Ca y'est, premier plantage...

olivier7192

Membre confirmé
1 Avril 2008
50
1
En lisant tous les problèmes que plusieurs d'entre vous avez rencontré, j'espérais secrètement ne pas faire partie du club... mais mon MBP a planté...: affraid:

J'ouvrais un fichier excel que j'avais recu par email quand plus rien : le pointeur de la souris était sous forme de petit rond multicolore et réagissait bien. J'attends donc mais niet, rien à faire, le MBP ne répond pas. Je veux aller sur la pomme pour forcer à quitter mais impossible d'ouvrir le menu... aucune touche ne répond. Donc j'essaye d'éteindre avec le bouton d'alim : ne réagit pas non plus. Puis hop s'éteint tout d'un coup mais l'écran reste noir au redémarrage. Seul le témoin m'indique que le portable est allumé. Donc j'enlève la batterie pour la remettre et tout remarche.

J'ai vérifié le DD, mais le diagnostic indique que tout est OK... Pendant la vérif je crois bien que le système a re-planté : plus rien ne fonctionnait pendant que la barre de progression de la vérification du disque restait inerte.

Bref... :confused:
 
Si tu as Excel 2008, c'est normal... tape "excel 2008 crash maximize" dans Google et tu tomberas sur un forum où l'on traite du problème et auquel participent des ingénieurs de Microsoft.

Ils ont identifié, à l'aide des utilisateurs, que l'origine viendrait de la mise à jour des drivers pour les cartes NVIDIA des derniers MBP sous Mac OS 10.5.2. Cela ne se produirait que sur ces modèles...

Ca m'est arrivé 4 fois... avant que je remarque qu'il ne faut pas agrandir le document via la petite croix verte mais il faut redimensionner la fenêtre à l'aide du coin inférieur droit. C'est la seule solution que je peux te donner, la balle est dans le camp d'Apple... pour l'instant !

Pour info, garde le bouton Power enfoncé durant quelques secondes pour éteindre, puis rallume. En principe il ne faut pas retirer la batterie...
 
Il est des nôôôôôtres ! il a eu son plantage comme les ôoôoôtres !
;)

Humour comique à part, tu as réparé le disque ET les autorisations ?
:up:
ruh... j'ai rien réparé, moi ?!?

sinon en quoi c'est ennuyeux d'enlever la batterie ? j'avaios appuyé longtemps sur la touche d'alimentation mi sans résultat...
 
:up:
ruh... j'ai rien réparé, moi ?!?

sinon en quoi c'est ennuyeux d'enlever la batterie ? j'avaios appuyé longtemps sur la touche d'alimentation mi sans résultat...
Tu as parlé de réparer le disque dur. As-tu aussi cliqué sur "réparer les autorisations" ?


Enlever la batterie n'est pas plus ennuyant que forcer en reboot: c'est mauvais, et y a toujours un petit risque que ça merdouille.
 
:up:
sinon en quoi c'est ennuyeux d'enlever la batterie ? j'avaios appuyé longtemps sur la touche d'alimentation mi sans résultat...

C'est pas grave, mais ça me semble étrange que le portable ne s'éteigne pas via le bouton.

As-tu Office 2008 ou pas ? Pour qu'on sache si on parle du même problème...
 
non je n'avais pas cliqué sur "vérifier les auto"... fallait le faire ?? Je viens d'essayer de le faire (vérif les auto) mais j'ai laissé tomber : alors que le logiciel estimait qu'il y'en aurait pour une mn, j'ai attendu 10 mn... pour du beurre. :(

Sinon, fontace, oui j'ai bien office 2008. On m'a dit que les mac plantaient parfois avec office, et ca a l'air de se vérifier :(
 
C'est le truc à faire après un plantage :)

Et normalement, sa peux prendre 10 minutes avant qu'il ce passe quelque choses... donc ne fait pas verifier les autorisations Mais bien RÉPARÉ les autorisations...

Et SVP sois patient un peu...:rateau:
 
Et normalement, sa peux prendre 10 minutes avant qu'il ce passe quelque choses... donc ne fait pas verifier les autorisations Mais bien RÉPARÉ les autorisations...
Et SVP sois patient un peu...:rateau:​

Donc si je comprends bien je dois réparer PUIS vérifier ? OK je ferai ca ce soir. Mais pourquoi rien ne répond dans l'ordi quand je "répare" ? le système est si mobilisé à ce point ???

Mais pourquoi est-ce important, et que se passe t'il si je ne le fais pas ? D'ailleurs qu'est ce qu'une autorisation ?? :confused:

Je vous jure j'ai honte d'être si nul... le monde de MAC me semble parfois être la planète Mars :mouais:​
 

Donc si je comprends bien je dois réparer PUIS vérifier ? OK je ferai ca ce soir. Mais pourquoi est-ce important, et que se passe t'il si je ne le fais pas ?
D'ailleurs qu'est ce qu'une autorisation ?? :confused:

Je vous jure j'ai honte d'être si nul... le monde de MAC me semble parfois être la planète Mars :mouais:​

Tous les fichiers on des droits d'accès, les autorisations, qui définissent ce qu'on a le droit de faire ou pas. Si les droits ne sont pas bons cela peut... bugger plus ou moins sérieusement.
Tu peux réparer les autorisation sans passer par le DVD (mais tu ne peux pas réparer le disque de cette façon), ça va plus vite :)
Lance l'Utilitaire de disque qui est dans le dossier applications ->Utilitaires.
 
le monde de MAC me semble parfois être la planète Mars :mouais: [/LEFT]
gort-descends.jpg

Gort: Klaatu Barado Nikto :rateau:
;) :D
 
:D j'en étais sûr... je suis sur Mars :D
Donc ce soir, j'allume mon PC, je vais sur application => utilitaires. Je répare et je vérifie ? j'ai bon ? :rose: [/LEFT]

tu choisis ton disque dur et tu cliques sur "Réparer les autorisations", voir PJ