image variable, il s'agit d'un smartphone, mais peut-être me trompe-je ?

En conclusion, si un logiciel professionnel comme FCP X n'interprète pas correctement les couleurs, c'est que le dispositif de prise de vue n'est pas très professionnel.
Et sauf à être obligé de ré-encoder toutes tes vidéos, tu devrais approfondir le côté prise de vue…

 
Dernière édition:
Alors c'est une caméra sportive type GoPro qui est en fait la marque TecTecTec et le modèle Xpro2, marque française qui a une bonne réputation... Etrange que l'ancien iMovie ne pose pas de problème alors que le nouveau ET un autre logicle en posent... Je n'ai jamais touché à la configuration puisque je n'avais jamais eu de problème jusque là et que je ne m'y connais absolument pas assez... En tout cas la caméra est réglée en 1080 et 60fps.
 
Alors c'est une caméra sportive type GoPro qui est en fait la marque TecTecTec et le modèle Xpro2, marque française qui a une bonne réputation... Etrange que l'ancien iMovie ne pose pas de problème alors que le nouveau ET un autre logicle en posent... Je n'ai jamais touché à la configuration puisque je n'avais jamais eu de problème jusque là et que je ne m'y connais absolument pas assez... En tout cas la caméra est réglée en 1080 et 60fps.

vincesk8, j'apporte un gros bémol à mon post précédent. :oops:

Pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert ton fichier dans DaVinci Resolve qui est le logiciel d'échantillonnage N° 1 dans le monde de la vidéo professionnelle.
Et il y a bien défaut d'interprétation des informations colorimétriques dans iMovie 10 ET FCP X…

Car comme on peut le constater sur la copie d'écran ci-après, les mêmes graphiques dans Resolve montrent que les couleurs sont parfaitement lues et interprétées par ce logiciel.

Ton camecope n'est donc nullement en cause…
Et tu ferais bien de signaler la chose au fabricant afin qu'il soit au courant du problème et qu'il se rapproche éventuellement d'Apple sur le sujet.

 
Ah ! Donc qui/quoi pouvons-nous remettre en cause ? On pourrait dire que c'est en fait la caméra qui n'est pas adapté au nouveau iMovie et FCP X ?

Je vais envoyer un message au concepteur de la caméra avec en lien ce sujet pour qu'ils se rendent compte qu'on a quand même taffé sur le problème avant de leur faire parvenir !
 
Ah ! Donc qui/quoi pouvons-nous remettre en cause ? On pourrait dire que c'est en fait la caméra qui n'est pas adapté au nouveau iMovie et FCP X ?
Non, Resolve est le juge de paix absolu.

Ce sont iMovie 10/FCP X qui sont en cause.

Même si ce type de camescope n'est pas vraiment considéré comme un matériel professionnel, il est de plus en plus utilisé par des professionnels, notamment attaché à des drones.
Et il n'y a pas de raison que tu sois obligé de ré-encoder toutes tes vidéos…

Tu devrais également faire un rapport à Apple (Menu iMovie/Emettre un commentaire). C'est à eux de régler ce problème.

Good luck…:coucou:
 
Je vais faire ça ! Mon dossier Apple sur le problème n'est pas encore clos donc je peux les rappeler gratuitement pour leur expliquer tout ce qu'on à fait à la limite...

Mais comment un logiciel comme FCP X peut mal interpréter lui aussi les couleurs ? Ils ont mis le même interpréteur dans iMovie et FCP ?
 
Bonjour,
J' ajoute juste que je viens de tester ton fichier:

1 - Avec Imovie 10.1.4 sur OS ElCaptain 10.11.6 pas de problème.
2 - Avec Imovie 10.1.4 sur OS Sierra 10.12.3 et là le problème apparaît
3 - Avec FCPX 10.3.2 sur OS ElCaptain 10.11.6 pas de problème.
4 - Avec FCPX 10.3.2 sur OS Sierra 10.12.3 et là le problème apparaît

Donc à priori c' est un problème uniquement avec OS Sierra.