Ca chauffe ... ... sur iChat

pinguin

Membre actif
26 Novembre 2008
109
3
Waterloo / Belgique
Salut à tous,

J'ai remarqué ce problème depuis longtemps et je viens vers vous car je n'ai trouvé de réponses ailleurs.

J'ai un MBP 15" Unibody de 2nd génération (acheté Septembre 2009), donc rien avoir les les problèmes de surchauffe des nouvelles machines de 2011.

Quand je suis en conversation vidéo avec ma copine via iChat, la t° de mon mac (via SMC Fan controller) monte fortement jusque 80°c voir 85°c.

Sur mon ancien mac (unibody '08) j'avais les ventillos qui démarient tous seul en cas de surchauffe, mais ici rien, même quand je lance un jeux en full screen.
Je suis obligé de changer moi même ma la vitesse de rotation des ventilateurs vie SMC Fan Controller.

Ce n'est pas un problème en soit vu que je m'y suis habitué à la longue, mais je voudrais savoir si c'est une réaction normale de mon MBP ou pas...

Merci d'avance

Bonne journée
 
Salut à tous,

J'ai remarqué ce problème depuis longtemps et je viens vers vous car je n'ai trouvé de réponses ailleurs.

J'ai un MBP 15" Unibody de 2nd génération (acheté Septembre 2009), donc rien avoir les les problèmes de surchauffe des nouvelles machines de 2011.

Quand je suis en conversation vidéo avec ma copine via iChat, la t° de mon mac (via SMC Fan controller) monte fortement jusque 80°c voir 85°c.

Sur mon ancien mac (unibody '08) j'avais les ventillos qui démarient tous seul en cas de surchauffe, mais ici rien, même quand je lance un jeux en full screen.
Je suis obligé de changer moi même ma la vitesse de rotation des ventilateurs vie SMC Fan Controller.

Ce n'est pas un problème en soit vu que je m'y suis habitué à la longue, mais je voudrais savoir si c'est une réaction normale de mon MBP ou pas...

Merci d'avance

Bonne journée

C'est bizarre en effet.
Les ventilos ne s'ajustent plus automatiquement en fonction de la température du mac.

Si il est sous Apple Care tu devrais faire réviser ton MBP
 
Salut,

Les ventillos ne se sont jamais ajusté automatiquement.
Au magasin on m'a dis que c'était parce que mon mac n'en avais pas besoin. S'il en avait besoin il le ferait tout seul.

Comme j'arrive a changer les vitesses de rotations, je serais tenté à dire que le problème n'est pas hardware, mais plutôt software...

Je n'ai pas opté pour l'AppleCare ...

Et puis après tout, est-ce normale que pour une "simple" conversation vidéo la t° monte si haut ??
 
iChat comme FaceTime fond chauffer le processeur mais les ventilateurs restent à 2000 rpm car 80 à 85°C n'est pas une température alarmante pour cette tâche. Ce comportement est normal.
 
iChat comme FaceTime fond chauffer le processeur mais les ventilateurs restent à 2000 rpm car 80 à 85°C n'est pas une température alarmante pour cette tâche. Ce comportement est normal.

Très instructif c'est vrai ! :zen:
 
iChat comme FaceTime fond chauffer le processeur mais les ventilateurs restent à 2000 rpm car 80 à 85°C n'est pas une température alarmante pour cette tâche. Ce comportement est normal.

Je me demandais une chose. D'après ce que tu dis le t° max est déterminée en fonction de la "tâche" en cours.
Est-il possible de changer la limite de t° pour cette tâche ?

Ainsi je pourrais éviter de chipoter tout le temps avec "SMC Fan Controller" et je pourrais vérifier si effectivement, j'ai un problème au niveau gestion des ventillos ou pas.

merci
 
est ce quelqu'un utilise encore ichat?
 
La camera est en HD sur les MacBook Pro 2011, le flux vidéo est donc plus conséquent que sur les générations précédentes.

C'est un circuit spécialisé (SMC) qui s'occupe de gérer le refroidissement sur base de l'activité du processeur et de la température des différentes sondes.

Apple favorise généralement le silence plus que les faibles températures. Mais pour certaines activités, il n'y a pas le choix et il faut activer fortement la ventilation.

Les logiciels comme SMC fan control prennent le dessus sur le profil de refroidissement développé par Apple.
 
@Pascal : merci pour le complément d'info. Par contre vu que c'est un MBP de '09 et que la caméra n'est pas HD, le flux est encore moins conséquent.

@Schwarzer : je n'avais pas poussé la réflexion aussi loin :D
 
Certaines choses vont de paires. Quand les processeurs n'étaient pas assez puissants pour une visioconférence en HD, il fallait se contenter d'une résolution moindre adaptée à leur puissance. Mais la compression du flux sortant et la décompression du flux entrant constituent quand même une tâche non négligeable.
Par exemple Photo Booth mettait le Core 2 Duo mon MacBook Air sur “les genoux”. Sur mon MacBook Pro 2010, à qualité vidéo comparable, le Core i5 n'a pas l'air de carburer beaucoup. A présent, sur le MacBook Pro 2011, la qualité est plus élevée et la charge processeur est à nouveau plus marquée.
J'ai eu un PC portable quelques temps et quand j'utilisais la webcam en HD ou en SD, la différence de charge était visible sur le processeur.