Ca y est je l'ai !! Maintenant comment ça marche un Mac

Mout85

Membre confirmé
23 Novembre 2005
12
0
Bonjour à tous,

Adieu Windaube !!
Ca y est je viens d'acheter mon premier Mac : iMac G5. Et j'en suis bien content !! Je le reçois lundi normalement. Enfin il faut 7/10 jours. Alors j'espère Lundi mais au pire Jeudi.
Maintenant, je voulais vous poser différentes questions (vous allez me prendre pour un débile mais j'ai pas encore votre expérience, celle du "Monde Mac", je suis encore formater par cette vieille fouine de Bilou, d'ailleurs va falloir que je reformate, j'ai encore deux trois spywares qui traine ;) !!) :
  • Ai-je besoin d'installer un Antivirus ? Je sais qu'il n'y a pas de virus sur MacOsX mais on sait jamais si un petit malin en créer un, un jour !!
  • Est ce que iMovie a pour équivalent Movie Maker de Magix ou Studio par exemple ? Y a-t-il beaucoup d'effet de transition sous iMovie ? Pouvez vous m'en dire plus ?
  • Existe t-il un logiciel pour suivre ces comptes si possible comptatible avec Money, j'ai entendu parlé de Quicken ou quelques choses comme ça ? Combien ça coute ce logiciel ?
  • Comment on installe et desinstalle un logiciel aussi, c'est ressemblant à Windows, il suffit de suivre les étapes ou totallement différent ?
  • iPhoto suffit-il pour faire un peu de retouche ou faut il un autre logiciel de retouche si oui lequel Photoshop ou Aperture ?
  • Flash et Dreamweaver existe sur Mac, sont-ils agencés comme sur PC ?
Voilà mes questions, j'attend avec impatience vos réponses parce que j'ai peur d'être perdu et de ne pas y arriver. Sérieusement ça me fait stresser ce switch, j'en dort mal la nuit (Vais-je y arriver ?)
Merci d'avance à vous
Bonne fin d'année à tous et tout mes voeux !!
Mout stressé mais heureux et impatient!!
 
Mes félicitatitons :up:

J'ai fait comme toi mais les pros viendront te répondre .
En ce qui me concerne, j'étais archi-nulle sur pc et sur mac pas besoin de chercher à comprendre.
Certes j'apprends chaque jour mais j'aurais dû écouter mes proches qui eux sont sur MAC depuis fort longtemps.
 
1. pas besoin d'antivirus, active simplement le parefeu :zen:
2. Quicken est gratuit mais en anglais
3. pour l'installation je te renvoie a ce que a fait jojoleretour ;) http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=121537
4. imovie a beaucoup d'effet et tu peux en trouver gratuitement sur le net (t'en a aussi des payants ;) )
5. iphoto permet un peu de retouche mais c'est tout. Cela depend en faite de ton utilisation :zen:

Pour le reste je laisse ma place, et bon switch ;) , bienvenue :zen:
 
Mout85 a dit:
Ai-je besoin d'installer un Antivirus ? Je sais qu'il n'y a pas de virus sur MacOsX mais on sait jamais si un petit malin en créer un, un jour !!
Non, et de toute facon ton anti-virus ne servirait à rien, puisque le virus ne serait pas encore connu, il passerait les protection.
Mout85 a dit:
Est ce que iMovie a pour équivalent Movie Maker de Magix ou Studio par exemple ?
Oui, en mieux
Mout85 a dit:
Existe t-il un logiciel pour suivre ces comptes si possible comptatible avec Money, j'ai entendu parlé de Quicken ou quelques choses comme ça ?
Y'a Quicken, et Tout Comptes Faits
Mout85 a dit:
Comment on installe et desinstalle un logiciel aussi, c'est ressemblant à Windows, il suffit de suivre les étapes ou totallement différent ?
OSX Facile, tu trouveras ton bonheur ici.
Mout85 a dit:
iPhoto suffit-il pour faire un peu de retouche ou faut il un autre logiciel de retouche si oui lequel Photoshop ou Aperture ?
Tu peux faire un peu de retouche avec iPhoto, mais si tu veux qqchose de plus poussé, et de gratuit, y'a The Gimp. Sinon LiveQuartz utilise les bases graphiques d'os x (core graphic) pour retoucher des images, c'est gratuit aussi.
Mout85 a dit:
Flash et Dreamweaver existe sur Mac, sont-ils agencés comme sur PC ?
Ils existent, si tu possède des licences PC, contacte Macromedia pour l'échange vers des licences OS X. Pour l'agencement, je ne sais pas, je ne m'en sert que sur mac :D

Bon switch :up:
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Félicitations pour Ton switch. Toutes les réponses Ont été données.
Tout ce que j'ai à dire, c'ets que tu n'a pas à t'inquièter, le switch se fait tou simplement tant que tu es ouvert et pas trop bloqué sur tes reflexes de windows. Sachant qu'OsX est de toutes les façons plus intuitif que Windows...bien qu'il tende à se complexifier, le smanipulation de base se font sans trop réfléchir. (installation d'un logiciel par glissé déposé par exemple...)
 
Mout85 a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour à toi et bienvenu sur Macgé :coucou:
Mout85 a dit:
[*]Ai-je besoin d'installer un Antivirus ? Je sais qu'il n'y a pas de virus sur MacOsX mais on sait jamais si un petit malin en créer un, un jour !!
Aucun besoin d'antivirus. Seulement, si tu utilises MSOffice pense à désactiver les macros. Et suis le conseil d'ithibautG5 actives le pare-feu (menu pomme/Préférences système, puis dans la section Partage choisir pare-feu)
Mout85 a dit:
[*]Est ce que iMovie a pour équivalent Movie Maker de Magix ou Studio par exemple ? Y a-t-il beaucoup d'effet de transition sous iMovie ? Pouvez vous m'en dire plus ?
Outre qu'iMovie possède déjà ce qu'il te faut, tu peux aller sur la page d'Apple pour voir ce qui est proposé au téléchargement comme transitions ou effets à ajouter, ici. Autre petite chose iMovie est bien plus simple et plus ergonomique à utiliser.
Mout85 a dit:
[*]Existe t-il un logiciel pour suivre ces comptes si possible comptatible avec Money, j'ai entendu parlé de Quicken ou quelques choses comme ça ? Combien ça coute ce logiciel ?
Désolé :rose:, pas de réponse à cette question.
Mout85 a dit:
[*]Comment on installe et desinstalle un logiciel aussi, c'est ressemblant à Windows, il suffit de suivre les étapes ou totallement différent ?
OHHHH, OUI !!! c'est très différent, tu prends l'application et tu la jettes à la poubelle, voili, vloià !
Mout85 a dit:
[*]iPhoto suffit-il pour faire un peu de retouche ou faut il un autre logiciel de retouche si oui lequel Photoshop ou Aperture ?
iPhoto est assez faiblard question retouche, c'est plus un gestionnaire de photos. Mais tu peux très bien te tourner vers le monde libre et voir avec The Gimp.
Mout85 a dit:
[*]Flash et Dreamweaver existe sur Mac, sont-ils agencés comme sur PC ?
Aucune idée, je ne les utilise pas... ;)
Mout85 a dit:
[*]Voilà mes questions, j'attend avec impatience vos réponses parce que j'ai peur d'être perdu et de ne pas y arriver. Sérieusement ça me fait stresser ce switch, j'en dort mal la nuit (Vais-je y arriver ?)
Merci d'avance à vous
Bonne fin d'année à tous et tout mes voeux !!
Mout stressé mais heureux et impatient!!
Oui, tu vas y arriver :D.

Un petit conseil, pense à utiliser l'aide Mac, ainsi que celle des différents logiciels d'iLife, cela se révélera très utile ;).

Enfin, bonnes fêtes à toi aussi !!! :up:

Edit : Bon, ben grillé par geoffrey. Je tape trop lentement, ou bien je réfléchis trop lentement... ? :mouais:
:rateau: :rose: :D
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
Salut!

un conseil pour débuter sous OS X : oublier tes réflexes Windows !

Lorsque tu ne sais pas faire quelque chose, il ne faut pas se demander comment tu faisait sous Windows, mais plutôt se demander comment le faire au plus simple, comme si tu n'avais jamais touché d'ordinateur. ;)
 
Bon les trois là, ça suffit, vous commencez à glisser vers la catégorie "pollueurs" ... ne m'obligez pas à devenir le Nettoyeur ;)
 
Tout d'abord tu n'as pas besoin d'antivirus, mac n'est pas touché par les virus et ca ralentirait ton système! drem et flash sont sur mac, imovie est très bon et simple d'utilisation, iphoto n'est pas destiné à la retouche et tu as fait le bon choix! si tu veux plus d'infos vas sur http://www.zycra.com

A +:zen:
 
Oui enfin je parlais de la version commerciale, pas forcément celle fournie... mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'import en OFX dans tous comptes fait...

Quelles sont les alternatives sur mac pour la gestion de comptes persos ? Je parle de natif mac, parce que sinon (mais est-ce possible) je peux toujours essayer un gnucash qui tourne normalement sur linux... enfin s'il existe une version PPC...

J'ai absolument besoin d'une bonne gestion OFX, je déteste les applis qui ne savent pas importer l'OFX...
 
gnucash peut fonctionner sur Mac (j'ai reussi à l'installer via fink, mais jamais à m'en servir...)

y'a grisbi aussi, de la meme trempe (et aussi via fink, ou darwinport)
 
geoffrey a dit:
gnucash peut fonctionner sur Mac (j'ai reussi à l'installer via fink, mais jamais à m'en servir...)

y'a grisbi aussi, de la meme trempe (et aussi via fink, ou darwinport)

J'ai posé la question au support client de "tous comptes faits", et ils gèrent l'ofx, donc c'est parfait...
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey