C possible de monter soit même un mac?

panchoskywalker

Membre confirmé
29 Novembre 2007
66
0
Chili
www.etsy.com
Après avoir vu tous les soucis qu'il y a avec les imac alu, je me suis dit que un mac pro serait pas mal finalement, le seul soucis c'est le prix, vous le savez bien. Pis j'ai reflechis et je me suis dit que le mac pro doit avoir ds son ventre des pièces qu'il est possible d'obtenir dans un magasin d'informatique style montgallet a paris, non?

Alors voila ma question: c'est possible de monter un mac soi même? je ne compte pas le faire parce que ça me depasse, pas la peine d'appeler les flics! J'ai bien vu sur youtube des pc qui tournent sous leopard c'est ça m'a l'air un peu précaire....

Ma question se situe plutôt dans la théorie....ça devrait être possible de se monter une bonne machine, en théorie au moins....non?

Bonsoir

Si les Macs sont de bonnes machines, c'est avant tout parce que leur configuration matérielle est parfaitement contrôlée par Apple, ce qui permet d'avoir un OS en parfaite adéquation avec elle.

C'est l'inverse de ce qui ce passe avec les PC sous Windows, où l'OS tente de s'adapter (avec plus ou moins de succès) à toutes les configurations matérielles possibles et imaginables. On connaît le résultat (plantages, écrans bleus...).

Les composants qui constituent un Mac sont maintenant, à quelques détails près, disponibles dans le commerce, ce qui a permis à certains de monter des "Hackintochs"... Mais seulement à quelques détails près, parce que certains composants sont réellement spécifiques aux Macs, ce qui implique qu'on ne peut faire tourner Mac OS X sur du matériel bricolé qu'en modifiant le logiciel, et même souvent en en abandonnant une partie des fonctionnalités.

Sans parler des aspects légaux (relatifs d'une part à la violation éventuelle de la licence Apple du fait de l'utilisation et de la modification du logiciel, et d'autre part à l'interprétation de cette licence et à sa conformité avec la législation nationale) monter son "Hackintoch" pose le problème de la stabilité du système, et de sa pérennité puisqu'il est difficile de bénéficier des mises-à-jour d'Apple.

Pour l'instant, les faux Macs sont tout sauf des bonnes machines, parce qu'ils restent assez instables, pas complètement compatibles, et difficiles à maintenir.

La réponse est donc négative.

Si le but est de posséder une bonne machine puissante mais pas chère, mieux vaut se tourner vers un PC sous Windows ou Linux. Si le but est de profiter de la stabilité et des fonctionnalités de Mac OS X à moindre prix, il y a le Mac Mini d'entrée de gamme qu'on peut ensuite upgrader et équiper en externe avec des composants économiques, ou bien l'achat d'occasion d'un ancien modèle de Mac.

Pour le reste, il est préférable d'attendre d'avoir rempli sa tirelire pour s'acheter un vrai Mac plus haut de gamme.

Je pense que mon point de vue est assez objectif. Je ne parle que du côté pratique et je n'ai pas d'actions chez Apple ni d'intérêt chez ses fournisseurs et distributeurs.

Ma question se situe plutôt dans la théorie....ça devrait être possible de se monter une bonne machine, en théorie au moins....non?
Non, les cartes mère et notamment le north bridge il me semble (ou le south je ne sais plus) sont des modèles propriétaires d'Apple, non disponibles dans le commerce hors SAV.

Bon, après vos commentaires, ça m'a lair compliqué finalement ces histoires de carte mères et pièces compatibles...Mais j'ai fais mes recherches et sur le site d'un forum mac americain assez connu, j'ai trouvé une boite en allemagne qui vend des ordi monté par eux même et qui fonctionne sous leopard, selon eux sans aucun soucis, ils offrent même plusieurs configuration et a de bons prix....

Je trouve ça interessant, je sais que ce n'est pa legal, je me demande d'ailleurs comment font ils pour detourner cette interdiction, mais en y reflechissant ça devait bien arriver un jour non? et si ça devient recurrent, mac devrat ss doute réagir et offrir un OS qui puisse sinstaller sur une autre machine....du moins s'ils veulent avoir leur part du gateau...

je me demande d'ailleurs comment font ils pour detourner cette interdiction
Ils détournent l'interdiction en se basant d'abord sur une interprétation particulièrement "limite" de la licence Apple qui précise:
CONTRAT DE LICENCE DE LOGICIEL DE MAC OS X a dit:
Vous acceptez de ne pas installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur n’étant pas de marque Apple et ne pas autoriser d'autres personnes à le faire.
Pour eux, il suffit de mettre un autocollant Apple (comme ceux souvent fournis avec les produits de la marque) sur l'ordinateur pour qu'il soit "de marque Apple". C'est évidemment jouer sur les mots.

De plus, rien n'est interdit tant qu'une loi ou un juge ne dit pas le contraire.

Or, Apple ne s'est pas encore plaint officiellement, et quand ce sera le cas, il ne s'agira en premier lieu que d'un litige qui devra être réglé devant chacune des juridictions indépendantes saisies (une interdiction et une condamnation obtenues aux USA et en Allemagne ne préjugeraient pas du résultat en France, par exemple).

En attendant, ceux qui font ça en tirent tous les bénéfices.

si ça devient recurrent, mac devrat ss doute réagir et offrir un OS qui puisse sinstaller sur une autre machine....du moins s'ils veulent avoir leur part du gateau...
Si réaction il devait y avoir de la part d'Apple, ce serait plutôt une poursuite des contrevenant pour les mettre hors d'état de nuire et leur réclamer des dommages et intérêts, et pour décourager ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure par la suite.

Mais rien n'obligera Apple à distribuer contre son gré ce qui relève de sa propriété. Pour te paraphraser, c'est son gâteau, rien ne pourra la forcer à le partager, et personne n'est même autorisé à en prendre un morceau.

Pour commencer, Apple n'est pas un éditeur de logiciel, mais un fournisseur de solutions informatiques complètes (matériel+logiciel). Vendre Mac OS X pour des plateformes matérielles concurrentes porterait un grave préjudice commercial à l'entreprise.

D'autre part, si Apple devait prétendre vendre son logiciel pour d'autres plateformes matérielles qu'elle ne contrôle pas, elle aurait l'obligation d'en assurer un fonctionnement correct, sous peine d'être poursuivie par certains de ses clients mécontents (et aux USA, on ne rigole pas là-dessus). En l'état, cela lui imposerait de commencer par modifier le logiciel, faire une veille constante de toutes les technologies utilisées sur les PC, adapter en permanence le logiciel en conséquence, mettre en place des bureaux de R&D, des réseaux de distribution et des SAV qui n'existent pas encore...

Microsoft assume ce problème, surtout grâce à sa formidable puissance politico-économique, bien que le résultat ne soit pas vraiment à la hauteur pour les clients, comme chacun sait (sa structure est adaptée, et les gros procès, même perdus, ne lui font pas peur).

Apple n'a vraiment aucune raison de se lancer dans ce genre d'activité commerciale, qui est malgré les apparences très différente de celle qu'elle a actuellement.

PA5CAL a déjà dit beaucoup de choses, je ne peux guère en rajouter.

Tu peux regarder sur le refurb, accessible depuis l'Applestore. Apple vend parfois des MacPro avec des réductions aux environs de 15 à 20 %, ce qui correspond à plusieurs centaines d'euros. Ce peut être intéressant financièrement, et beaucoup plus fiable, plutôt que de vouloir se bricoler un "truc" soi-même.

Par exemple, actuellement, il y a un MacPro vendu avec 350 euros de réduction...

Personnellement, avant de connaitre ma copine, je montais souvent mon Mac. Mais maintenant depuis un an, il est couvert de poussière :D

C'est clair, ça vaut pas un bon vieux porc SCSI :love:

Mais j'ai fais mes recherches et sur le site d'un forum mac americain assez connu, j'ai trouvé une boite en allemagne qui vend des ordi monté par eux même et qui fonctionne sous leopard, selon eux sans aucun soucis, ils offrent même plusieurs configuration et a de bons prix....
Non, ils montent des PC sur lesquels ils font tourner Mac OSX, de manière illégale soit dit en passant : ce ne sont pas des Mac :D Et rien ne dit qu'une prochaine mise à jour de l'OS ne va pas complètement bloquer cette machine. :rateau:

Je crois que certains vouent une véritable passion pour la bidouille, c'est surtout ça, quitte à ce que ça leur coute plus cher, au final. :D

Il y a une espèce de challenge, pour eux.

Pour l'essentiel, PA5CAL a tout dit.

Effectivement il faut trouver du plaisir a bidouiller pour s'amuser à installer leopard sur un PC mais je constate que c'est dejà bcp plus facile aujourd'hui qu'il y a deux ans et que si ça continue encore d'ameliorer, le jour viendra ou ce sera "aussi simple" qu'installer windows...reste plus qu'a voir la réaction d'apple s'il y en a une.

Si ce jour arrive je crois que le réel avantage (au moins pour moi) serait d'arriver a construire un equivalent au macpro pour la moitié du prix. Si bien sûr l'OS devient stable sur pc.

On aurait sans doute pas accès au SAV d'apple mais ça ne changera rien pour ceux qui ont sur leur pc une copie ilégal de windows.

Bin, je vous avoue que charchant un portable 17 pouces pour regarder mes films et aller sur le net, je refuse totalement de mettre 2500E pour cela!

J'aimerais votre avis la dessus, mais je ne vois vraiment pas comment une telle somme d'argent peut être justifiée par quelques films et quelques messages MSN. J'ai mon Mac Mini pour le travail.

Je vais donc tenter de m'orienter vers les solutions illégales... Malheureusement, si on voit énormément de personnes heureuses de leur "bidouille" on ne voit pas trop de méthodologie pour y arriver.

Sinon, pour le débat sur les réactions d'Apple, il a intérerêt à faire profil bas. Les avocats de PearC et consorts ont l'air d'avoir des arguments en béton. Dan sle cas ou Apple y laisse des plumes et laisse des failles qui permettent aux gens d'installer légalement MacOS sur n'importe quelle machine, ils vont devoir avoir un service apres vente en béton et assurer la survie de ses produits sur n'importe quelle machine!

Ils ont donc intérêt à laisser couler l'histoire et ne pas trop la ramener à moins d'être totalement certains d'être infaillibles.

Bin, je vous avoue que charchant un portable 17 pouces pour regarder mes films et aller sur le net, je refuse totalement de mettre 2500E pour cela!

J'aimerais votre avis la dessus, mais je ne vois vraiment pas comment une telle somme d'argent peut être justifiée par quelques films et quelques messages MSN. J'ai mon Mac Mini pour le travail.

Je vais donc tenter de m'orienter vers les solutions illégales... Malheureusement, si on voit énormément de personnes heureuses de leur "bidouille" on ne voit pas trop de méthodologie pour y arriver.

Sinon, pour le débat sur les réactions d'Apple, il a intérerêt à faire profil bas. Les avocats de PearC et consorts ont l'air d'avoir des arguments en béton. Dan sle cas ou Apple y laisse des plumes et laisse des failles qui permettent aux gens d'installer légalement MacOS sur n'importe quelle machine, ils vont devoir avoir un service apres vente en béton et assurer la survie de ses produits sur n'importe quelle machine!

Ils ont donc intérêt à laisser couler l'histoire et ne pas trop la ramener à moins d'être totalement certains d'être infaillibles.

pour 1200/1400 € il y a des MBP en 17' qui ont largement la puissance que tu recherches, j'avoue que le 17' est magnifique mais un peu trop grand pour mon usage