Ca commence les "Intel Only"?

Max London

Membre actif
6 Septembre 2005
817
64
36
Restaurant
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un jeu de carte, FreeCell. Je l'ai téléchargé et en voulant l'ourvir...

my.php

Hé bien? Ca commence déjà les logiciels qui ne tournent plus que sur Mactel?

maxlondel a dit:
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un jeu de carte, FreeCell. Je l'ai téléchargé et en voulant l'ourvir...

Si tu nous disais où tu as trouvé ce jeu, cela nous permettrait de regarder d'un peu plus près ;)

C'était sur www.osx86project.org, un site qui recense tout les programmes en UB...UB c'est bien universel pourtant?

maxlondel a dit:
C'était sur www.osx86project.org, un site qui recense tout les programmes en UB...UB c'est bien universel pourtant?

Le wiki de osx86project ne recense pas les Universal Binaries, c'est une liste de soft compilé pour mac intel, qui comprend des universal binaries, mais également les softs compilés pour mac intel comme ceux de la fondation mozilla (et ton jeu de carte). Tu as du remarquer lorsque tu as dézippé l'archive que l'icône de l'application était barré. Mais si tu vas sur le site d'Apple, dans la section jeux, tu trouveras quelques versions de Freecell qui fonctionneront sur ton mac ;)

Ah hé bien merci pour ces explications...devant le nombre croissant d'applications UB/intel, je crois que je vais m'acheter un iMac Intel.

ericb->ederntal

Je cite :
>C'est possible Intel only mais il n'y a aucun interet

Il ne faut pas exagérer : l'Universal Binary est surtout un concept marketing, qui marche bien pour les applis de moins de 50 Mo. Sinon, le problème est vite beaucoup plus compliqué.

Un exemple (que je connais assez bien) : OpenOffice.org 2.0 (X11) est Intel only, pour la simple raison que la taille du binaire à télécharger est plus important en UB (220Mo) et la taille décompressée devient prohibitive.
En voila une bonne raison...

Puis :

>(c'est juste une case a cocher a la fin de la programmation).

Ben voyons :-)

Ceci n'est vrai que pour le programmes natifs Cocoa, et c'est une grosse erreur de croire/faire croire qu'il n'y a qu'une case à cocher : rien n'est prévu pour les logiciels qui viennent du monde du libre avec XCode.

On ne peut même pas l'utiliser (et pourtant on y arrive ;-) )

--
ericb

Bonjour

Je partage l'inquiétude de Maxlondel. Il n'a pas fallu longtemps pour que les nouveaux programmes où certaines mises à jour ne tournent plus que sur 10.4 (exemple googleearth et isync 2). A ce rythme là, on peut craindre de ne plus avoir de màj pour PPC très vite. Ca fait 25 ans que je suis sur Mac. Un des avantages était justement la tenue dans le temps.
J'ai acheté un imac G5 il y a à peine plus d'un an et je commence à avoir peur.

La tenue dans les temps est meilleure sur windows, en mac, après le 68000 et le ppc, le 7, 8, 9 et le 10.0, le 10.1, le 10.2, le 10.3 faut pas charier non plus :siffle:

Salut.

ericb2 a dit:
Il ne faut pas exagérer : l'Universal Binary est surtout un concept marketing, qui marche bien pour les applis de moins de 50 Mo. Sinon, le problème est vite beaucoup plus compliqué.
Ca veut rien dire "une appli de moins de 50 Mo"...
Prend un jeu, les binaires représentent une partie infime de l'espace disque nécessaire à l'installation, le reste c'est des textures, du sons, des modèles 3D...
En Universal Binary, le jeu sera pas deux fois plus gros ;)

Le cas du passage d'OpenOffice à l'UB est, à mon avis, une exception et ne reflète en rien un problème généralisé .

@+
iota

Je faisais allusion aux programmes, pas aux systèmes. Mon Macdraw d'origine tourne encore sous système 9. Pour moi il n'y a eu que 68000 puis PPC (et maintenant intel). Pendant un certain temps, les programmes étaient "fat" et tournaient sur les deux plateformes.
Là j'ai vraiment l'impression que les programmes 10.4 only sont apparus très vite. Je crains que ça ne recommence avec les nouveaux processeurs.

Bon enfin tout ça c'est une affaire de perception. Si ça arrive je ferais comme toujours : je monterai le plus haut possible en version et je changerai le matériel quand il ne suivra plus

Spoutnick63 a dit:
Je faisais allusion aux programmes, pas aux systèmes. Mon Macdraw d'origine tourne encore sous système 9. Pour moi il n'y a eu que 68000 puis PPC (et maintenant intel). Pendant un certain temps, les programmes étaient "fat" et tournaient sur les deux plateformes.
Là j'ai vraiment l'impression que les programmes 10.4 only sont apparus très vite. Je crains que ça ne recommence avec les nouveaux processeurs.

Bon enfin tout ça c'est une affaire de perception. Si ça arrive je ferais comme toujours : je monterai le plus haut possible en version et je changerai le matériel quand il ne suivra plus

"10.4 only" ne veut pas dire "Intel only". Et ce n'est pas nouveau que peu de temps après la sortie d'une nouvelle version de Mac OS, des programmes nécessitent déjà cette nouvelle version. Et dans la mesure où le Mac à déjà connu une transition de processeur sans trop d'encombres et d'obsolescence rapide de l'ancienne architecture, on peut espérer qu'Apple assure.

Sinon, je rejoins iota : une application, c'est aujourd'hui beaucoup de ressource (icône, texte, images, fichiers de configuration) par rapport au code exécutable. Donc un Universal Binary ne sera pas forcément deux fois plus gros qu'un "PPC/Intel only".

Spoutnick63 a dit:
tu confonds système et processeur!

par ailleurs, il faut savoir que beaucoup de nouveaux logiciels développés seulement pour 10.4 tirent partis de core vidéo et de core image, des technologies présentent uniquement sous tiger!

ensuite, il faut savoir qu'upgrader un système tout les 1,5/2 ans coûte environ 150¤, ce qui est bien moindre qu'une machine, même à 500¤!!

pas d'inquiétude de ce coté là!

et pour ce qui est de la case à cocher, cela n'est vrai que pour Xcode ;)

valoriel a dit:
et pour ce qui est de la case à cocher, cela n'est vrai que pour Xcode ;)
le coup de la case à cocher, c'est vrai pour une partie des applications Xcode: les projets cocoa ne faisant pas appel aux couches basses du système.
Un projet Codewarrior porté sous Xcode avec Carbon (comme beaucoup d'appli mac os 9 portée sous X) demandera beaucoup de travail ;)

edith (et marcel): orthographe

Lut,

Et moi, il m'a fallu pas mal de travail pour acheter un "vieux" Mac de tout juste 60 jours (oui, oui, 2 mois). C'est mon deuxième ordinateur Apple et peut-être le dernier, bien qu'il fonctionne à merveille. Windows est peut-être ce qu'il est (c'est à dire pas grand-chose à mes yeux) mais au moins mon PC préhistorique accepte sans broncher les dernières versions des applications dont j'ai besoin. Ma prochaine machine ? Peut-être un Alienware...

@+

bugman a dit:
mais au moins mon PC préhistorique accepte sans broncher les dernières versions des applications dont j'ai besoin.
Tiger tourne sans souci sur un "iBook palourde" qui date de 2000 et sur mon G3 de 2001... sans être des machines préhistoriques, ces ordinateurs auront quand même 7 et 6 ans lors de la sortie de léopard!

et je peux te dire, que pour surfer, faire du traitement de texte, relever ses mails ou même regarder un DVD, elles ronronnent sans problèmes.

je ne pense vraiment pas que le matériel apple vieillise vite! :rolleyes:

valoriel a dit:
Tiger tourne sans souci sur un "iBook palourde" qui date de 2000 et sur mon G3 de 2001... sans être des machines préhistoriques, ces ordinateurs auront quand même 7 et 6 ans lors de la sortie de léopard!

et je peux te dire, que pour surfer, faire du traitement de texte, relever ses mails ou même regarder un DVD, elles ronronnent sans problèmes.

je ne pense vraiment pas que le matériel apple vieillise vite! :rolleyes:

Valoriel, je suis tout a fait satisfait de mon Mac...
MAIS...
Je l'ai acheté après que mon iBook a perdu la raison (a grands coups de Kernel Panic) en sachant que la nouvelle gamme "intelisée" ne sortirait que 7 mois après (juin si j'ai bien suivi l'affaire). En décembre, je me lance donc dans l'acquisition d'un iMac au rapport qualité/prix au top (chez Apple je trouve que pour un particulier c'est le meilleur choix). J'achète. Petit calcul rapide : sortie en juin pour la nouvelle gamme + 2 ans pour passer toute la gamme PowerPC vers Intel (avec compatibilité grace aux UB) = je garde ma machine environ 2 ans (pour les plâtres). OK !
Boulversement de situation : Mr Jobs décide en se levant un matin (il devait être en forme) que 1 mois apres mon acquisition, la même machine que la mienne sorte avec une puissance multipliée par 2 ! Et que toute la gamme passe chez Intel en 1 an (demain, ce sera peut-être 6 mois, voir 3 tant qu'on y est) ! Mes calculs tombent à l'eau (et moi de ma chaise). En lisant ce topic, j'apprends que l'UB ne serait pas suivi par certains développeurs et tu t'étonnes que je veuille allez voir du coté obscure de la force ? Pas moi (1400¤ dans le ... ça fait mal) ! Et même si le Mac est une merveilleuse machine. La mienne l'est aujourd'hui, mais si dans 2 mois les developpeurs ne font plus que des versions intel, elle ne le resetera pas (assez) longtemps !

@+

bugman a dit:
Et même si le Mac est une merveilleuse machine. La mienne l'est aujourd'hui, mais si dans 2 mois les developpeurs ne font plus que des versions intel, elle ne le restera pas (assez) longtemps !
Ne coder que pour Mac Intel et se priver du parc de machine ppc? :mouais: Autant fermer boutique tout de suite, non?