çà démarre quand çà veut

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club iGen
27 Février 2001
16 903
2 372
En garnison sur Tatooine
Ben voilà : mon G5 sous OSX 10.3 démarre quand il a envie
frown.gif


Plus précisément :
très régulièrement (environ 1 fois sur 2 ou 3), le démarrage s'arrête AVANT l'apparition de la fenêtre de sélection des utilisateurs. Aucun signal n'est envoyé à l'écran (qui se met en veille). J'attends, j'attends... et bout de 5 mn, les ventilos se mettent à monter en régime et finissent par mouliner comme des fous. J'appuie sur le bouton d'alim pour éteindre. Le démarrage suivant se passe parfois bien ou çà recommence (il faut parfois 3 ou 4 essais
mad.gif
).

Au début, je pensais que çà venait de mon installation (update par dessus Jaguar). J'ai depuis procédé à une clean install en gardant mes comptes utilisateurs et les préférences réseau mais le phénomène persiste et çà finit par me gaver (re-
mad.gif
) , d'auatnt plus que je suis nioub sur OSX et que je ne sais pas trop pas quel bout prendre ce pbm.

Quand je démarre sur un CD, çà marche (tout au moins, je n'ai pas encore eu le pbm) ; j'ai vérifié dans Démarrage que le DD interne était bien sélectionné.

Ma config est dans la signature (NB: je n'ai pas eu le temps d'installer les différents Update de sécurité, ni le nouveau firmware, ni les 2 patchs de Panther).

Y a quoi de branché au G5 :
- modem ethernet ADSL
- hub USB (avec son alimentation) : imprimante EPSON 760 et scan Agfa 1212U
- enceintes

Un pote a eu aussi le pbm 3 ou 4 fois seulement avec le même G5 sous OSX 10.3.2.

Une aide serait la bienvenue
wink.gif
 
D'apres le forum tu as l'air plus aguerri que moi alors ne prend pas mal mes suggestions que tu as deja du faire
demarre sans aucun peripherique pour voir et un si cela ne vas pas un pomme-s puis tu tapes "fsck -y" un espace entre k et la barre si tu as journalisé fsck -f la verif se fait tu peux plusieurs fois si ok tu tapes reboot
a voir mais je pense que c'est peripherique ???
kenavo
wink.gif
 
Une petite vérif/réparation des autorisations en même temps, ça mange pas de pain et parfois ça fait du bien... Je commence toujours par ça moi.
 
nato kino a dit:
Une petite vérif/réparation des autorisations en même temps, ça mange pas de pain et parfois ça fait du bien... Je commence toujours par ça moi.
Je ne dis pas que ça résoudra ton problème mais bon, je le répète, ça mange pas de pain...
 
C'est vrai que ça ressemble à un ordi qui ne trouve pas son disque de démarrage, mais si tu l'as sélectionné...

Ou alors, il n'arrive pas à exécuter le firmware correctement ?

Les ventilos, ça correspondrait à une absence de gestion des ventilos, donc c'est cohérent si ça ne démarre pas bien.

Outre les pbs d'autorisation, Essaye voir si ton test hardware te dit quelque chose.
 
Est ce que tu as rajoute des barrettes memoire sur ta machine ?
 
Le seul truc que j'ai changé, c'est une ATI9600 en BTO à la place de la nvidia 5200.

J'ai appliqué ce matin le firmware update et le patch OSX 10.3.2, pas de changement.

J'ai trouvé sur MacFixit un truc qui ressemble pas mal à mon problème :

There is a problem with some currently(?) shipping Power Mac G5s where a cold-start (the machine is off, then booted) results in a blank screen from which the user must manually reset via the Command-Eject-R key combination for normal startup to occur. [Note - Apple has reportedly revised the G5 architecture several times, and may have eliminated this issue on newer models]

Some users have had success eliminating this problem by using the age-old process of resetting PRAM. MacFixIt reader Robert Cramer writes:

"I have the same problem (blank screen from cold start) with my dual-2 GHz Power Mac G5 and have resorted to zapping the PRAM by selecting Option-Command-P-R immediately after switching power on. The procedure is in the Troubleshooting section of the G5 Manual."

In this case, it may not be the actual zapping of the PRAM that is doing the trick. Performing the PRAM reset causes your Mac to restart continuously until you release the key combination. It may simply be the repeated restart that is allowing users to startup properly.

Meanwhile, a report from Frans van der Geest indicates that the problem was temporarily fixed by removing, and then re-installing his RADEON card.

"A suggestion from Apple to remove and then re-install the video card seemed to work to fix the problem with a black screen when booting my Power Mac G5 'cold' at the beginning of the day. It booted up with the screen working for two days. Today, the first startup was black again: no video was initialized. Restarting directly again and the video was there again."


J'ai passé la commande fsck -y, pas de problème détecté, et reboot OK ; j'ai vérifié les autorisations, OK aussi.

Mais j'ai tjrs ce fichu problème
mad.gif
 
As-tu essayé la manip décrite par MacFixit, en zapant le PRAM et en réinstallant ta carte graphique ? parce que ça a l'air d'être la solution de ton problème...
 
Je te suggère de laisser en veille ton ordi et de ne redémarrer qu'en cas de nécessité ou redémarrage une fois par semaine voir parmois.

C'est juste une petite suggestion...
 
Ben, finalement c'est pas bon
mad.gif

- samedi : démarrage à partir du CD panther + clean install panther + maj 10.3.2 + update firmware G5, vérification autorisation (ok), puis 3 tentatives de démarrage pour que çà passe
- dimanche Hotline : reset PMU, c'est bon çà démarre
- lundi : OK
- mardi soir : démarre pas, re-démarrage + Pomme-s : aucun effet, re-démarrage + alt-pomme-O-F avec les set-default, etc.. => çà boote
- mercredi soir : idem, pomme-s aucun effet, alt-pomme-o-f aucun effet, alt-pomme-p-r 5 fois (je ne sais plus où j'avais vu çà), çà boote

Au secours
wink.gif
j'en ai ras le bol
mad.gif


----------------
MAJ : je ne suis pas le seul à avoir le pbm :
Forums APPLE (1)
Forums APPLE (2)
Forums APPLE (3)
Forums APPLE (4)

Il semble que ce soit la carte vidéo (ATI9600, en BTO pour moi qui soit en cause)
 
Tout de meme si Apple a immediatement envoye une carte ATI en echange standard, c'est qu'ils devaient bien avoir des doutes quant à la fiabilité de ce produit, parce qu'au vu des symptomes, ca aurait pu tout aussi bien etre les barrettes memoire, voire la carte mere (n'est ce pas les possesseurs de iBook). D'ou l'interet bien souvent de faire appel a la maison mere parce qu'ils ont une base de donnees problemes client incomparable.
 
FANREM a dit:
Tout de meme si Apple a immediatement envoye une carte ATI en echange standard, c'est qu'ils devaient bien avoir des doutes quant à la fiabilité de ce produit, parce qu'au vu des symptomes, ca aurait pu tout aussi bien etre les barrettes memoire, voire la carte mere (n'est ce pas les possesseurs de iBook). D'ou l'interet bien souvent de faire appel a la maison mere parce qu'ils ont une base de donnees problemes client incomparable.

En effet le pb des cartes ATI foireuse était bien connu, cf le site MacBidouille entre autre...
zen.gif
 
gKatarn a dit:
Carte reçue et montée : tout est rentré dans l'ordre
smile.gif

Je cherchais un sujet comme celui la, j'ai exactement le meme probleme que toi mais avec une GeForce 5200
confused.gif
confused.gif


Un coup il se bloque sur la fenêtre de démarrage, la roue tourne, les ventillos font sèche cheveux...
Un autre coup c'est le Kernel Panic
frown.gif


Pourtant il est tout neuf!!!

G5 2x1,8 complètement d'origine
frown.gif
 
En fait c'est d'la balle le G5 mais faut prévoir de le renvoyer 15 jours après réception, pour changement de la carte vidéo ou de la carte mère.

Ils essayent de les fourguer avec des cartes défaillantes et ensuite il faut se plaindre pour en avoir des normales...
out.gif
rateau.gif