Ca saute ttes les 2mn: retour sur finder/fermeture fenetres.

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
Bonjour,

Je n'étais pas venue depuis un moment.

Il faut dire qu'avec PowerBook, ça se passait bien.
Hormis une petite/grosse chute qu'il a fait accidentellement au début de notre relation (en 2006). :siffle:

Mais là depuis quelques temps j'ai surtout envie de l'envoyer faire un tour par la fenêtre !

J'explique :

  • ça a commencé par l'impossibilité de renommer les dossier ou de nommer les nouveaux dossiers,
  • ensuite j'ai pu le faire mais sans caractères du type espace (pratique !)
  • il y aussi eu carrément les fenêtres dans les applications qui partaient (réduites dans le doc ou fermées, je ne me souviens plus)
  • maintenant, je suis abonnée à un saut toutes les 2 minutes, qui consiste à me renvoyer sur le Finder quelle que soit l'application où je suis (avec disparition des icônes du bureau pdt quelques secondes), et à fermer les fenêtres d'exploration (pas celles des applications heureusement), essayer de bosser en étant interrompu toutes les 2 min ça rend fou !
  • j'utilise presque seulement le trackpad et 1 clic = 2 clics, argh ! Ca aussi ça rend fou.

Bon je dois quand même avouer que j'ai abusé, on est descendu à 1 Go voire moins de mémoire libre sur le disque mais depuis j'ai fait de la place, et ça n'y change rien.
Je n'avais pas fait de partition à l'installation, ça je le prévois pour une réinstallation ultérieure.

Sinon, il est aussi très ralenti je trouve.

Voilà, après recherches rapides sur googeule j'ai vu que le disque pourrait être en cause.

J'ai lancé l'utilitaire de disque qui m'a dit
Vérification du volume “Macintosh HD”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Vérification des informations du volume.

Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations
Mais le bouton "réparer" n'est pas accessible (grisé).

Alors c'est grave docteur ?
Qu'est-ce que je peux faire ?
A part réinstaller bien entendu, car disque bien chargé donc pour sauvegarder va falloir un certain temps...
 
faire la réparation du disque dur en ayant démarré sur le DVD d'install.
Choisir la langue puis aller dans le menu et lancer l'utilitaire de disque. Faire la réparation
 
c'est peut etre aussi tout simplement le bug finder lié à la maj QT7.6
( Qui affecte surtout tiger et tu es sous tiger)

voir solutions dans les fils dédiés finder récents
 
Merci pour les réponses.

Je suis donc allée chercher les sujets en question.

J'ai fait d'abord vérifier et réparer les autorisations du disque, puis je suis allée désactiver la fonction Stuffit AVR comme le disait r e m y.
Pourtant j'ai Stuffit Deluxe 8 et non 10.

Mais ça marche !
Voilà 8 minutes que le Finder ne s'est pas relancé.

Ouf, ça fait du bien.

Je pense (j'espère) que c'est donc fini.

Mais je n'ai donc plus la fonction "Archive Via Rename" de Stuffit.
Mais bon, je ne l'avais jamais utilisée.

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

Ah, je rajoute le lien vers le sujet, pour ceux qui, comme moi, ont eu un peu de mal à trouver.
:D
 
J'ai refait une vérification du disque pourvoir, il y a toujours le même message.

Donc je dois quand même faire une réparation.
 
C'est bien mon intention, si seulement je le retrouve. :rolleyes:
 
Wow, merci Mara des bois d'avoir posé la question. J'avais ce même problème de Finder qui "capote"...

Et je suis allée désactiver Stuffit AVR, et ça l'air de fonctionner jusqu'à maintenant!

Enfin! Merci!