Bureau "bloqué"

Dimensio

Membre confirmé
28 Juin 2010
87
1
Bonsoir,

J'ai un petit problème avec mon bureau.. En effet, je ne peux plus rien y faire, ni y mettre des fichiers, ni en supprimer, c'est assez embêtant...

S'agit-il d'un problème d'autorisations ou quelque chose comme ça ?

Merci d'avance !

Bonjour,

- y a t-il plusieurs comptes (sessions) sur ton ordinateur?

- ta session (principalement utilisée, donc celle où tu rencontres ce problème) est-elle une session "administrateur"?

- y a t-il quelque chose de particulier que tu te rappelles avoir fait avant que ce blocage n'advienne? (jeté un dossier à la poubelle / avoir réalisé des opérations avec Onyx...? ou que sais-je encore)

- ce blocage disparaît-il si tu éteint puis rallume ton ordinateur?

- sous quel système es-tu ?

- quel est ton ordinateur?

Bonjour,

Merci pour ta réponse :) Voici les réponses point par point :

- Il n'y a qu'une session.
- Cette session est une session administrateur. (enfin je suppose vu que c'est la seule :D)
- A vrai dire.. Non pas vraiment.. C'est survenu du jour au lendemain, je ne touche pas trop voire pas du tout aux fichiers systèmes ou autres.
- Ce blocage est permanent, aucun résultat si j'éteins puis rallume.
- Je suis sous Lion 10.7.1
- Mon mac : iMac 27" mi-2011.

a/... si tu ajoutes un compte utilisateur (avec droits administrateurs) et que tu passes dessus, qu'est-ce que cela fait? le problème est-il toujours présent?

b/... comment as-tu installé osx lion? : en mise à jour ou en "clean install" (=formatage de disque au préalable)?

c/... si tu as installé lion en mise à jour, es-tu certain que ton snow leopard précédent était un système "propre"?

d/... osx lion a t-il bien fonctionné sans problèmes depuis longtemps ou ce problème que tu décris est survenu rapidement?

e/ ce fichier est-il présent dans ton ordinateur ? :

- Accounts.prefPane (dans : HD/Systeme/Bibliotheque/PreferencesPanes/)

- as-tu un fichier com.apple.preferences.accounts.plist dans HD/Bibliothèque/préférences ? (ce fichier n'est pas obligatoirement présent : il l'est si tu as par le passé créé un compte utilisateur que tu as ensuite supprimé)

f/... qu'y a t-il dans ton dossier HD/Bibliothèque/StartupItems ?

g/... une manipulation à essayer : tu vas dans "mon compte"/bibliothèque/ et tu mets le dossier "caches" à la poubelle (mais tu ne vides pas la poubelle pour l'instant) : tu redémarre ton ordinateur : tu vas vérifier si le système à recréé automatiquement un dossier "caches" : alors tu peux vider ta poubelle = certaines fois cela résout des problèmes de jeter le dossier "caches" et de laisser le système en récréer un nouveau....

Dernière édition:
Bonjour :)

a) Avec un compte standard, il n'y a plus ce problème.
b) J'ai installé Lion avec le Mac App Store, en mise à jour donc.
c) Euh, je ne sais pas vraiment, j'ai installé Lion a peu près une semaine après la réception de mon iMac.
d) Le problème est survenu subitement en effet
e) Ce fichier est bien présent
En revanche, com.apple.preferences.accounts.plist n'est pas présent
f) Le dossier StartupItems est vide.
g) Arf euh je ne trouve pas de dossier bibliothèque dans mon compte :(:rose: