10.12 Sierra Bug logs + Problème interface réinstallation

Heidi11

Membre enregistré
19 Décembre 2016
5
0
32
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un MacBook Pro 2015 256Go 8Go / i5 2.9. Je l'ai acheté à un revendeur pro.
Suite à l'essai d'installation d'un IDE (Netbeans) qui fut un échec : l'application se lance toute seule et ne se ferme pas sans la forcer, j'ai été voir les logs de mon mac dans la Console -> System.log.
J'ai une erreur récurrente qui se déclenche toutes les 10 secondes :

"Jan 4 22:38:21 --- last message repeated 2 times ---
Jan 4 22:38:21 Mac-8 com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.imfoundation.IMRemoteURLConnectionAgent): Unknown key for integer: _DirtyJetsamMemoryLimit
Jan 4 22:38:23 Mac-8 com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.nowplayingtouchui): Service only ran for 0 seconds. Pushing respawn out by 10 seconds."

J'avoue que j'ai aucune idée de ce que ça peut être, j'ai donc voulu réinstaller l'OS sans perte de données : cmd + R lorsque j'allume le mac. J'accède bien à l'interface pour la connexion au wifi, mais encore une fois, j'ai un problème : mon réseau wifi n'apparait pas. J'ai donc essayé de le rentrer manuellement (malgré le fait que le Keyboard passe en QWERTY) sans succès, mon macbook n'arrive pas à se connecter au réseau (alors qu'il l'est tout le temps normalement).

Je recherche donc une solution, soit comprendre d'ou vient se log et le résoudre, soit pour pouvoir réinstaller l'OS sans perte de données. J'insiste sur le sans perte de données car le revendeur m'a filé quelques applications que j'aimerais conserver.

Dernière question, avec CleanMyMac 3 j'observe que lorsque mon MacBook Pro est démarré avec safari d'ouvert, Kaspersky en background et donc CleanMyMac, il m'indique 4Go/4,5Go d'occupé sur ma RAM, ce qui me parait gourmand ?

Merci de votre attention et vos lumières :)

A+
 
Kaspersky ne sert à rien sur Mac (depuis 2001 sur Mac jamais eu de antivirus), juste ralentir le système et empêcher les apps de tourner normalement. si t'arrives pas à se connecter, il faut préparer une clé USB avec le système dessus et démarrer avec pour réinstaller. seul problème il te faut un clean install pour ne plus avoir ton problème. donc suavegarder tes donnés avant, effacer le disque et réinstaller le système de nouveaux.
 
Kaspersky ne sert à rien sur Mac (depuis 2001 sur Mac jamais eu de antivirus), juste ralentir le système et empêcher les apps de tourner normalement. si t'arrives pas à se connecter, il faut préparer une clé USB avec le système dessus et démarrer avec pour réinstaller. seul problème il te faut un clean install pour ne plus avoir ton problème. donc suavegarder tes donnés avant, effacer le disque et réinstaller le système de nouveaux.

Moi j'ai déjà eu des virus et un cheval de Troie...
 
parce que t'as installé toi-même ces choses là. c'est impossible que ça s'installe tout seul sur un Mac. il faut installer que des logiciels qu'on connait bien d'où ça vient, de sources sûres.
 
Hm, sincèrement je ne pense pas que le système Mac OS soit plus préservé qu'un autre au jour d'aujourd'hui. Tu peux penser ne pas avoir de virus, mais tu ne peux pas en être sur, à moins d'être expert. Alors peut être que l'antivirus ne sert pas à grand chose, mais en tout cas je pense que tu es toujours plus protégé avec que sans.

Si l'install sans perte de données ne résout pas le problème, j'effectuerais un clean Install. Mais du coup je suppose qu'il n'y a pas moyen de récupérer les différents logiciels que le revendeur m'a passé au préalable ?
 
si tu veux garder les logiciels, tu garderas aussi le fichier qui te pose problème. le système ne s'occupe que de remplacer ses propres fichiers et dossiers. mais tu peux essayer, peut-être ça marche, juste une restaure suffit.
à la place d'un antivirus, moi j'utilise Little Snitch qui me montre tout tentative de connexion sortante, de l'intérieur de ma machine vers extérieur. et ça me suffit comme protection largement.
 
[D'accord sur la (relative) inutilité d'un anti-virus et sur la (relative) nocivité de la plupart d'entre eux.
Mieux vaut agir de manière responsable :

  • on télécharge dans les endroits officiels (de préférence le site du fournisseur) ;
  • on n'installe pas de version piratée de quelque logiciel que ce soit ;
  • on n'installe pas n'importe quoi : notamment, on se méfie dès qu'il s'agit d'installer quelque chose avec le mot de passe (signe que l'on touche à des parties générales du systèmes) ;
  • on n'ouvre pas les pièces jointes pour les ouvrir sans avoir un peu réfléchi ;
  • on ne clique pas sur les liens des mails sans avoir un peu réfléchi (et regardé l'URL, notamment son domaine) ;
  • on désactive l'option d'ouvrir automatiquement les téléchargements (qu'elle soit cochée par défaut donne une idée de la conscience réelle qu'a Apple de la sécurité de son système) ;
  • on désinstalle Flash ; ou, si on est obligé de l'avoir à cause des admirables produits d'Adobe, on le désactive de tous les navigateurs ;
  • on désactive Java de tous les navigateurs (mais on peut parfaitement l'utiliser pour des logiciels non clients : IDE, serveurs d'applications, ce que l'on voudra...) ;
  • par défaut, on active le(s) pare-feu du système et on bloque tous les ports d'entrée (sauf, éventuellement, le port 22 pour ssh (ou alors on lui donne un autre port, pour s'amuser un peu)) ;
  • par défaut, on bloque aussi les sorties : c'est là que LittleSnitch est intéressant : il est un peu casse-pied (c'est son rôle !) mais il permet de déceler des logiciels espions qui veulent envoyer des informations à l'extérieur ;
  • etc.
La liste est un peu longue mais c'est pas grand-chose et surtout une manière de se comporter (assez rationnelle, je trouve, rien d'extravagant). Avec ça, le risque d'être embêté chute très fortement.]

Pour réinstaller ton système, essaye tout bonnement de le télécharger, de faire une clef USB (toujours pratique, le jour où Internet est en rade...) puis de démarrer sur la clef pour procéder à la réinstallation.

Pour NetBeans, suis un peu étonné : c'est une application assez classique. Tu as le même problème avec Eclipse ?
Tu as vérifié ta version de Java ?

Pour le message concernant com.apple.nowplayingtouchui, j'ai vu cette discussion. Elle devrait s'adapter à ton cas puisque ton MBP n'a pas cette Touch Bar qui fait tant rêver...

Par ailleurs, quelque chose me chiffonne : j'ai l'impression que tu n'as pas fait de réinstallation complète (avec reformatage) initiale du MBP après son acquisition. Ce n'est pas recommandé : comment s'assurer de l'état du système, dans ce cas ? Si le précédent propriétaire t'a cédé des logiciels, il doit t'en donner les clefs pour que tu en deviennes le propriétaire légal. En-dehors de l'aspect juridique, la situation est incommode et, comme dit ci-dessus, peu sûre.
 
@all déjà merci pour vos réponses :). Petite question, combien de RAM consomme Mac OS Sierra en temps normal ? Juste de quoi faire tourner le système sans application en run ?

@marenostrum, je vais regarder de plus près Little snitch, j'ai Kaspersky sur PC et j'avais encore une licence à utiliser donc je me suis dis pourquoi pas.

@bompi, Je n'ai pas essayé d'installer éclipse seulement NetBeans. En me relisant je me suis rendu compte que j'avais omis une partie plutôt importante : J'ai téléchargé NetBeans sur leur site, mais lors de l'installation au niveau de l'exécution des scripts, j'ai l'impression que l'installation plante. Je pense que ce sont effectivement les scripts pour setter les différentes variables d'environnement (JAVA_HOME...). J'ai installer et setter ces variables "à la main". Peut être que ce soucis vient de la. Je n'ai en effet pas reformater le système, je pense que le revendeur m'a installer une "image" d'un de ses macs qui possédait toutes les applications. Je vais tenter une réinstallation puis un clean Install si vraiment ça ne change rien.
 
@all déjà merci pour vos réponses :). Petite question, combien de RAM consomme Mac OS Sierra en temps normal ? Juste de quoi faire tourner le système sans application en run ?

@marenostrum, je vais regarder de plus près Little snitch, j'ai Kaspersky sur PC et j'avais encore une licence à utiliser donc je me suis dis pourquoi pas.

@bompi, Je n'ai pas essayé d'installer éclipse seulement NetBeans. En me relisant je me suis rendu compte que j'avais omis une partie plutôt importante : J'ai téléchargé NetBeans sur leur site, mais lors de l'installation au niveau de l'exécution des scripts, j'ai l'impression que l'installation plante. Je pense que ce sont effectivement les scripts pour setter les différentes variables d'environnement (JAVA_HOME...). J'ai installer et setter ces variables "à la main". Peut être que ce soucis vient de la. Je n'ai en effet pas reformater le système, je pense que le revendeur m'a installer une "image" d'un de ses macs qui possédait toutes les applications. Je vais tenter une réinstallation puis un clean Install si vraiment ça ne change rien.

En RAM 4-5 Go si je ne lance rien ;)
 
  • J’aime
Réactions: Heidi11
@all déjà merci pour vos réponses :). Petite question, combien de RAM consomme Mac OS Sierra en temps normal ? Juste de quoi faire tourner le système sans application en run ?
J'ai un peu la flemme de redémarrer... ;) Mais il me semble que c'est autour de 3 GB sur mon MBA.
@marenostrum, je vais regarder de plus près Little snitch, j'ai Kaspersky sur PC et j'avais encore une licence à utiliser donc je me suis dis pourquoi pas.
Note que ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Mais une attitude raisonnable doit permettre de s'en passer pour l'essentiel.

À ma précédente liste, j'ajouterais que faire des sauvegardes régulières fait aussi partie des actions nécessaires.
@bompi, Je n'ai pas essayé d'installer éclipse seulement NetBeans. En me relisant je me suis rendu compte que j'avais omis une partie plutôt importante : J'ai téléchargé NetBeans sur leur site, mais lors de l'installation au niveau de l'exécution des scripts, j'ai l'impression que l'installation plante. Je pense que ce sont effectivement les scripts pour setter les différentes variables d'environnement (JAVA_HOME...). J'ai installer et setter ces variables "à la main". Peut être que ce soucis vient de la. Je n'ai en effet pas reformater le système, je pense que le revendeur m'a installer une "image" d'un de ses macs qui possédait toutes les applications. Je vais tenter une réinstallation puis un clean Install si vraiment ça ne change rien.
Quelle version et quel choix (quel bundle) de NetBeans utilises-tu ? J'ai téléchargé le paquetage JavaSE de la 8.2 pour essayer. J'utilise macOS 10.12 et ma version de Java est la suivante :
Bloc de code:
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_65-b17)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.65-b01, mixed mode)
Tout s'est passé sans accroc donc je ne peux pas t'apporter d'information pertinente.
 
@Apple.Geek, Ok on a donc la même quantité de RAM utilisée.

Pour info, j'ai réinstallé Mac OS Sierra sans perte de données hier soir et j'ai toujours les mêmes logs en console. La prochaine étape sera donc la réinstallation complète dès que j'aurais le temps (je reposterai si jamais ça peu aider).

@bompi, Merci pour tes tests, concernant JAVA, j'ai :

'java version "1.8.0_111"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_111-b14)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.111-b14, mixed mode)'
qui à l'air d'être une version postérieure à la tienne.

J'avais installé le full package (8.2), je viens de retenter avec le package complet pour JAVA seulement mais j'ai le même résultat, l'installation se fige à ce step :

Capture d’écran 2017-01-07 à 16.31.38.png

et reste comme ceci indéfiniment. Si je force l'arrêt, je peux ensuite lancer NetBeans sans erreur, mais impossible de le fermer proprement : L'icone de Netbeans reste dans le lanceur avec écrit "JAVA" au mouseOver et je suis reobliger de forcer la fermeture. Bref je pense que NetBeans n'arrive pas à 'écrire' pour insérer ses variables ce qui le plante, mais c'est quand même étonnant qu'il n'ait pas pensé à ce cas de figure. Je retenterai l'installation après le clean Install sans avoir pré setter les variables au préalable.

Dernière petite question qui n'a rien à voir, mais le MBP 2015 peut gérer quelle résolution en sortie de son port HDMI ? Un 27" 4K ?
 
Quand tu dis indéfiniment, c'est combien ?
Sur mon MBA qui n'est pas tout neuf, où j'ai installé Sierra par simple mise à jour depuis El Capitan, ça a dû mouliner quelques minutes (je n'ai même pas vraiment prêté attention), autour de cinq minutes.

Il faudrait donc regarder du côté de ces scripts. Ils doivent être gênés par le contexte dans lequel ils sont exécutés : peut-être un problème de chemin par défaut. Les variables d'environnement n'ont rien d'exotique ? Je pense essentiellement à PATH et LD_LIBRARY_PATH, qui pourraient avoir été modifiées par une installation préalable.

Avec le paquetage pour JavaSE, il n'y a rien de bien sorcier, pourtant [le paquetage complet installe des éléments qui peuvent entrer en conflit avec leurs équivalents installés par le système ou d'autres paquetages (le serveur Tomcat)]

Pour le HDMI, je ne sais pas : ça dépend du modèle ; tu devrais avoir le renseignement ici (sur le modèle 15" le plus conséquent, on lit dans la description : "Via HDMI video output, it can support 1080p up to 60 Hz, 3840x2160 at 30 Hz, and 4096x2160 at 24 Hz.").