iMac Bureau apparence Zoom et décalé à droite

Totolino

Membre enregistré
22 Août 2020
7
2
61
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous. J'ai un iMac 21.5 version de base de 2019, qui tournait très bien sous Mojave. Après une mise à jour vers Catalina, le bureau a commencé à avoir une apparence Zoom X 2, et il se décale à droite tout seul, après quoi écran noir !! Le clavier réagit toujours ( Caps lock led s'allume et bruit système ). J'ai Formaté et réinstallé proprement Mojave, et j'ai toujours le même problème. Pour info je n'utilise que des softs basiques, aucun logiciel lourd. Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair je vous en serais très reconnaissant. Merci par avance pour vos réponses. Cordialement.
 
Bonjour, okay je vais essayer et laisser les détails ici après ... Merci
Donc après avoir effectué ces commandes, et même en mode sans échec, que ce soit lors du démarrage, car parfois ça ce produit même au niveau de la pomme
que l'écran zoome et se décale à droite, le iMac démarre normalement... et après quelques minutes, voir quelques heures parfois
le bureau se décale sur la droite en zoomant. Il est arrivé que cela fonctionne une journée entière et tout à coup ça se produit, et juste après ça écran noir, les ventilateurs tournent normalement, et le clavier est actif mais sans incidences aucunes, si ce n'est le bruit système d'une commande dans le vide! Là je n'ai plus d'autres moyens que forcer l'arrêt manuellement par le bouton power.
C'est à devenir dingue cette histoire !!
 
et après quelques minutes, voir quelques heures parfois
le bureau se décale sur la droite en zoomant.
Bug de la carte graphique ou bien de l'écran, je pense.
Tu peux faire un test : tu installes Mojave sur un disque externe, tu démarres sur le disque externe et tu vois si le problème réapparait, ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: Totolino
Bug de la carte graphique ou bien de l'écran, je pense.
Tu peux faire un test : tu installes Mojave sur un disque externe, tu démarres sur le disque externe et tu vois si le problème réapparait, ou pas.
Bonjour et merci beaucoup de m'accorder ton temps. Je vais faire ça cet après midi tranquillement et je reviens afin de
relater du résultat ... Encore merci et bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour et merci beaucoup de m'accorder ton temps. Je vais faire ça cet après midi tranquillement et je reviens afin de
relater du résultat ... Encore merci et bonne journée
Bonjour, j'ai suivi le conseil d'hier, j'ai installé Mojave sur disque dur externe et j'ai démarré dessus, ça a tenu pendant
environ 4h avec diverses choses qui tournaient, comme Youtube, ....etc et soudain idem, l'image à l'écran zoome et part à droite
durant quelques minutes après ça je peux faire glisser à l'aide de la souri certaines choses pour recentrer, j'ai re-calibré un nouveau profil d'écran, et puis plus rien, écran noir, clavier actif, par contre plus du tout de souri et obliger de forcer l'arrêt manuellement.
J'ai réussi à redémarrer 10 minutes après ( photo jointe )1.jpg1.jpg
 
etc et soudain idem, l'image à l'écran zoome et part à droite
durant quelques minutes après ça je peux faire glisser à l'aide de la souri certaines choses pour recentrer,
Je n'ai pas d'idée de la nature du problème, mais à part le SAV d'Apple, je ne vois pas vraiment…
 
Re-bonjour, je tiens à remercier les membres de ce forum, et plus particulièrement Sly54 pour m'avoir accordé son temps
avec réactivité. Je pense aussi que c'est la seule chose qui reste à faire voir le SAV de ma Pomme ;-)).
Bonne journée à toutes et à tous
 
  • J’aime
Réactions: Sly54