Bug importation Canon G11 vers iPhoto

Kzimir

Membre expert
Club iGen
3 Mai 2001
1 218
7
Paris
Bonjour,

Je rentre tout juste de vacances avec 500 photos dans mon Canon G11, et à l'importation dans iPhoto j'ai plus de 50 photos qui n'ont pu être importées car soit disant format pas lisible (alors que tout pareil que les autres).
Ce qui est bizarre c'est que même en ouvrant l'appli "Transfert d'images" je ne vois qu'une icône générique au lieu de la photo, impossible de l'ouvrir dans Aperçu, ni même dans Photoshop. Pour certaines autres je vois la mignature de ma photo comme icone, mais je ne peux malgré tout pas l'ouvrir.
Et désormais sur l'appareil lui même j'ai un point d'interrogation à la place de certaines photos, ou alors une minuscule vignette et pas possible d'avoir plus grand.
Sachant que je suis sûr et certain, pour avoir déjà été vérifier juste après la prise de vue, quelle tête elle avait sur l'appareil lui même, qu'elles étaient bonnes avant !

Quand j'ai branché mon Canon en USB au Mac, l'appareil n'apparaissait pas dans iPhoto, alors j'ai du l'éteindre et le rallumer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il apparaisse pour que je puisse les rapatrier.
Est-il possible que ça ait foutu en l'air les photos qui posent désormais pb ? Le Mac n'est pas censé écrire sur la carte pourtant !

Un énorme merci à qui a la moindre solution car il s'agit de photos de Venise et je ne vais pas pouvoir y retourner tous les jours... :) Autant dire que j'ai les glandes...

Merci à vous !
 
Ce qui est bizarre c'est que même en ouvrant l'appli "Transfert d'images" je ne vois qu'une icône générique au lieu de la photo, impossible de l'ouvrir dans Aperçu, ni même dans Photoshop. Pour certaines autres je vois la mignature de ma photo comme icone, mais je ne peux malgré tout pas l'ouvrir.

ça c'est inquiétant. peut-être que la carte a connu un problème d'écriture.
mais comme le G11 permet de shooter en RAW, es tu sûr d'avoir shooté toutes tes photos jpeg (supposition de ma part) et, par inadvertance ou volontairment, shooté d'autres photos en RAW ?

je ne sais pas quelle version d'iphoto tu possèdes, mais certaines versions ne supportent pas les RAW du G11 et d'autres nécessitent une mise d'OS X pour les RAW. les RAW du G11 sont des .CR2.

si jamais si hypothèse n'était pas la bonne, tu peux peut-être essayer de récupérer les fichiers jpeg avec un logiciel qui permet de récupérer les fichiers sur les cartes SD corrompues.
 
Et non malheureusement, à moins que l'appareil soit passé en mode RAW tout seul, ce sont bien des fichiers JPEG... Et les fichiers RAW, j'aurais pu les ouvrir dans Photoshop.
Je suis en train de scanner une clé usb sur laquelle j'ai mis quelques photos, avec StellarPhoenixPhotoRecovey, vais voir si ça donne quelque chose...
C'est à se flinguer cette histoire !
J'ai parcouru des forums en anglais, on y dit que si ça plante pendant l'import alors effectivement ça peut bousiller des trucs. Mais moi je n'importais pas encore, l'appareil ne s'affichait même pas dans iPhoto.