Bugs quotidiens : j'en ai marre de OS X ! A l'aide !

lamidenis

Membre actif
18 Août 2005
501
13
warp zone
Salut à tous,

Tous les jours des problèmes avec mon MAC OS X...
ça commence à bien faire.

Ma config :

mac mini
OS X 10.4.3
modem alice branché ethernet
seul le clavier apple est branché en usb sur le mini (mighty mouse branchée sur le clavier)
aucun ajout de logiciel
aucun changement de RAM

Problèmes variés :

gel complet
roue de couleur qui tourne indéfiniment
applications qui quittent en plein milieu d'un film ou d'une navigation internet
écran grisé demandant de redémarrer
démarrage trèèès long


Bref : l'enfer

Avez-vous des idées ??

J'ai déjà essayé :
les sripts quotidiens, hebdomadaires et mensuels avec tool SX 3
réparations des autorisations
démarrage en mode single user (fsck -y)

et maintenant je suis désespéré.

:confused: :mad:

P.S. : je le signale mais ça me paraîtrait incroyable : j'ai récemment changé d'écran (packard bell); les problèmes existaient avant le changement mais étaient bien moins fréquents... est-ce lui le fautif ?
 
zarby...

j'imagine que tu es à jour logiciel? (menu pomme,etc...) as tu lancé le test de matériel recu sur tes cd's d'installation avec le mini? il est p'tetre mallade le mini... :rose:
 
Commence à ce niveau-là par éteindre ton Mac Mini et à tout débrancher. Même le courant et les bus. Fais le reset de la NVRAM et de la PRAM et vois s'il y a des améliorations... on ne sait jamais... Sinon je te conseillerais de faire un réinstall clean du système et si ton problème persiste, c'est la RAM, ou le processeur...

Quoique... pour être sûr, avant de reformater, fait le Apple Hardware Test qui se trouve sur ton DVD d'install, et tu redémarres avec le DVD dans la machine en maintenant ALT enfoncé, puis tu cliques sur l'icone de l'Hardware Test et là sur la flèche de droite. Fais un test étendu et note d'éventuels messages d'erreur. S'il ne trouve rien cela ne veut rien dire, ce n'est pas la bible et il est faillible, mais s'il découvre quelque chose, c'est que c'est bien là :(
 
Modern__Thing a dit:
Fais le reset de la NVRAM et de la PRAM et vois s'il y a des améliorations... on ne sait jamais...


Je l'ai fait il y a 10 minutes... tout roule depuis.

Wait and see !

Je vous tiendrai au courant.

(Au fait, je l'ai fait sans savoir ce que j'ai fait, en fait
:D c'est quoi NVRAM et PRAM ??)

Merci :zen:
 
laurent1 a dit:
zarby...

j'imagine que tu es à jour logiciel? (menu pomme,etc...) as tu lancé le test de matériel recu sur tes cd's d'installation avec le mini? il est p'tetre mallade le mini... :rose:

Comment fait-on le hardware test ?

J'ai oublié sur quelle(s) touche(s) appuyer au démarrage. :(
 
lamidenis a dit:
Au fait, je l'ai fait sans savoir ce que j'ai fait, en fait
:D c'est quoi NVRAM et PRAM ??
Je dirais :
Non Volatile RAM
Persistent RAM

Dites moi si je me trompe.

En les resettant, tu remets les paramètres de la carte mère et du firmware (le logiciel qui gère la hardware) tels qu'ils étaient en sortie d'usine.
 
lamidenis a dit:
Comment fait-on le hardware test ?

J'ai oublié sur quelle(s) touche(s) appuyer au démarrage. :(
Tu insère le CD/DVD d'installation et tu redémarre en maintenant la touche Option (Alt) enfoncée au démarrage. Puis dans l'écran qui apparaît tu sélectionne AHT (Apple Hardware Test). Appuie bien sur Alt et pas C (qui donne l'ordre de démarrer sur le CD/DVD), l'ordi démarrerait sur l'installateur de Mac OS X (en tout cas c'est comme ça sur mon dvd d'installation).
 
Modern__Thing a dit:
Faut lire les posts jusqu'au bout, je te l'expliquais :siffle:

Oups ! Désolé je me suis emporté.
Je ne suis pas tranquille en ce moment avec tous ces problèmes... je deviens fou !

Mea culpa !

A+

P.S. : harware test passé avec succés.

J'attends le prochain bug avec anxiété.

Pourvu que le problème ait été réglé en vidant le NVRAM et PRAM !!!
 
Salut,

Nouveau problème ce matin, le répit n'aura que peu duré...

Surfant (sous safari) le pointeur de la souris s'est figé, et TOUT s'est figé. Obligé de rappuyer sur le bouton off du mini.

Avant d'éteindre je me suis rendu compte d'une chose, peut-être utile : le clavier était comme hors tension. La petite lumière verte sur la touche, à gauche, avec la flèche (celle sous la touche tabulation) ne s'allumait plus. Et du coup, comme ma souris est reliée au clavier, tout était mort.

Quelqu'un a-t-il une idée à propos de cette "extinction de clavier" ??

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
 
Modern__Thing a dit:
Je te conseille de faire le AHT mais ETENDU et pas rapide ;) et eventuellement de refaire un clean install du systeme pour voir si ce n'est pas lie...

Salut !

J'ai bien fait un test étendu dans la AHT...
La clean install pourquoi pas ? Mais j'ai peur de perdre mes précieux fichiers (textes, mp3...) ; je n'ai pas de DD externe pour les sauvegarder. :(
 
Essaie de dégager la plist de Safari.
 
Modern__Thing a dit:
Pourtant c'est un investissement qui en vaut plus que la peine : On n'est jamais trop sur pour ses donnees :)


Pourrais-tu me conseiller pour le DD externe ?
Faut-il prendre usb ou firewire ?
Quelle marque est la plus réputée pour les macs ? LaCie ?

A+

Un néophyte :rose:
 
Moi, j'ai ça :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024386.html

et c'est très bien. (mais en version FireWire). Avec un petit logiciel comme Backup pour faciliter les sauvegardes et réinstall, ça va tout seul. ;)

edit : ça ne sert à rien d'avoir un HD externe trop volumineux par rapport à la taille de son HD interne. Surtout si c'est pour faire de la sauvegarde, c'est différent quand tu fais du traitement video & photo ;).
Pour info, j'ai fait l'acquisition d'un HD externe il y a un mois (ça fait trois ans que je ne faisait que des sauvegardes partiels sur CD) et ça m'a sauvé la vie la semaine dernière. Mon système a complétement planté et j'ai du faire une réinstall complète du système. En quelques heures (et oui, c'est long les mises à jours du système) j'ai récupéré un ordi complètement fonctionnel avec tout mes documents.
Va faite un tour chez www.osxfacile.com ou dans la Faq de MacG et suis les instructions : c'est très bien fait et très fiable.
On ne se rend jamais compte de l'importance de nos données jusqu'ai moment ou... on les perd! :p

Enfin, la clean install que Modern te conseille est, bien entendu, à réaliser que quand il n'y a pas d'autres solutions. :zen:
 
Mac OS X est vraiment déroutant :

exemple : j'allume et je surfe (sous safari) : 3 plantages en 10 minutes. J'abandonne, j'éteins tout. Je reviens 1 heure après, resurf sur le net pendant plus de 2 heures sans aucun souci !!

Et je n'ai rien changé à quoi que ce soit !!!

Du coup j'hésite à me lancer dans une clean install...