Bugs divers et variés sur imac -> besoin d'aide

Fandorina

Membre confirmé
9 Septembre 2009
12
0
Hello à tous ! J'ai déjà posté il y quelques mois, mais me revoilà en grand besoin de conseils avisés.
J'ai un imac acheté en octobre 2006 (OS X 10.4.11). Le premier problème est apparu en juillet 2009 (ligne rose verticale sur l'écran) mais comme il était encore sous garantie de la fnac, il est parti au sav sans problème est m'est revenu comme neuf.
Quelques mois après l'expiration de la garantie, il a commencé à bugger en "gelant", par exemple lors du chargement d'une page internet, ou en ouvrant word... J'ai fouiné un peu sur internet et je l'ai rallumé en zappant la pram, ce qui a semblé régler le problème, du moins durant un temps. J'ai fait un test du hardware étendu, qui n'a pas signalé de problèmes. Après plusieurs reboots du même genre, j'ai réinstallé l'OS, et encore une fois ca a semblé résoudre le problème.
Malheureusement, depuis quelques semaines, je crois avoir eu droit à à peu près tout, depuis l'écran noir au démarrage à l'écran bleu à l'écran gris à la valise avec le point d'interrogation, et le plus souvent à un démarrage qui s'arrête au premier tiers de la jauge de progression. Plus, ces derniers jours, un ordi qui gèle à tout bout de champ et qui fait des clic clic clic très suspects.
J'ai refait un test du hardware et ce code d'erreur est sorti : 4MOT/2/4000000 : HDD, ce qui semblerait indiquer que le disque dur est en train de mourir. Je me suis résignée à acheter un nouveau disque dur et à le remplacer, mais j'ai essayé de redémarrer le mac sans extensions, et là ca marche sans problème.
Du coup, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe, d'autant plus que mes connaissances en informatique sont plus que limitées. Si ca marche sans les extensions, ca voudrait dur que le disque dur est ok non ?

Si vous avez des lumières... par pitié inondez m'en :D
 
Pour moi un problème de disque dur ;
 
Re hello !
Bon je crois que mon disque dur vient de griller définitivement, en tout cas depuis hier ca va de mal en pis. Je vais donc aller racheter un disque dur et le remonter avec l'aide de mes gentils colocs qui s'y connaissent bien dans ce genre de remontage/démontage, par contre comme je suis une vraie brêle en informatique je ne sais pas trop comment choisir le nouveau disque dur.
Sur ce tuto http://blog.crea64.net/changer-disque-dur-imac-24-pouces/ , le gars utilise une western digital caviar black 750 GO SATA2 (dont il pense que la référence exacte est WD7501AALS) mais je l'ai pas vu sur amazon, donc bon.. Des conseils ? (à nouveau). Merci :)
 
Pour choisir ton disque dur, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur Macway.fr, ils ont un configurateur, tu entres ton type de machine et il ne te propose que les dd compatibles avec ta machine.
 
J'ai eu un problème dans le même genre il y a un mois sur mon iMac alu de 2008. Ca a commencé par des plantages lors d'opérations simples comme l'ouverture d'une page dans safari ou l'accès à un dossier, j'avais la roue qui apparaissait et puis plus moyen d'aller dans le dock ou le finder. Donc j'étais obligé d'éteindre sauvagement et le redémarrage prenait des lustres voire restait bloqué sur la page grise sans aller plus loin. J'ai donc fait un ATH et j'ai eu une erreur finissant par HDD.

Depuis j'ai remplacé le disque dur et tout est redevenu normal, aucun nouveau plantage à signaler

PS : j'ai mis un WD caviar blue 500go sata II dont la réference est WD5000AAKS
 
Merci pour le lien vers le tutoriel et pour l'info sur les tournevis ! En fait mon coloc vient de monter le nouveau disque dur (avant que je vois ce message), et là j'ai rallumé mon mac, mais j'ai un écran noir. Le voyant est allumé mais écran totalement noir.

Du coup je l'ai redémarré en mettant le 1er disque d'installation de mac os X, et écran toujours noir.

Pourtant on a fait super gaffe à rien abimer et à ne rien oublier dans le remontage de la bête? Je m'arrache les cheveux !

---------- Nouveau message ajouté à 19h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h50 ----------

Merci pour le lien vers le tutoriel et pour l'info sur les tournevis ! En fait mon coloc vient de monter le nouveau disque dur (avant que je vois ce message), et là j'ai rallumé mon mac, mais j'ai un écran noir. Le voyant est allumé mais écran totalement noir.

Du coup je l'ai redémarré en mettant le 1er disque d'installation de mac os X, et écran toujours noir.

Pourtant on a fait super gaffe à rien abimer et à ne rien oublier dans le remontage de la bête? Je m'arrache les cheveux !

Ah oui, et le disque d'installation est bloqué aussi
 
Vous n'avez pas oublié de rebrancher une fiche sur le lcd ?
 
tout les connecteurs on bien ete rebrancher ; meme la sonde du disque dur ?
 
Il me semble que oui, mais je vais le redémonter en rentrant ce soir pour vérifier. J'ai oublié de préciser qu'il ne faisait pas de dong au démarrage, mais c'est lié au changement de disque dur ca non ? (oui je suis vraiment une quiche en informatique)
 
verifie bien tout les branchements,
normalement il y a 4 connecteur a verifier
 
Je viens de démonter/remonter le mac, et apparemment tout avait bien été rebranché.
Adrien95, quand tu parles de 4 connecteurs, tu y inclues les branchements de la dalle lcd ? Parce que je ne l'ai pas débranchée, je l'ai juste posée à côté en faisant attention de ne pas tirer sur les fils. Du coup sur le disque dur il n'y a que deux fiches à débrancher/rebrancher non ?..
J'ai testé de l'allumer quand il était ouvert (pour être sûre que la sonde de température était bien collée), et c'est toujours pareil.

J'ai un copain qui devrait venir avec son macbook pour démarrer le mien en mode cible, qu'on voit au moins si le disque dur fonctionne, mais après ça... je ne vois pas quoi faire d'autre. J'ai vu sur des forums que quand l'écran est noir ca traduit souvent un problème d'inverter, mais a priori les gens qui ont ce problème ont quand même le dong au démarrage, ce qui n'est pas mon cas..
 
un branchement mal effectuer peu etre;
mais il me semble etrange que tu ai reussi a changer le hdd sans defaire la dale,
tu es d ou ?
 
J'habite à Toulouse. Pour la dalle lcd, je l'ai enlevée, j'ai dévissé les 4 petites vis qui la fixent. Comme elle est reliée par deux fils assez longs que je ne savais pas comment déconnecter (une gros fil avec un genre de bande en "tissu" et un autre plus petit), je l'ai mise sur le côté.
 
Un nouveau rebondissement dans l'affaire ! J'ai essayé de rallumer mon mac ce soir, un peu par dépit, il s'allume, j'entends le dong et puis écran bleu. Il ne lit pas le disque d'installation qui est dans le lecteur, mais ça fait plein de petits bruits comme s'il essayait de le lire.
 
tu as bien mit le bon dvd de restauration car sur les imac y a 2 dvd avec
 
Oui c'était le bon disque. J'ai réussi à le faire sortir en démarrant avec la touche eject enfoncée et en la maintenant enfoncée jusqu'à l'éjection. J'ai redémarré le mac, introduit le dvd d'installation 1, partitionné le nouveau disque et installé le système, du coup ca y est, ca remarche !
Petite frayeur toutefois en faisant la mise à jour de photobooth et du système pour passer en 10.4.11 : à la fin de l'installation il n'a pas redémarré et a "freezé". Bon je l'ai éteint sauvagement et rallumé, la mise à jour s'était faite... J'ai aps compris ce qui c'était passé, mais là ca a l'air de rouler.

Merci pour tous ceux qui m'ont donné des conseils, en particulier adrien :)
 
Content que se soit régler ton problème ; c'etait bien un soucis d' installation de l os ;