Sujet unique Les problèmes de Time Machine

La commande est à utiliser en priorité pour accélérer une primo sauvegarde, généralement celle qui est la plus longue. Ensuite, il suffit de redémarrer ou revenir à l'état initial avec sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=1 pour retrouver TM en toute discrétion sans impacter l'usage important du CPU et une consommation excessive. Cette commande peut être utile sans devenir une obligation.
 
Merci à tous pour les explications ! :merci:


Franchement, je n'ai jamais utilisé Time Machine. Un simple glisser / déposer sur un disque externe, et ça roule.

oui biensur mais l'avantage du NAS et de Time Machine et que l'on a plus besoin de penser à faire une sauvegarde ! ;)
Elle est faite régulièrement sur le NAS et on peut restaurer un fichier facilement !
:coucou:
 
TM n’est pas un moyen de sauvegarde à proprement parler, il est préférable d’utiliser un DDE pour la sauvegarde et TM pour retrouver ses fichiers effacés. Le principal c’est d’avoir une roue de secours
 
Ben non, des dossiers à sauvegarder, banane, depuis le disque interne vers le disque externe via le Finder.
Franchement...
Sauf qu'il faut savoir de quoi on parle. TM est une sauvegarde incrémentielle utilisable en récupération du volume en entier et des versions antérieures des fichiers. Rien à voir avec un banal copier coller totalement hors sujet.
 
  • J’aime
Réactions: EricM
Bonjour !

Je rencontre des gros soucis avec un disque dur externe que j'utilise aussi bien pour des données personnelles que Time Machine. Le disque est mono partitionné. Les problèmes sont les suivants :

Compliqué, voire impossible d'éjecter proprement, sans attendre littéralement 5 min

Freeze, de logiciels vidéo (Premiere, Final Cut, Resolve, qui fonctionnent très bien par ailleurs) et carrément du Finder, freezes qui s'arrêtent quand j'arrache le disque

Quand il bug, si je vais l'explorer dans le Finder, rien ne s'affiche, le petit cercle de progression du Finder tourne sans fin.

Le disque est virtuellement neuf, je l'ai acheté en février et formaté en MacOS étendu et utilisé depuis.

Je n'ai aucun problème similaire avec la pléthore de disques externes que j'ai, formatés autant en macOS étendu qu'en exfat.

Que se passe-t-il ? Devrais-je utiliser un disque dur externe dédié pour Time Machine ? Ou à défaut le configurer sur une partition dédiée ?

J'ai exécuté le SOS dans l'utilitaire de disque, rien n'a changé. Je suis sous Mojave (10.14.6) sur un MBP mi 2014

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai ajouté un disque dur interne (PROMISE J2i) à mon Mac Pro pour faire des sauvegardes Time Machine. Est-ce que je dois formater ce disque de sauvegarde en APFS ou en "APFS chiffré" ?
Si on lit cet article on en conclue qu'il y a un risque de défaillance de la puce T2 et donc que les sauvegardes ne doivent pas être chiffrées ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonjour,
Tout au long de l'article que tu cites il y a marqué "Activez Filevault", qu'est-ce qui te fait hésiter ?
Par contre Time Machine c'est plutôt recommandé sur un disque externe, du genre qui n'est pas volé/brulé en même temps que le Mac
 
Est-ce que je dois formater ce disque de sauvegarde en APFS ou en "APFS chiffré" ?
Bonjour,
Quelle version de macOS.
Si Catalina max c’est HFS+, Si BigSur c’est AFPS
Pour le chiffrement je ne sais pas si c’est mieux de laisser faire Time Machine ou de le faire avant.

Si on lit cet article on en conclue qu'il y a un risque de défaillance de la puce T2 et donc que les sauvegardes ne doivent pas être chiffrées ?
Ce n’est pas la puce T2 qui chiffre la sauvegarde. (Elle chiffre uniquement le Stockage principale de la machine)
Si tu ne perds pas le mot de passe du chiffrement de la sauvegarde. Il n’y pas de problème à faire une sauvegarde chiffrée. Par contre si tu perds ce mot de passe, la sauvegarde sera inutilisable.

Mais il faut aussi prendre en compte que si la sauvegarde n’est pas chiffré, les données seront lisible par n’importe qui (en cas de vole par exemeple, ou si le disque tombe en panne et que tu ne peux pas l’éffacer de manière sécurisé).
 
Bonjour,
Quelle version de macOS.
Si Catalina max c’est HFS+, Si BigSur c’est AFPS
Pour le chiffrement je ne sais pas si c’est mieux de laisser faire Time Machine ou de le faire avant.


Ce n’est pas la puce T2 qui chiffre la sauvegarde. (Elle chiffre uniquement le Stockage principale de la machine)
Si tu ne perds pas le mot de passe du chiffrement de la sauvegarde. Il n’y pas de problème à faire une sauvegarde chiffrée. Par contre si tu perds ce mot de passe, la sauvegarde sera inutilisable.

Mais il faut aussi prendre en compte que si la sauvegarde n’est pas chiffré, les données seront lisible par n’importe qui (en cas de vole par exemeple, ou si le disque tombe en panne et que tu ne peux pas l’éffacer de manière sécurisé).
Merci pour tes réponses très détaillées ! (sur tous mes posts :)
Je suis sous OS Big Sur. Je comprends pas tout, si c'est pas la puce T2 qui chiffrerait mes sauvegardes Time Machine sur disque interne, qu'est-ce qui réaliserait ce chiffrement ?
Je comprends pas très bien l'utilité du chiffrement. Si je me fais voler mon Mac Pro (faut oser le trimbaler parce qu'il est très lourd :) le voleur part aussi avec la puce T2, non ?
A partir du moment où je ne travaille pas sur le développement d'un futur avion furtif, je prends le risque de me retrouver avec une sauvegarde inutilisable alors qu'il n'y avait aucun enjeu ?
 
Bonjour,
Tout au long de l'article que tu cites il y a marqué "Activez Filevault", qu'est-ce qui te fait hésiter ?
Par contre Time Machine c'est plutôt recommandé sur un disque externe, du genre qui n'est pas volé/brulé en même temps que le Mac
Si je veux que mes sauvegardes soient à jour, il faudrait que ce disque externe reste branché en permanence, donc il risquerait d'être volé/brulé en même temps que le Mac Pro. Du coup je préfère que ça soit en interne (ça prend pas la poussière et il n'y a pas de risque que les enfants shoot dedans ou renverse du Coca et...) . Et de temps en temps, oui je fait une copie sur disque externe que je stock dans une autre maison.
 
Je comprends pas tout, si c'est pas la puce T2 qui chiffrerait mes sauvegardes Time Machine sur disque interne, qu'est-ce qui réaliserait ce chiffrement ?
La puce T2 fait du chiffrement matériel du stockage interne (celui d’origine) car c’est le contrôleur. (C’est 2 barrettes de mémoires flash amovibles, qu’il est possible d’upgrader, vendus séparément par apple pour ce Mac Pro)
Pour tous les autres disques interne ou externe (Pcie, SATA, USB, Thunderbolt, Firewire), le chiffrement est logiciel fait par Mac OS. Donc si tu branche le disque sur un autre mac, il suffit de taper le Mot de passe (ou la clé de chiffrement) pour lire, utiliser le Disque.

Je comprends pas très bien l'utilité du chiffrement. Si je me fais voler mon Mac Pro (faut oser le trimbaler parce qu'il est très lourd :) le voleur part aussi avec la puce T2, non ?
LA puce T2 est sécurisé, il faut un mot de passe ou le compte iCloud (si par exemple la localisation est activé), sinon la machine est une « très belle brique ».
Mais les autres disques internes ou externes, ne sont pas lié a ce mac, il est tout à fait possible de les brancher sur un autre mac.

Si je veux que mes sauvegardes soient à jour, il faudrait que ce disque externe reste branché en permanence, donc il risquerait d'être volé/brulé en même temps que le Mac Pro.
C’est aussi possible sur le réseau (en AFP, SMB) sur un NAS par exemeple.
A noter qu’il est possible d’avoir plusieurs destination pour Time machine (la sauvegarde ce fait alors chacun leurs tours, sur le premier disque, puis l’heure suivante sur le second…).

je prends le risque de me retrouver avec une sauvegarde inutilisable alors qu'il n'y avait aucun enjeu ?
C’est a toi de voir le bénéfice risque. Mais une sauvegarde peut aussi être inutilisable même si elle n’est pas chiffrée.
Pour le chiffrement le risque c’est pas vraiment le chiffrement en lui même, mais surtout le risque de perdre ou de plus se souvenir du mot de passe, clé de chiffrement, car dans ce cas on ne peut rien faire.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et BucarestBoy
Je comprends pas tout, si c'est pas la puce T2 qui chiffrerait mes sauvegardes Time Machine sur disque interne, qu'est-ce qui réaliserait ce chiffrement ?
Ok, je vois ce que tu crains : Apple dit que le SSD interne est chiffré par la puce T2 et que dans le cas ou cette dernière tomberait en panne le contenu du SSD interne serait irrécupérable, c'est bien ça ?
Dans ce cas tu n'as pas à t'inquiéter, les SSD concernés sont uniquement ceux livrés par Apple et installés sur la carte mère. Les autres disques internes ne sont pas chiffrés par la puce T2, mais par Filevault.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et BucarestBoy
La puce T2 fait du chiffrement matériel du stockage interne (celui d’origine) car c’est le contrôleur. (C’est 2 barrettes de mémoires flash amovibles, qu’il est possible d’upgrader, vendus séparément par apple pour ce Mac Pro)
Pour tous les autres disques interne ou externe (Pcie, SATA, USB, Thunderbolt, Firewire), le chiffrement est logiciel fait par Mac OS. Donc si tu branche le disque sur un autre mac, il suffit de taper le Mot de passe (ou la clé de chiffrement) pour lire, utiliser le Disque.


LA puce T2 est sécurisé, il faut un mot de passe ou le compte iCloud (si par exemple la localisation est activé), sinon la machine est une « très belle brique ».
Mais les autres disques internes ou externes, ne sont pas lié a ce mac, il est tout à fait possible de les brancher sur un autre mac.


C’est aussi possible sur le réseau (en AFP, SMB) sur un NAS par exemeple.
A noter qu’il est possible d’avoir plusieurs destination pour Time machine (la sauvegarde ce fait alors chacun leurs tours, sur le premier disque, puis l’heure suivante sur le second…).


C’est a toi de voir le bénéfice risque. Mais une sauvegarde peut aussi être inutilisable même si elle n’est pas chiffrée.
Pour le chiffrement le risque c’est pas vraiment le chiffrement en lui même, mais surtout le risque de perdre ou de plus se souvenir du mot de passe, clé de chiffrement, car dans ce cas on ne peut rien faire.
Merci je comprends bien mieux comment ça marche !
Ce mot de passe ça va être le même que pour ouvrir la session ? (Dans ce cas là c'est facile à retenir)
 
Bonjour,

Je me retrouver aujourd'hui dans le même cas...
Mais je n'arrive pas à trouver un logiciel pour récupérer mes données. Lequel avez-vos utilisé ?

Merci d'avance :)