Bug mac…impossible de déplacer un fichier…même dans un doss'

ClicMac

Membre confirmé
6 Avril 2009
22
0
Hello ! Bonne année à tous !

Bon…j'ai un soucis avec un mac dans une boite…
Mac :
2x2.8 quad-core intel Xeon
Ram 6 Go
10.5.8
1 DD syst 300Go + 2 disque interne 500Go

Je ne peux plus déplacer de fichiers ou de dossiers !!!
Je m'explique :
- possible de cliquer sur les raccourcis à gauche dans la barre d'outils : on navigue d'emplacement en emplacement…
- possible de double clicker sur un ficher ou un dossier pour l'ouvrir
- MAIS IMPOSSIBLE de prendre un fichier et de le glisser dans un dossier
IDEM pour un dossier vers un autre dossier…et ce qque soit l'emplacement de départ ou d'arrivée de ce fichier ou dossier
- Possible de faire un pomme+d sur un fichier pour qu'il se duplique
Autre symptôme :
- Tablet Wacom Intuos 3 invisible après réinstallation plusiers fois du dernier driver…
- plus de copier/coller pomme c ou pomme v dans le finder comme dans text-edit ou Firefox
- le mac ne voit plus le réseau mais il est vu et accessible depuis un G5 ou un autre Mac Intel par le réseau MAIS j'ai internet…

Ce que j'ai testé :
- Changé clavier et souris : RIEN FAIT
- Onyx maintenance vidé les caches sytème : RIEN FAIT
- Utilitaire de disque plantait à chaque fois que je le lançais pour verifié le dique…donc je l'ai lançé depuis le disque d'install de mac OS 10.5…
Verification du disque et réparation OK…vérification des autorisation et réparation OK…
Mais au Final : RIEN FAIT
- Zappage de PRAM : RIEN FAIT
- Examen avec Grand Perspective…trouvé des fichier temporaire énormes (des séquence QT de plusieur 10aine de Go)…fichiers effacés mais RIEN FAIT

Bref si je dois réinstaller la machine c'est la merde…mais bon faudra que je m'y colle demain ( super pour un dimanche 3 janvier ! l'année commence bien !) bref là je suis tout seul face à ce problème alors si qqun a une idée je suis plus que preneur !!!!!

Merci

V.
 
Bonne année à toi aussi ! Qu'elle commence bien… :)

J'ai deux pistes à te proposer :
- un bidouillage sur les autorisations, rapidement réparable : http://support.apple.com/kb/TS1334
- une réinstallation avec archivage, un peu moins rapide à faire mais habituellement efficace quand le Disque a été vérifié sain.
 
ca arrive et ca peut etre rien du tout ( preference naze autorisations bancales etc ) comme plus trappu

tester sur un autre compte ( un vrai , pas invité qui est un peu à part)

si ca passe
c'est très probable que ce soit plist finder et plist bureau ( desktop.plist) nazes

qui seront à virer puis redemarrer le mac

edit
"la poubellisation" de fichier peut etre fait par divers méthodes autres que le deplacement par glisser déposer vers corbeille
divers menus ( ou roue crantée) ou terminal
 
IMPOSSIBLE de prendre un fichier et de le glisser dans un dossier

On va prendre les symptômes les uns après les autres.

Quel fichier, où se trouve t'il ?

Et quel est le dossier de destination ?

On verra plus tard les problèmes d'accès au réseau et les plantages d'utilitaire de disque, la tablette Wacom invisible, ainsi que les fichiers temporaires trop volumineux.

Changer de clavier et de souris est totalement inutile.

Onyx ne peux pas résoudre ton problème.

Zapper la PRAM, dans ton cas, est comme pisser dans un violon.

Par contre, si utilitaire de disque se plante, j'aurais tendance à préconiser l'installation de la 10.5.8 combo. C'est souvent un remède efficace.
 
merci pour les réponse !

Alors pour répondre aux questions :
Le problème est valable pour n'importe quel fichier ou dossier et quel que soit sont emplacement : sur le disque système (bureau, doc, image…) ou sur un des deux disque "data"…
Utilitaire de disque plantait…mais une fois redemarré sur le DVD de 10.5 il a fait son job…enfin il a dit que oui… !
Je télécharge la combo… et j'essai la procédure de : http://support.apple.com/kb/TS1334

On va y arriver !!!!!
 
euh non… c'est pour suivre les conseil de notre ami FrançoisMacG…
maintenant j'ai utilisé toutes les cordes à mon arc ! alors je suis ouvert à toute manip' …pour éviter une réinstallation !!!
Je vous ai tout dit sauf que j'avis essayé de crééer un nouveau compte mais que le prob persiste !!!
Merci
 
'ffectivement , normalement cette procédure n'est pas à faire

et il serait judicieux de tout simplement tester sur un autre compte
 
J'ai stoppé la procédure mystique !…Un nouveau compte n'apporte malheureusement pas la solution !!! bon jme tire une balle ou sur le Mac ?
 
! bon jme tire une balle ou sur le Mac ?
les deux?
mais sois sympa commence par toi , et fais ca dans une autre piece

car le mac lui peut reservir, et ca eviterait encore un fil , on a renversé du sang sur le clavier
( ou la video du mac percé de trous de balles , elle est en archives)

:D
 
Tu n'as pas dit si tu as installé la combo.

On sait que tu l'as téléchargée, mais nous n'en savons pas plus.

Il faut revenir sur terre et envisager que nous pouvons peut être t'aider, alors que tu sembles refuser toute aide.

C'est ton choix, mais alors pourquoi avoir initié ce sujet ?
 
dis donc… comme je ne vais pas me flinguer pour une pomme… Ni abimer ce bel octo histoire de garder un peu de boulot en 2010…
Je n'ai jamais utilisé la fonction "installer et archiver" il va me refaire un système clean avec les applis comme dans le vieux et tout ou juste un nouveau système et archiver mes anciennes données ?
 
J'ai stoppé la procédure mystique !…Un nouveau compte n'apporte malheureusement pas la solution !!!
Tu as dit que tu avais "un souci avec un Mac dans une boite", et j'en ai déduit que ce n'était pas ton Mac et que tu ne savais pas ce qui y a été trafiqué.

La procédure mystique ne fait qu'effacer les ACL (les ajouts et bidouillages d'autorisations, faits correctement ou non),
alors, si tu as les mêmes problèmes sur un autre compte, pourquoi pas ?

Bon, la Combo, c'est pas bête non plus, mais c'est pas gagné non plus. :)
 
il va me refaire un système clean avec les applis comme dans le vieux et tout ou juste un nouveau système et archiver mes anciennes données ?

Si ton système est actuellement foireux, comme ça semble être le cas, j'ai un tout petit peu peur que "installer et archiver" ne conduise à un système tout aussi instable.

Mais c'est à toi de voir.

Si tu ne souhaites pas écouter nos conseils, ça ne va en aucun cas m'empêcher de dormir.
 
Mais siiiiiiii je veux bien de vos conseils !!!!
Biensur !!!!

La combo est en train de se charger…
donc finalement la manip : http://support.apple.com/kb/TS1334, pourrait être utile ?
Que pensez vous sinon de DiskWarrior ? mais je sais pas si ils veulent l'acheter…
En effet ce n'est pas ma machine mais je l'ai utilisé il y a qque semaine et tout roulait…d'autre l'on utilisé jusqu'au 23 décembre apparement sans soucis…
Moi je l'ai récupéré comme ça cet aprem…j'ai fait les MAJ et tout ce que j'ai décrit…
Si vous avez une idée…ça me dit bien !
Merci
 
attachment.php


C'est vrai que même si il dit qu'il a réparé… les autorisation semble à chaque fois mauvaise si on relance Utilitaire de disque depuis le DVD d'install de 10.5
 
Si ton système est actuellement foireux, comme ça semble être le cas, j'ai un tout petit peu peur que "installer et archiver" ne conduise à un système tout aussi instable.
pas tout à fait
ca remet un OS neuf
donc l'OS lui même n'est pas foireux, il est même neuf
Par contre la reprise des données utilisateurs reprend les fichiers tels quels
donc si sur les sessions y des trucs pas propres ca les reprend

et une reinstall ( tous types) ca ne change rien si le souci est ailleurs ( DD ou mac)
--
et comme par ailleurs on a assez peu de details sur ce qui est faisable par d'autres utilisateurs ou a été fait , qui est administrateur, entretien etc
 
Si il y en a encore qui suivent !

La manip :
http://support.apple.com/kb/TS1334
n'a rien donné de positif…

Si je fait installer et archiver, est-ce qu'il va me refaire un système avec les application qui étaient installées ? Vais-je perdre les logiciels installés genre photoshop…?

Je sais pas ce qu'il se passe mais la connection est hyper lente la combo est pas encore tout à fait finie…
Moi je sens que je vais être là dimanche…ça sent pas bon…

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

Juste une dernière précision : je peux avec le clic droit mettre un fichier à la corbeille et la vider…l'espace disque évolue…
je peux faire un "lasso" et séléctionner plusieurs fichiers…mais toujours pas les déplacer vers différents dossiers ou emplacement…et même pas par exemple déplacer un fichier sur le bureau cad son aperçu ou je ne sais pas trop comment expliquer… le mettre sous l'icone du disque dur mettons ou au dessus… bon ça c'est pas très clair…
 
Après échec éventuel de la Combo et avant d'aller de coucher, tu peux encore lancer un Apple Hardware Test en mode long (démarrage avec la touche D, ou en mode Alt sur le DVD d'install vraisemblablement n°2), pour tester le hardware de ton Mac, des fois que…

Et pour demain matin, Archiver et Installer, c'est décrit , et ça se fait en une grosse heure, mises à jour Apple incluses. Compte à peu près autant de temps pour remettre ensuite en place des éléments du dossier Système Précédent. :zen:
Le tout étant d'avoir au moins 10 Go d'espace libre pour pouvoir le faire.
 
Bon…
com.apple.finder.plist
com.apple.desktop.plist
effacés : ça n'a rien changé !!!!!

le mac avait été mis à jour par "MAJ de logiciels" mais j'ai téléchargé et installé la combo 10.5.8 et ça n'a rien fait…

C'est vraiment un prob que je n'avais jamais vu !!!!!!! parenthèse mais je ne sais pas si ça veut dire grand chose…pas tous mais quasi tout les fichiers .plist qui sont normalement blanc ont maintenant une icone textedit…
Par contre les applis se lancent…le syst semble pas trop lent…mais c'est vrai que j'ai l'impression par exemple que si j'ouvre un fichier quicktime ça met pas mal de temps…

Que me conseillez-vous pour demain ?
- Installer et formater avec 10.5
- Installer et archiver (je ferai ça seulement si ça me permet de ne pas réinstaller les applis…après c'est vrai que c'est un peu inquiétant…)
-Upgrader en 10.6 sans formater j'ai un snow leo à moi que je peux ramener demain… ça peut faire des problèmes ?

En fait j'ai pas envie de réinstaller, car Final Cut Pro et ses 50Go de data ça prend du temps à installer…et les pack adobe il faut d'abord les désactiver via le site ou je ne sais pas comment pour pouvoir les réinstaller…je le sais, car une fois une machine avait son DD syst qui avait fumé…et les Adobe ne voulais pas se serializer obligé de fair ça par tél avec les gens d'adobe…et ça a pris 2-3 jours de coup de fil !!!!!!!

Cela dit puisque je suis là à galérer depuis 13h…au final si j'avais réinstallé ce serait ptet maintenant résolu !!!! enfin…

La nuit porte conseil…on va dire…

Allez bon WE

Ciao !

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h01 ----------

Je verrais demain pour LA solution…Chui deg'