Bonjour, j'espère que j'écris sur le bon post.
Il aurait été préférable de créer un nouveau fil pour ça. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un bug ni de Word 2004 (en fait, ça s'applique à toutes les versions de Word, comme on va le voir). Peut-être qu'un modérateur passera pour le déplacer, on verra bien...
Quand je fais un copier du texte de 60 pages pour le coller sous mon texte de 180 pour n'en faire plus qu'un ça me bousille toute ma mise en page sur le texte collé. Ca me change de taille de police de gras d'italique etc etc d'une page à l'autre sans aucune logique. Le pire de tout c'est que je me retrouve avec des lignes et pages vierges que je n'arrive plus à supprimer car quand je remonte mon texte après 3 ou 4 secondes il remonte sans que ne lui demande, encore de cinq ou six lignes et lorsque je le redescend pour le caler ou je veux il rebascule trop bas après 3 ou 4 secondes.
Bienvenue dans le monde sauvage de Word. En fait, il t'arrive probablement un problème tout bête : les styles utilisés dans les deux documents ne sont pas les mêmes (merci les automatismes de Word, qui sont sensé simplifier la vie !) Et du coup, quand tu colles ton deuxième document, les styles de l'un sont remplacés par ceux de l'autre.
Si c'est bien cela qui se passe (et il y a de bonnes raison de penser que oui) je pense que le mieux est de commencer par tenter d'unifier tes styles. Pour cela, faire quelques tests sur un document tout neuf pour comprendre un peu comment fonctionnent les styles. Puis, coller ton deuxième document à la suite du premier en passant par "Edition" > "Collage spécial..." et choisir "Texte sans mise en forme". Il ne te restera plus qu'à appliquer les styles voulus aux bons endroits pour retrouver une mise en forme homogène. Je pense que c'est le plus simple pour arriver rapidement à un résultat correct.
Si tu disposes de plus de temps, prends la peine de regarder dans l'aide en faisant une recherche sur "Document maître". Tu verras comment faire un document unique avec des chapitres sur des docs séparés, le tout dans des conditions plus vivables.
Pour les déplacements inopinés, il s'agit probablement des conséquences de déplacements d'images ou d'autre objets comme des "Zones de texte". Là aussi, il faut apprendre à vivre avec. Comme ton document est très long, cela prend un peu de temps à chaque changement car tout est passé en revue.
Un conseil : si ce n'est pas déjà fait, désactive (dans les préférences de Word) la vérification grammaticale en cours de saisie, c'est une source bien connue de plantage de l'application (et donc de risque de perte de documents) et pense à faire des sauvegardes régulières de ton travail.