Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

ça démarre quand ça veut (urgent)

Discussion dans 'Classic Mac' créé par maccessoire, 21 Août 2003.

1. maccessoire

maccessoire Nouveau membre

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Heureux possesseur d'un Powerbook titane 15 pouces depuis 2 ans et demi, ça fait des mois que j'utilise OSX et c'est le bonheur, sauf que recemment j'ai eu une plante du genre OS9 avec écran figé.
    Depuis il faut que je le redémarre 10 fois pour que ça marche une fois (et quand ça marche, ça marche très bien).
    généralement il fait le “Glong“ classique du démarrage et puis après rien, pas d'écran c'est tout noir. Exceptionnellement il m'allume l'écian avec la pomme grise, mais me plante tout de suite après en mettant tout une litanie du genre “systeme failure : cpu=0;code000001 (corrupt stack)…“
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Je pense à la carte vidéo, je pense à la carte mère, je pense à la mémoire morte, je pense pas au disque dur (pas de bruit intempestif, certainement ça marche très bien)
    Et vous, vous pensez à quoi ?

2. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
    démarre en appuyant sur pomme et S

tu vas arriver sur un mode console. quand plus rien n'apparait, que c'est à toi de taper (au bout de 5 ou 6 secondes), tapes

fsck -y

attention, ton clavier est en querty, tu devras donc appuyer sur

fsck )y

ensuite, refais le autant de fois qu'il te met qu'il répare le disque.
    quand c'est fini, il ecrit '"mac os X volume appears to be ok", tu tapes

exit

et il reboot normalemen.

3. maccessoire

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Sympa l'astuce de dépannage, mais avant de le faire, je voudrais juste savoir ce qui est pourri sur mon mac (que je sache ce que je fais si jamais ça redémarre plus du tout)

4. MarcMame

MarcMame Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    25 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    266
    As tu essayé de demarrer sur le CD de MacOS X (ou 9) ? Si ça fonctionne bien, c'est que le problème est software, que des fichiers de boot de MacOS sont tout pourris sur ton HD ! Restauration ou réinstallation complete.
    Si ça marche pas, c'est peut-être la NVRam, faut la réinitaliser.

5. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
    ben justement, fais le, et si c'est résolu c'est que c'est un problème de soft!!!

6. Lupin sansei

Lupin sansei Membre émérite

Inscrit:
    18 Août 2002
    J'aime reçus:
    9
    Est ce que tu as essayé le disque Harware test?

7. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
    Salut,

Decus et Lupin ont raison. Essaye d'abord de démarrer en maintenant pomme-S puis de taper "fsck -y". Si ça ne s'améliore pas, démarre depuis le disque de "Diagnostic matériel" pour savoir si quelque chose cloche au niveau matériel.

PS: Il n'y a pas de message "urgent" ici. C'est un forum de discussion et d'entraide, pas un service après-vente [​IMG].

Bienvenue sur MacG. [​IMG]

8. thebiglebowsky

thebiglebowsky Skippy le grand gourou
    Club MacG

Inscrit:
    22 Mai 2001
    J'aime reçus:
    5 061
    Quoique ce forum soit bien souvent plus avisé, éclairé et efficace qu'un service après-vente traditionnel !!!!!
    En passant : "Merci à tous les techniqueux grace à qui nous pouvons poster à l'aise dans le bar, l'esprit tranquille et les doigts de pieds en éventail !!!" [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

9. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
    et d'ailleurs si ton message est "urgent", pourquoi n'essayes-t pas ce que je te dis??

10. maccessoire

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    ça marche, merci, merci et encore merci
    désolé pour le mot urgent, mais je ne suis qu'un bisu du forum et en plus très désemparé car d'habitude je fais appel à mon revendeur Apple qui est en vacance.
    C'est bien fait pour lui, je commencerai dorénavant par discuter sur le forum.

11. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
    Mais personne ne t'en veut puisque ce sont tes premiers pas ici [​IMG]. Sois toujours le bienvenu [​IMG].

12. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
    tu as eu beaucoup d'erreur lors du fsck -y???

13. nekura

nekura Membre confirmé

Inscrit:
    4 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    1
    Mmh... Je trouve toutefois que certaines recettes "magiques" échangées sur ces forums pour résoudre des problèmes le sont parfois un peu... légèrement.

1. Avant de tenter différentes résolutions à l'aveuglette, je pense qu'il est préférable d'avoir un diagnostic plus précis du problème. Analogie : si ma voiture tombe en panne, avant de sortir mes outils et de déposer le moteur pour nettoyer tout le circuit d'huile, je vais d'abord essayer de voir si ma batterie est chargée, etc...

2. Avant de suggérer une technique pour régler un problème, il faut peut-être s'assurer qu'il n'y a pas de risques de "dommages collatéraux". Un fsck en mode single-user, c'est bien, mais le mode single-user permet de faire pas mal de bêtises sur sa machine si on a le malheur de vouloir essayer une mauvaise commande. Un minimum d'avertissement s'impose... Dans la même veine, s'assurer autant que possible que la solution proposée est compatible avec le niveau de l'utilisateur. Je ne suggèrerai pas de faire un fsck à ma grand-mère, même si le risque est limité...

3. Enfin, il faut transmettre le savoir un peu plus en détail que sous la forme de la "recette magique". Il faut essayer d'expliquer
    - ce que fait ce que tu proposes
    - pourquoi tu penses que ça va régler le pb
    - quelles seront les conséquences éventuelles
    - etc

Ca permet d'éviter que par la suite tout le monde se mette à faire n'importe quoi sans vrai justification, en se disant juste "tiens, un fsck ça va peut-être régler mon problème de balance son déréglée..." ou "j'ai lu quelque part que zapper la nvram de la machine 4 fois d'affilée pouvait résoudre des tas de problèmes, peut-être qu'après mon modem adsl usb marchera mieux ?"

La plupart du temps, c'est inoffensif, mais on peut imaginer sans peine des cas où ça fait plus de mal que de bien.
    Un ordinateur et ses logiciels, aussi faciles à utiliser soit-il, c'est quand même un ensemble d'une très très grande complexité, qui fonctionne dans un équilibre somme toute plutôt précaire. Il existe des barrières et des garde-fous pour éviter que l'utilisateur ne commette sans le savoir une grosse bêtise qui va ruiner toute sa machine, mais pas mal de solutions de "bidouillage" pour résoudre différents problèmes court-circuitent complètement ces sécurités.
    Dans ces moments-là, l'utilisateur devient seul maître après dieu sur sa machine. Et même un informaticien chevronné peut parfois commettre une bourde ("oh merde.... je viens d'effacer tout le disque dur")

Bon, pour appliquer ce que je dis [​IMG] :

En l'occurence :
    A quoi sert la combinaison de touche que tu indiques ?
    -> A démarrer la machine dans un mode spécial, où les éléments démarrés par le système sont réduits au strict minimum, ce qui permet entre autres des opérations de maintenance sur le disque dur. En effet, en mode normal, le système manipule tout un tas de fichiers sur le disque dur, ce qui empêche de réparer le disque puisqu'il est utilisé.

Que fait la commande fsck ?
    -> Elle analyse le disque dur, pour vérifier en particulier que l'espèce de "catalogue" qui répertorie où se trouve les fichiers sur le disque est cohérent. Par défaut, cette commande demande confirmation pour la correction de chaque erreur ; l'option -y permet de confirmer automatiquement toutes les opérations.

Quelles conséquences ?
    -> Cette commande va corriger du mieux qu'elle peut les différentes erreurs qu'elle rencontrera. "Du mieux qu'elle peut" ne signifie pas que ce sera parfait ; le contenu de certains fichiers ne pourra peut-être pas être réparé correctement.

Voilà, c'est pas une râlerie pour que les gens arrêtent de s'aider, mais juste pour que tout le monde fasse un peu plus attention.

Just my two cents [​IMG]

14. maccessoire

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    En fait j'ai parlé un peu tôt, hier j'ai fait 2 redémarrage successifs et tout allait bien. Aujourd'hui j'essaye et rien, écran noir. ça a marché au bout d'une trentaine de redémarrage.
    Pour revenir à la commande tapé hier, (fsck -y) je l'ai tapé une seule fois et j'ai eu la réponse qui avait été indiquée.
    Je ne suis effectivement pas d'un niveau top, merci de me commenter vos remarques. Y'a pas de raison, je ne demande qu'à progresser.
    Donc pour me résumer, j'ai toujours les mêmes symptomes (klong de démarrage, écran noir, le disque tourne sans rien faire).
    D'après vous quelles sont les pistes ?

15. nekura

nekura Membre confirmé

Inscrit:
    4 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    1
    Les pistes données plus haut sont un bon point de départ :
    - Que donne un boot depuis ton CD mac os 9 / os x ?
    => Si ça boote très bien depuis l'un de ces CD, c'est que ton problème ne vient pas de la ram ou de ta carte graphique, par exemple. Ca pourrait être un problème matériel au niveau du disque, ou tout simplement que ton OS sur le disque dur est abîmé au delà de ce que peut réparer fsck.

- Que dit le CD "Hardware test" si tu bootes dessus ? Ce CD teste tout un tas de composants matériels de ta machine, il pourra diagnostiquer tout un tas de choses.

Ce qui est bizarre dans ton problème, c'est que ce soit si aléatoire...

16. maccessoire

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    j'essaye ces différents tests et j'essaye ensuite de redémarrer (peut-être ?)
    A bientôt ou Adieu si j'arrive pas à redémarrer

17. maccessoire

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    ça y est, j'ai fait les tests : hardware test c'est tout bon et j'ai réussi à booter sur un CD avec OS 9 dessus.
    Maintenant faut voir que mon problème est effectivement aléatoire et que lors de ces deux tests, mon micro était peut-être de bonne composition ??
    En tout cas j'ai ensuite redemarré, mais jusqu'à quand ?
    Il n'y a aucun moyen de savoir si mon OS a du plomb dans l'aile ?
    J'ai fait une sauvegarde sur disque externe de mes fichiers mais j'ai pas reussi a sauvegarder le système, il me dit (si je me rappelle bien) que je n'ai pas la possibilité de copier certains fichiers. Savez vous comment il faut faire pour sauvegarder une configuration nikel et repartir (si besoin ce que je n'espère pas) sur une autre bécane ou sur la mienne après avoir tout purgé ?
    J'ai trop peur d'avoir à réinstaller tout avec tout les réglages que ça impose (messagerie, préférences,…)

18. decoris

decoris Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    3 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    95
  19. maccessoire

Inscrit:
    23 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Toujours très court dans tes propos. (je suis un bisu, rapelles-toi)

Je suppose que tu pense que c'est mon système qui est bugger ?

Et d'autre part si je le fais, y-a-t il un moyen de réinstaller sans perdre tous mes réglages (réglages réseau, réglages messagerie, préférences et enregistrements de logiciels compris) ?

20. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
    Le bon réflexe, c'est de ne jamais rien mettre en dehors des dossiers de son dossier Départ (Home) autant que possible.

Comme ça, le jour où tu veux réinstaller ton système, tu copies ton dossier Départ sur un autre disque ou des CD; tu reformates ton disque; tu réinstalles le système; tu crées un utilisateur admin qui porte le même nom que l'ancien ; tu installes toutes les mises à jour système; tu installes toutes tes applis; tu remplaces le contenu du dossier Départ par ce que tu as sauvegardé au début. Comme tes préférences se trouvent dans un sous-dossier de ta Bibliothèque, tu n'as rien perdu de tes paramétrages.

D'autre préfèrent utiliser Carbon Copy Cleaner ou un truc comme ça.

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple