[Ca urge!] Mémoire du finder saturée

deadlocker

Membre expert
Club iGen
5 Avril 2001
1 073
40
39
Visiter le site
Heeeeeeelp !

Je vous explique mon problème: je suis sur un iMac 400 (de couleur orange, si ça peut aider
wink.gif
). OS 9.2.2

Tout à l'heure, je lance Photoshop, et il reffuse d'imprimer. Epson Status peut pas s'ouvrir, cause : Manque de mémoire.
Je courre dans "A propos de votre mac". De là, je lis "Plus gros bloc inutilisé :100 Mo (mémoire totale : 192 Mo)"

Par contre, pour le finder, j'active les bules d'aide, et je déplace le curseur dessus. et il dit que le finder occuper 38 Mo sur 38,5.

Je pense que le problème vient de là. Finalement pour imprimer je suis obbligé de redémarrer, de lancer photoshop direct et d'imprimer. Ce problème affecte d'autres applications...

Voilà, je me rappelle avoir lu dans un vieux, très vieux mag' mac (Golden, SVM Mac, Macworld ou univers mac, je sais plus) Qu'il était possible d'augmenter la mémoire du finder en bidouillant sous Res Edit, je crois pouvoir faire la manip', mais y a t-il une manip' moins risquée avant?

Merci d'avance
smile.gif

Le Finder gère sa mémoire vive tout seul, comme un grand.

Regarde cette fenêtre juste après démarrage, ouvre plein d'applis genre IE, QT... et regarde à nouveau la fenêtre, tu verras que la mémoire allouée au Finder aura changé.

Pas de souci à te faire de se côté
smile.gif

PS : sur un iMac bleu turquoise et sur un gris,pas sur un Orange
wink.gif

Dark Templar a raison, le Finder s'en sort très bien.

Même si tu as 100 Mo de libre, si la mémoire est fragmentée elle n'est pas utilisable. C'est pour ça que ça marche en redémarrant, elle est défragmentée. C'est l'inconvénient de OS 9 avec les applis gourmandes en mémoire.

La meilleure solution c'est d'acheter de la ram.

Bon, il faut donc chercher ailleurs le problème de mémoire. Je vais tâcher de savoir si c'est récurrent ou non. Avec un peu de bol, le promlème est juste dû à une fatigue d'un composant
wink.gif
laugh.gif

Je croise les doigts
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par deadlocker:</font><hr /> Heeeeeeelp !

Je pense que le problème vient de là. Finalement pour imprimer je suis obbligé de redémarrer, de lancer photoshop direct et d'imprimer. Ce problème affecte d'autres applications...

[/QUOTE]

Est-ce que tu as essayé de quitter toutes les applications, de relancer Photoshop et d'imprimer ? Ca m'arrive aussi souvent, c'est la mémoire vive qui est effectivement fragmentée, mais pour moi en tout cas quitter les applications suffit, même s'il y en a qu'une d'ouverte, la quitter et la relancer suffit à tout remettre en place et pas de redémarrage nécessaire !

Peut-être un souci également de mémoire virtuelle ???
Désactive-là dans "menu pomme&gt;&gt;tableaux de bord&gt;&gt;mémoire"

Ca peut aussi arriver si ton disque dur est saturé. En effet, les imprimantes ne gardent pas les images à imprimer en mémoire, mais
dans un fichier temporaire sur le disque.

Un jour ça m'était arrivé (448mo tout de même), en me signalant que le disque était saturé. Je regarde : Espace libre = 778 ko. J'ai libéré de la place, et puis ça a imprimé normalement...
wink.gif
no souci à avoir

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par puissance-gamers:</font><hr /> ton disque dur est saturé.

[/QUOTE]

ton disque peut saturer tres facilement si tu as un plantage : 'Toshop met des fichiers temporaires dans la corbeille a chaque plantage... certains de plusieurs centaines de Mo.

Certains de ces fichiers n'apparaissent qu'apres le redemarrage de ton Mac. Redemarre, puis vide la corbeille, cela va peut-etre regler ton pb.

Sinon, autre point a verifier, la quantite de memoire allouee a Toshop. Pour le voir, selectionne l'icone de ton soft dans ton dossier applications, fais pomme-i
Selectionne alors memoire. Tu vas voir combien de RAM est attribuee au soft. Il convient peut-etre de la diminuer un peu...

Bon courage