Bug récurrent

• Créateur du sujet Créateur du sujet vict0r
  • Date de début Date de début

vict0r

Membre enregistré
27 Mai 2009
3
0
35
Bonjour à tous,

Voilà 5 jours que du jour au lendemain mon MacBook léopard 10.5.7 s'est mis à planter de façon inattendue... En fait, il marchait très bien jusqu'à ce que, sans aucune raison particulière, il se mette à planter en ramant méchamment. Parfois le bug ne dure que 5-10 minutes et je peux reprendre le cours de mes affaires, mais le plus souvent je dois redémarrer l'ordi manuellement.
Le bug apparait dès que j'utilise une application (aucune préférence ça peut être Firefox, Onyx, Mail...) ou que je le brusque un peu trop (en faisant plusieurs choses à la fois). Enfin c'est ce que je crois.

J'ai vérifier le disque avec l'utilitaire de disque et il y avait, en, effet une erreur, je l'ai donc réparée avec l'utilitaire du CD d'installation. Cependant, aucun changement... J'ai donc utilisé Onyx et fais un peu de nettoyage et de réparation mais ça ne change toujours rien. J'aimerais aussi éviter le formatage...

C'est à peu près tout, si vous avez une idée ou une solution je suis preneur !
Merci.

Avant tout merci pour ta réponse, cependant même après avoir fait ça rien ne change. J'ai pourtant bien réparer les autorisations avant/après.

Je ne peux plus aller sur des sites comme Allociné ou Deezer et je n'ai plus accès à certains fichiers Excel importants... Ce dernier point commence sérieusement à me handicaper.

J'ai entendu parler de scripts (ou je ne sais trop quoi) qui pourraient résoudre mon problème, mais je ne maitrise pas du tout le sujet, alors pouvez vous m'éclairer ?

Merci , bonne journée.

Question scripts, ce sont ceux d'Onyx, dans la fenêtre "Maintenance" tu coches les 3 cases et cliques sur "exécuter".
Ensuite dans la partie "Automation", coches toutes les cases, et idem "exécuter".

Je faisais en fait référence a la commande: FSCK -Y / FSCK - F. Est-ce que je devrais le faire ? J'ai une chance de régler le problème avec ça ?

Pour ce que tu m'as dit avec OnyX c'est déjà fait. Je viens aussi de faire une analyse du système avec ClamXav mais il n'a détecté aucun fichier infecté.

Le problème pourrait il venir d'un choc quelconque que l'ordi aurait subit ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

Bon j'ai aussi exécuté la commande, le HD serait soit disant OK. Je commence à désespérer...

---------- Nouveau message ajouté à 19h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h32 ----------

J'ai aussi deux rapports d'erreur de deux applications différentes (firefox et pocket tanks) au cas où ça pourrait aider à cibler le problème. Cependant les fichier RTF sont trop gros pour les mettre dans mon message ou en pièce jointe.Donc à la demande je peux les mettre sur filedropper.