BUG Utilitaire de disque sous Mac OS 10.6.2

gmaa

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2005
5 843
171
Ce n'est plus le même!
Plus exactement le résultat du formatage semble différent...
Constat :
Pour créer des cartes SD "bootables" pour Tomtom il faut formater ces cartes en format MS-DOS (avec effacement des données).
Utilitaire de disque est l'outil tout désigné.

Je l'ai fait et refait et refait... sur iMac 27" et sur MacBook Pro tous deux sous Mac OS 10.6.2.
Rien à faire, Tomtom HOME ne reconnaît pas les cartes SD formatées.

Têtu et bien qu'illogique, j'ai refait le même formatage avec un iBook dual USB sous Mac OS X 10.4.11
Normalement j'aurai du avoir le même résultat.

Et bien NON!!!
Cette fois les cartes SD (les mêmes que précédemment) sont toujours acceptées par Tomtom HOME!

Évidemment, j'ai refait sur les machines Intel par acquis de conscience ==> BUG!

Les différences :
Les machines : Intel / PowerPC
Les OS : Mac OS X 10.6.2 / Mac OS X 10.4.11

Où est la différence de formatage?

Est-ce connu?

J'ai failli avoir besoin d'un PC!... ;)

Cordialement
 
Eh donc j'attendais une information utile à ma compréhension de l'anomalie constatée.
 
Dans un autre style, pour sauvegarder des données en créant une image-disque de celles-ci avec l'Utilitaire de Disques, j'ai remarqué que j'arrive à les retrouver, les faire monter ensuite depuis un G5 sous Tiger 10.4.11. _
Par contre, sous SNOW Léopard, effectivement le résultat n'est pas le même et est souvent déficient à la lecture des données sauvegardées .
Donc, dans un autre domaine, je rencontre également le même probléme ; j'ai remarqué cela depuis longtemps mais pensait que cela provenait de chez moi .
 

Pour créer des cartes SD "bootables" pour Tomtom il faut formater ces cartes en format MS-DOS (avec effacement des données).


Par simple curiosité, à quoi peut il servir de créer une "carte SD bootable pour TomTom" ?

Ça fait pas mal d'années que j'ai un TomTom et je n'ai jamais vu l'utilité de formater ses cartes avec utilitaire de disque.

Quel serait le but de l'opération ?

J'ai un peu peur de comprendre.

Mais si je me trompe tu peux encore t'expliquer.
 
Par simple curiosité, à quoi peut il servir de créer une "carte SD bootable pour TomTom" ?

Ça fait pas mal d'années que j'ai un TomTom et je n'ai jamais vu l'utilité de formater ses cartes avec utilitaire de disque.

Quel serait le but de l'opération ?

J'ai un peu peur de comprendre.

Mais si je me trompe tu peux encore t'expliquer.

Disons que, d'une manière tout à fait légale, tu peux être amené à copier le contenu de la carte d'origine fournie avec ton TomTom, dont la capacité peut se révéler insuffisante pour peu que tu fasses régulièrement les mises à jour et que tu rajoutes éventuellement des cartes routières, vers une carte de plus grande capacité. C'était du moins le cas sur les modèles anciens - j'ai pour ma part un TomTom Go acheté en 2007, fourni avec une carte d'1 Go, et l'espace manque...
 
C'est juste.

Ma carte manquait de place pour ajouter une nouvelle carte achetée et le support Tomtom
m'a suggéré de créer une nouvelle carte...

Rien que de plus légal!

Et une bonne sauvegarde n'a jamais nuit.

Par ailleurs une carte de pays est "attachée" ou Tomtom qui la télécharge.

Et il fallait donc formater une carte SD au format MS-DOS...
 
Par ailleurs une carte de pays est "attachée" ou Tomtom qui la télécharge.

Donc le but serait de distribuer les cartes achetées vers plusieurs TomTom ?

Est-ce bien honnête?
 
POur en revenir au problème initial, ce n'est effectivement pas la première fois que je lis que SnowLeopard a du mal à formater correctement au format FAT32 ...

Là par exemple, un exemple du même type:
http://forums.macworld.com/index.php?/topic/118778-formatting-fat-32/

Sans parler du bug évoqué dans les News de MacG il y a quelque temps évoquant une impossibilité pour SnowLeopard à faire des copies entre 2 disques FAT32.

SnowLeopard semble donc avoir une mauvaise implémentation du FAT32
 
Citation :
"Donc le but serait de distribuer les cartes achetées vers plusieurs TomTom ?"
Réponse :
"Par ailleurs une carte de pays est "attachée" ou Tomtom qui la télécharge."
Ceci veut dire qu'aucun autre Tomtom ne peut la lire!
Elle n'est pas "visible"...
S'il existe des solutions (forcément illégales), je ne les connais pas et ne les cherche pas!

Fin de cette sous-discussion.

Le problème est celui découvert avec Utilitaire de disque à partir de cette situation
absolument normale et légale.

J'aimerai que cela serve à identifier correctement l'anomalie et comprendre.
 
Comme indiqué juste plus haut, tu n'es pas le premier à remarquer que SnowLeopard formatte MAL dans le format FAT32 (MS-DOS)

Il te faut trouver un Mac avec une version antérieure de MacOS X voire un PC... pour formater ta carte SD
 
Il te faut trouver un Mac avec une version antérieure de MacOS X voire un PC... pour formater ta carte SD

C'est ce que j'ai fait (un peu par "désespoir" - "on ne sait jamais"…) avec mon "vieil" iBook comme je l'ai rapporté initialement.

Il nous reste donc à attendre 10.6.3 ...
 
Le bug a disparu avec la mise à jour 10.6.3

Je n'ai pas vu ce point dans la liste des améliorations apportées par cette mise à jour.
 
Le format "MS-DOS (FAT)" fait sous 10.6.3 (iMac 27") n'est pas "égal" au format fait sous 10.4.11 (iBook ppc).
Maintenant la carte SD formatée sous 10.6.3 (avec effacement des données) est vue par Tomtom HOME et on peut écrire dessus mais elle n'est pas créée bootable...
Alors que la même carte reformatée (avec effacement des données) sous 10.4.11 est vue par Tomtom HOME qui la rend bootable!
Différences :
iMac 27" sous Mac OS 10.6.3
iBook dual USB sous Mac OS 10.4.11

Il faudra attendre 10.6.4!