ça plante quand même pas mal un mac!

kyrillos

Membre confirmé
11 Novembre 2007
22
0
Bonjour à tous,
Ayant fait l'acquisition d'un Imac 24', complétement conquis par le design, la suite ilife et le cercle de la pomme. Mais après cette euphorie, je trouve que ça plante quand m^me pas mal (en moyenne une fois par jour d'utilisation où je suis obligé d'éteindre le mac manuellement) et je n'ai pas encore poussé la machine dans ses retranchements. Je ne m'en sert que pour mon boulot, c'est à dire beaucoup de bureautique (office 2004), un peu de itunes pour la détente et de la gestion de photo. Je me demande ce qui va se passer quand je vais faire du montage vidéo. Sans compter un problème récurent: quand je quitte mon espace de travail et que le mac se met en veille, il est souvent impossible de le redémarrer en appuyant sur une touche de clavier. J'entends le disque tourner mais il ne repart pas. Je suis encore obliger de le relancer avec l'allumage manuel!!! Alors je ne sais pas si je m'y prends mal mais je n'arrive pas à me convaincre d'appeler l'apple care. Je me dis qu'une machine dont tout le monde fait l'éloge ne peut pas être une mauvaise amie;)
Qu'en pensez-vous?​
 
Ca plante oui, notamment certaines applications... J'ai ma liste noire : Safari, aMSN, iDVD bien sûr...
Office 2004, c'est normal que ça plante : c'est microsoft :rateau: mais c'est aussi émulé sur ton Mac intel.
 
Bonjour,

J'en pense que si tu veux qu'on t'aide, il nous faut un peu plus de précision sur le comment du "plantage" et ce qui te pousse à redémarrer la machine : roue multicolore, souris bloquée dans un coin... As-tu des périphériques branchés ? Combien s'espace libre sur la machine (gestion photo) ?
 
Bonjour,

J'en pense que si tu veux qu'on t'aide, il nous faut un peu plus de précision sur le comment du "plantage" et ce qui te pousse à redémarrer la machine : roue multicolore, souris bloquée dans un coin... As-tu des périphériques branchés ? Combien s'espace libre sur la machine (gestion photo) ?

pour le plantage justement pas de règles précises (et les blocages également) c'est complètement aléatoire mais je m'aperçois que c'est plutôt en fin de journée et toujours après une veille prolongée.
Pour l'espace, bien assez (je pense à peine 10% du disk utilisé: je ne peux pas te donner plus de précision car je suis en vacances et je n'ai pas ma machine sous la main mais comme je n'ai jamais le temps de poster des fils pendant les semaines de boulot;) )
J'ai effectivement des périphériques branchés canon IP 3000 ou 4000 et un scanner HP
Voili voilà si ça peut vous donner des précisions.
 
+1

j'ai aussi un 24" et je trouve la gestion des économies d'énergie, mode de veille etc tellement catastrophique que j'ai tout désactivé. Je suis également énervé par la réduction automatique de luminosité... car un malheureux bug fait que je suis obligé de la supprimer à chaque redémarrage (le mac ne garde pas en mémoire cette préférence). Et les redémarrages je dois les faire, précisément... à chaque plantage, peut être tous les 2 ou 3 jours. Je suis assez déçu aussi de voir que presque toutes les mises à jour de l'OS X.4 m'ont amené de nouveaux problèmes (ex. non reconnaissance de certains périphériques USB) ce qui fait que pour l'instant je n'ai pas encore passé le pas X.5. Dernier point, je constate qu'Apple est TRES fort en marketing et sait vraiment bien s'y prendre pour tirer les sous de mon portefeuille (exemple parmi d'autres : j'ai acheté Aperture v1 et je constate que pour passer à Aperture 2 je dois payer une chère mise à jour alors que les nouveaux venus bénéficient eux d'un prix de version 2 complète moins élevé que la version 1 : du coup j'ai l'impression de me faire ent...ber deux fois).

Venant du monde du PC, je reste malgré tout heureux d'avoir switché, et je recommande le mac à mon entourage, car c'est globalement un meilleur outil de productivité. Mais je relativise l'enthousiasme béa de nombre de fans...
 
Ces plantages ou bug ne sont pas du tout normaux. J'ai un iMac alu 20 pouces avec office mac et je ne rencontre pas de plantages à répétition. Un plantage par jour, il ya un truc qui ne va pas. J'ai un ibook depuis presque 3 ans et j'ai parfois eu des appli figées (c'est vrai que c'est assez souvent safari, pb de compatibilité avec certains sites internet peut être) sans qu'il soit possible de forcer à quitter les appli et obligation d'éteindre la machine de façon "vilolente" (je veux dire en fait manuellement avec le bouton, ouh que j'aime pas ça...) mais c'est assez rare.

Après, si on en revient à l'imac alu, depuis l'achat je n'ai pas eu besoin d'éteindre l'ordi manuellement à cause d'un plantage j'ai quand même eu deux trucs bizarres : un effet zoomé et pixelisé du bureau (obliger de redémarrer pour que ça disparaisse ) et l'ordi qui s'est remis deux fois en activité sans que je ne touche à quoi que ce soit après la suspension d'activité (notamment une fois où je suis rentré du boulot et où l'économiseur d'écran était en route...:nailbiting: ).

Après, ce qui me dérange un peu avec l'imac alu (peut être qu'il a un souci) c'est ce petit ronronnement ou bruit électrique peu audible mais assez prise de tête lorsque la pièce est complètement silencieuse. Petite question : avez vous ce petit bruit également lorsque qu'il n'y a pas de bruit dans votre pièce ?

Sinon, pour vos soucis, avez vous déjà téléchargé la version combo de votre version de mac os 10.4 ou 10.5 ?


 
Ces plantages ou bug ne sont pas du tout normaux. J'ai un iMac alu 20 pouces avec office mac et je ne rencontre pas de plantages à répétition. Un plantage par jour, il ya un truc qui ne va pas. J'ai un ibook depuis presque 3 ans et j'ai parfois eu des appli figées (c'est vrai que c'est assez souvent safari, pb de compatibilité avec certains sites internet peut être) sans qu'il soit possible de forcer à quitter les appli et obligation d'éteindre la machine de façon "vilolente" (je veux dire en fait manuellement avec le bouton, ouh que j'aime pas ça...) mais c'est assez rare.​

Après, si on en revient à l'imac alu, depuis l'achat je n'ai pas eu besoin d'éteindre l'ordi manuellement à cause d'un plantage j'ai quand même eu deux trucs bizarres : un effet zoomé et pixelisé du bureau (obliger de redémarrer pour que ça disparaisse ) et l'ordi qui s'est remis deux fois en activité sans que je ne touche à quoi que ce soit après la suspension d'activité (notamment une fois où je suis rentré du boulot et où l'économiseur d'écran était en route...:nailbiting: ).​

Après, ce qui me dérange un peu avec l'imac alu (peut être qu'il a un souci) c'est ce petit ronronnement ou bruit électrique peu audible mais assez prise de tête lorsque la pièce est complètement silencieuse. Petite question : avez vous ce petit bruit également lorsque qu'il n'y a pas de bruit dans votre pièce ?​

Sinon, pour vos soucis, avez vous déjà téléchargé la version combo de votre version de mac os 10.4 ou 10.5 ?​
 
Ces plantages ou bug ne sont pas du tout normaux. J'ai un iMac alu 20 pouces avec office mac et je ne rencontre pas de plantages à répétition. Un plantage par jour, il ya un truc qui ne va pas. J'ai un ibook depuis presque 3 ans et j'ai parfois eu des appli figées (c'est vrai que c'est assez souvent safari, pb de compatibilité avec certains sites internet peut être) sans qu'il soit possible de forcer à quitter les appli et obligation d'éteindre la machine de façon "vilolente" (je veux dire en fait manuellement avec le bouton, ouh que j'aime pas ça...) mais c'est assez rare.


Après, si on en revient à l'imac alu, depuis l'achat je n'ai pas eu besoin d'éteindre l'ordi manuellement à cause d'un plantage j'ai quand même eu deux trucs bizarres : un effet zoomé et pixelisé du bureau (obliger de redémarrer pour que ça disparaisse ) et l'ordi qui s'est remis deux fois en activité sans que je ne touche à quoi que ce soit après la suspension d'activité (notamment une fois où je suis rentré du boulot et où l'économiseur d'écran était en route...:nailbiting: ).


J'ai la même machine depuis 6 mois et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes... :mouais: Pourtant j'y suis dessus 5 heures par jour.... Et le reste du temps il est en mode eco (avec les disques dur qui tournent.


Après, ce qui me dérange un peu avec l'imac alu (peut être qu'il a un souci) c'est ce petit ronronnement ou bruit électrique peu audible mais assez prise de tête lorsque la pièce est complètement silencieuse. Petite question : avez vous ce petit bruit également lorsque qu'il n'y a pas de bruit dans votre pièce ?


Sinon, pour vos soucis, avez vous déjà téléchargé la version combo de votre version de mac os 10.4 ou 10.5 ?


C'est plus inquiétant ce problème là... Pas du tout de bruit pour le mien, il tourne H24 et il ne fait aucun bruit... Je n'ai même jamais entendu tourner les ventilos... A vrai dire,je ne sais même pas s'il y en a...​
 
des ventilos, je te confirme qu'il y en a, trois je crois. Après si je ne me trompe pas c'est une gestion active, ils sont toujours en marche et de cette façon quand on pousse la machine il n'y a pas d'augmentation importante de la chaleur et donc une mise en marche plus importantes de ventilos (peut être que quelqu'un de plus calé reprendra mon explication un peu sommaire et le cas échéant les bêtises s'il y en a...).

Sinon, peux tu me confirmer que dans une pièce silencieuse lorsque tu es devant ton mac tu n'entends vraiment aucun bruit (a part peut être le léger souffle quand on est l'oreille collée au mac). Je sais que cet iMac est un exemple de silence mais bon je suis allé dans un centre de maintenance apple et le gars m'a précisé que le bruit que l'on entends en bas à gauche de l'écran (léger grésillement ou ronronnement) est normal et lié à l'alim. Sauf que je trouve qu'il est pour ma part assez présent. Vu que personne de mon entourage possède cette machine je ne peux faire de comparaison et en magasin c'est impossible de s'en rendre compte vu le bruit.

Je vais voir ce week end en utilisant l'apple hardware test pour voir au cas où s'il y a un souci matériel (côté appli et système j'ai déjà fait le tour...)​
 
Alors je ne sais pas si je m'y prends mal mais je n'arrive pas à me convaincre d'appeler l'apple care. Je me dis qu'une machine dont tout le monde fait l'éloge ne peut pas être une mauvaise amie;)
Qu'en pensez-vous?[/LEFT]
rassure-toi (ou inquiète-toi, c'est selon le point de vue): c'est pas normal.
Un Mac peut planter, ça arrive. mais ça doit rester... exceptionnel DONC pas 1 fois par jour :eek:
... ni une fois par semaine ou par mois: juste une fois de temps en temps, quand ça arrive.

Répare les autorisations
Fais un AHT
Appelle le support.

Y a un problème, c'est tout.
 
Apple hardware test:

-Identification du périphérique à l'origine du problème
Si les problèmes occasionnés par un périphérique semblent parfois d'origine logicielle, un dépannage logiciel ne suffit pas à les résoudre. Pour identifier l'origine réelle du problème, procédez comme suit :

Débranchez les périphériques externes. Sur un iBook ou un PowerBook, déconnectez-les tous. Sur un iMac, débranchez tous les périphériques autres que le clavier et la souris Apple. Sur un Power Mac, débranchez tous les périphériques externes autres que le moniteur (relié de préférence au port vidéo intégré), le clavier et la souris Apple d'origine. Si cette opération résout le problème, reconnectez les périphériques un à un (en éteignant d'abord l'ordinateur, au besoin) jusqu'à isoler celui en cause.
Insérez le CD Apple Hardware Test (Utilitaire de diagnostic des problèmes matériels) fourni avec votre ordinateur. Effectuez le test complet. Si des problèmes sont détectés, passez à l'Etape 3, ou bien contactez AppleCare ou le centre de maintenance agréé Apple la plus proche de votre domicile pour convenir d'un diagnostic et d'une assistance au besoin.
Eteignez l'ordinateur et retirez les extensions mémoire, cartes d'extension, disques durs supplémentaires et autres extensions matérielles internes. Si ces manipulations vous semblent complexes, sollicitez l'aide d'un centre de maintenance agréé Apple. (Remarque : des frais vous seront facturés si le problème n'émane pas de votre matériel Apple.) Vous pouvez également ignorer cette étape et appliquer d'abord la procédure de réinstallation de Mac OS X.
Si le problème est résolu, ajoutez le périphérique suivant. S'il réapparaît, retirez le dernier périphérique branché. Si le problème disparaît à nouveau, vous avez identifié son origine. Si un logiciel était inclus avec ce périphérique, supprimez-le et réinstallez-le. Vous pouvez également essayer de contacter le fabricant du périphérique afin d'obtenir une procédure de dépannage spécifique.
Testez ces périphériques sur tous les ports disponibles exploitables. Si un périphérique USB fonctionne sur le port USB no. 1 mais non sur le port USB no. 2, essayez de connecter d'autres périphériques sur ce dernier port. Peut-être les ports de votre ordinateur présentent-ils des dysfonctionnements.