Ça vaut quoi un Mini Core2Duo ?

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Oui, je sais, environ 600 € :D :D :D

Plus sérieusement, mon épouse et moi venons de faire une mauvaise expérience avec un iMac sur le refurb : je pensais que le renouvellement gamme était un moment sûr pour un acheter un iMac 17" (869 euros, ça vaut le coup non ?) sur le refurb, mais visiblement non. L'iMac n'était pas neuf (il y a une étiquette avec une adresse IP derrière, à côté du bouton d'alimentation) et surtout, il y a un ventilateur qui fait un bruit de tondeuse à gazon. Du coup : remboursement (d'ailleurs j'attends toujours le numéro de retour par mail).

Du coup, le refurb, je suis plus très chaud maintenant. Mais mon épouse commence à en avoir marre de son mac mini G4 qui manque un peu de pêche sur les gros documents iWork. Comme elle aime bien le mini, je me pose la question : que valent les derniers Mac Mini Core2Duo 1.83 Ghz avec 1 go de ram ? L'amélioration des performances est-elle réellement significative avec un G4 1.42 Ghz avec 512 Mo de ram ? C'est le disque dur que je trouve lent souvent sur les mac mini, c'est pour cela... Est-ce que ce mac mini fonctionnera aussi bien que mon iMac intel revA (CoreDuo 1.83 Ghz), mis à part pour ce qui sollicite la carte graphique bien entendu ?

Voilà, si je pouvais avoir quelques réactions de possesseurs ou d'utilisateurs de ces derniers mac mini, ce serait cool !

[HS]Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas créé un sujet[/HS]
 
Du coup, le refurb, je suis plus très chaud maintenant. Mais mon épouse commence à en avoir marre de son mac mini G4 qui manque un peu de pêche sur les gros documents iWork. Comme elle aime bien le mini, je me pose la question : que valent les derniers Mac Mini Core2Duo 1.83 Ghz avec 1 go de ram ? L'amélioration des performances est-elle réellement significative avec un G4 1.42 Ghz avec 512 Mo de ram ?
Le processeur est un dual core (2 coeurs soit 2 processeurs au lieu d'un seul sur le G4), 400MHz de plus et 512 Mo ne feront encore qu'améliorer les choses.
Mais attention, en passant sur un Intel il faut que les applications que tu utilises soient compilées pour. Tes logiciels sont peut être uniquement prévus pour PPC alors que pour un Intel il te faudra des logiciels en Universal Binary (à la fois PPC et Intel). A vérifier dans ta logithèque. Les logiciels PPC uniquement fonctionneront la plupart du temps mais en mode émulation, donc moins rapidement.
Est-ce que ce mac mini fonctionnera aussi bien que mon iMac intel revA (CoreDuo 1.83 Ghz), mis à part pour ce qui sollicite la carte graphique bien entendu ?
Le Core2Duo est un peu plus rapide que le CoreDuo. Les performances entre le mini et l'iMac sont proches tant que tu ne sollicite pas trop le DD et la CG.
 
Mais attention, en passant sur un Intel il faut que les applications que tu utilises soient compilées pour. Tes logiciels sont peut être uniquement prévus pour PPC alors que pour un Intel il te faudra des logiciels en Universal Binary (à la fois PPC et Intel). A vérifier dans ta logithèque. Les logiciels PPC uniquement fonctionneront la plupart du temps mais en mode émulation, donc moins rapidement.

Ne t'en fais pas, on a aussi un MacBook CoreDuo (pour nous deux) et un iMac CoreDuo (pour moi), donc je sais ce qu'il en est du passage du PPC à l'INTEL ;)

Le Core2Duo est un peu plus rapide que le CoreDuo. Les performances entre le mini et l'iMac sont proches tant que tu ne sollicite pas trop le DD et la CG.

Le Disque Dur, c'est le seul reproche que je ferai au MacMini...

EDIT : je pense que ce test me permet de me faire une idée assez clair de la différence entre un G4 et un Core2Duo.
 
Oui, je sais, environ 600 € :D :D :D

Plus sérieusement, mon épouse et moi venons de faire une mauvaise expérience avec un iMac sur le refurb : je pensais que le renouvellement gamme était un moment sûr pour un acheter un iMac 17" (869 euros, ça vaut le coup non ?) sur le refurb, mais visiblement non. L'iMac n'était pas neuf (il y a une étiquette avec une adresse IP derrière, à côté du bouton d'alimentation) et surtout, il y a un ventilateur qui fait un bruit de tondeuse à gazon. Du coup : remboursement (d'ailleurs j'attends toujours le numéro de retour par mail).
Bah déjà tu savais que le refurb ce n'est du neuf :siffle: :D :D c'est un risque. Mais c'était que iMac ?

Du coup, le refurb, je suis plus très chaud maintenant. Mais mon épouse commence à en avoir marre de son mac mini G4 qui manque un peu de pêche sur les gros documents iWork. Comme elle aime bien le mini, je me pose la question : que valent les derniers Mac Mini Core2Duo 1.83 Ghz avec 1 go de ram ? L'amélioration des performances est-elle réellement significative avec un G4 1.42 Ghz avec 512 Mo de ram ? C'est le disque dur que je trouve lent souvent sur les mac mini, c'est pour cela... Est-ce que ce mac mini fonctionnera aussi bien que mon iMac intel revA (CoreDuo 1.83 Ghz), mis à part pour ce qui sollicite la carte graphique bien entendu ?

Voilà, si je pouvais avoir quelques réactions de possesseurs ou d'utilisateurs de ces derniers mac mini, ce serait cool !

J'ai offert un mini core duo 1.6 GHz à mes parents. Mais avant de leur offrir j'ai pu le tester avec iMovie. Le fait que le mini possède 2 coeurs, il a facilement largué mon iMac G5 1.8GHz avec 1Go de RAM là où le mini n'en possédait que 512Mo. J'étais assez étonné par la réactivité de ce mini. Donc je pense qu'avec le core 2 duo tu ne seras pas décç. De toute façon vous avez toujours le droit de rétractation...
 
Ne t'en fais pas, on a aussi un MacBook CoreDuo (pour nous deux) et un iMac CoreDuo (pour moi), donc je sais ce qu'il en est du passage du PPC à l'INTEL ;)



Le Disque Dur, c'est le seul reproche que je ferai au MacMini...

EDIT : je pense que ce test me permet de me faire une idée assez clair de la différence entre un G4 et un Core2Duo.


Effectivement, il est très puissant, et sa principale limite est son disque dur et sa carte graphique, dans certains cas.
Au boulot, le graphiste after effect calcule ses rendus à l'aide d'un mac pro secondé par 3 mac mini en cluster.
Et ça dépote !
 
Ne t'en fais pas, on a aussi un MacBook CoreDuo (pour nous deux) et un iMac CoreDuo (pour moi), donc je sais ce qu'il en est du passage du PPC à l'INTEL ;)



Le Disque Dur, c'est le seul reproche que je ferai au MacMini....
En même temps, si c'est pour de la bureautique... ça be devraitpas être si problèmatique que ça :up:
Pas plus que la CG, d'ailleurs: je faisais tourner CS2 sur un mini G4 sans trop de mal. Seule la RAM était trop courte.
 
Bon, tout cela me rassure ! On va donc commander un mac mini ! Mais je pense que l'on va attendre que les machines soient éligibles à Leopard... Espérons que ça arrive fin septembre !

L'avantage, c'est que le Mac Mini nous fera dépenser moins d'argent : pour 869 € on aura le mini, l'applecare et iWork ;-) Comme quoi, quand on a déjà écran-clavier-souris, c'est bien que le mini existe ! Quant bien même le rapport qualité/prix de l'iMac est meilleur...

NightWalker a dit:
Bah déjà tu savais que le refurb ce n'est du neuf c'est un risque.

Tu as du oublier un mot là-dedans. Je sais que le refurb ce n'est pas toujours du neuf, mais au moment des renouvellements de gammes, il y a parfois des moments où ça en est. ;)

Merci à tous pour vos réponses !
 
Tu as du oublier un mot là-dedans. Je sais que le refurb ce n'est pas toujours du neuf, mais au moment des renouvellements de gammes, il y a parfois des moments où ça en est. ;)
ça m'étonnerai que Apple recycle les machines non vendues dans le refurb lors du renouvellement de la gamme. En général, il préfère liquider le stock, voire créer une "mini" pénurie, avant d'annoncer la nouvelle gamme.