Mac Pro Bus des connecteurs SATA 2 de lecteur DVD

MACanudo

Membre confirmé
4 Mai 2010
47
1
44
Bonjour je vais essayer d’être clair mais mes connaissances techniques me limitent…


Sur un Mac Pro 2012, je voudrais savoir la vitesse théorique et réelle des 2 ports SATA 2 se trouvant au niveau du lecteur DVD. D’après ce que j’ai lu par-ci par-là, ces connecteurs sont reliés à un port SATA indépendant du port SATA réservé aux 4 baies pour les disques, qui quant à elles sont limitées par du SATA 2 mais pire encore, ne peuvent dépasser 800 mb/s au total pour les quatre.


Les 2 connecteurs au niveau du DVD sont capables chacun de SATA 2 (300 mb/s) ou partagent cette bande à eux deux ?

D’après info système ce sont des ports SATA 2 à part entière et ils sont capables de fournir chacun 300 mb/s ; mais c’est aussi ce qui est indiqué pour les baies, or, si effectivement elles sont capables de 300 mb/s chacune, elles ne pourront qu’offrir 800 mb/s simultanément.


Suis-je clair ?

Merci
 
Je sais que ce n’est pas évident comme question…

Alors peut être quelqu’un pourrait t’il m’indiquer combien il obtient en lecture / écriture d’un RAID 0 de 4 SSD (par exemple des Samsung PRO ou EVO) sur les classiques 4 baies à disque ?

Ça m’aiderait aussi.

Merci
 
Hello,

J'ai mesuré avec AJA sur un MP 5.1 2012 avec 2 Crucial 2 To sur les SATA 2 :
- Indépendant : 255 Mo/s Write et 268 Mo/s Read
- En RAID 0 : 485 Mo/s Write et 518 Mo/s Read

On est aux antipodes de 4 SSD NVMe 970 EVO en PCIe sur un 7101 A qui atteint presque 5 Go/s.
3 GB/s ou environ 3 Go/s sur IOCREST avec 2 x NVMe

Amitiés
 
Merci Lil Montreal,

J’ai essayé depuis aussi et trouve quelque chose de similaire à ce que tu indiques, en réalité avec un RAID 0 de 4 SSD, deux baies classiques plus les deux optiques, j’ai grosso modo 700/650 mb/s (au lieu des 1200 mb/s que devrait permettre le SATA 2, plutôt 1000 mb/s en fait). Ce que je voulais savoir c’est si la limite était dû à l’emploi des baies optiques qui partageraient du SATA 2 avec environ 150 mb/s chacune ou simplement à une limitation plus générale du Mac Pro. (dans le genre de ce qui se passe pour les 4 baies classiques, voir: https://discussions.apple.com/thread/4237247 ou encore http://www.reduser.net/forum/showth...ro-Internal-Hard-Drive-amp-Optical-Bay-speeds)

J’ai sur les deux bais classiques restantes j'ai également 2 SSD en RAID 0 (500/500 mb/s environ).
Pourquoi tant de SSD SATA tu me diras ? Baaah tout simplement parce que je les avais… et du coup j’ai essayé de répartir des RAID 0 pour contrer la limitation du SATA 2.


En ce qui concerne les NVMe, j’en ai deux en PCIe que je n’ai pas mis en RAID 0 car je ne voulais pas m’emmerder avec les mises à jour de Mojave, mais je le ferai peut être plus tard.


De toute façon, pour ce que je fais, au-delà de 600 - 700 mb/s, il n’y a AUCUNE différence, c’est aussi pour ça que je n’ai pas chouffé les adaptateurs pour obtenir du SATA 3


En tout cas merci d’avoir fait l’expérience.


A plus.