Câble ethernet entre box et répéteur

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour (j’espére que je suis dans la bonne section). Est-il possible de brancher via un câble ethernet ma Livebox 5 vers un répéteur (ou autre appareil acceptant l’ethernet) qui se trouve à l’autre bout de la maison ? En fait je voudrais éviter les expériences peu convaincantes avec des répéteurs wi-fi. D’où l’ethernet qui est déjà installė dans toute la maison. Merci pour vos pistes.
 
Ça doit être possible, je l'ai fait il y a longtemps avec un routeur Linksys, j'ai même encore un câble de 10 mètre qui passe par le grenier. Dans ma mémoire, il faut entrer dans le routeur et jouer avec les adresses. Le mien avait 4 ports Ethernet.
 
Bien sûr que c’est possible. Et en plus ça fonctionne ! Après il peut y avoir des réglages à faire sur le répéteur éventuellement.
La limite de portée efficace des câbles Ethernet est à 100 m. Donc ça laisse un peu de marge.
 
Merci à vous pour vos commentaires. Reste à trouver un répéteur avec un RJ45 et à jongler au niveau des adresses (si j'ai bien compris) :siffle:
 
N'importe quel routeur peut le faire : tu lui donnes une adresse IP différente du routeur principal, tu configures son WiFi, tu désactives son DHCP, et tu branches le câble ethernet sur l'un des ports du switch (pas le port ADSL). Ce n'est pas des plus propre mais ça marche très bien.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Quelques petits conseils supplémentaires qui peuvent aider :
  • donne une ip fixe au coté lan de ton second routeur, dans la même tranche ip que ton routeur principal mais en dehors du dhcp, pour pouvoir joindre la console d'admin depuis ton ordi.
  • donne le même nom/mot de passe/type de sécurité aux 2 WiFi pour pouvoir passer facilement de l'un à l'autre
 
En fait, mon idée de départ ce n’était pas de prolonger ma ligne vers un second routeur (j’ai un Netgear un peu ancien en stock et non équipé wi-fi) mais bien de raccorder un répéteur (bien distant) en ethernet pour après récupérer le signal dudit répéteur en wi-fi. Ce qui me permettrait de consulter aussi mon iPad (qui se moque éperdument d’ethernet !).
 
raccorder un répéteur (bien distant) en ethernet pour après récupérer le signal dudit répéteur en wi-fi
Pour moi un répéteur c'est ça : WiFi -> Répéteur -> WiFi
Un point d'accès c'est ça : Ethernet -> Point d'accès -> WiFi
Et un routeur (au sens équipement domestique) : Internet -> Routeur -> Lan (Ethernet + WiFi)

La manip que je propose vise juste à convertir un routeur domestique en point d'accès.
 
En fait, mon idée de départ ce n’était pas de prolonger ma ligne vers un second routeur (j’ai un Netgear un peu ancien en stock et non équipé wi-fi) mais bien de raccorder un répéteur (bien distant) en ethernet pour après récupérer le signal dudit répéteur en wi-fi. Ce qui me permettrait de consulter aussi mon iPad (qui se moque éperdument d’ethernet !).
Cette solution est la plus simple à mettre en œuvre, à priori. C’est ce que j’ai mis en place chez moi pendant des années. Ça peut se faire avec un simple câblage en Ethernet, ou avec des adaptateurs CPL.
Dans ce cas on met un adaptateur CPL près de la Box, et un second au fond de la maison qui va récupérer le signal par le courant porteur électrique et ensuite diffuser un réseau Wifi lui-même, auquel ton iPad ou autre appareil se connectera.
Inconvénient de cette solution : les débits sont moindre parce qu’il y a une perte dans le transport par le courant électrique. Et ça nécessite deux adaptateurs.
 
Évidemment. Et oui le CPL est forcément plus lent que l'Ethernet direct, en plus d'être dépendant de l'état du réseau électrique du domicile.

Mais pour éviter toute méprise, je n'ai pas conseillé de faire la liaison avec du CPL, sachant qu'il existe un réseau Ethernet comme c'était indiqué dans le premier message de Celtia. J'ai juste expliqué comment on pouvait faire la liaison entre les deux points distants de la maison, l'une des options étant de passer par le CPL : tout le monde n'a pas forcément un réseau Ethernet installé dans son domicile, ou la possibilité de tirer un câble Ethernet sur X dizaines de mètres.
 
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour me renseigner. Cela fonctionne bien la fonction répéteur ?

Chez moi, j’ai un bureau qui est excentré et j’ai installé un autre routeur avec un autre réseau wifi (autre nom/mdp). Cela fonctionne très bien mais cela m'oblige à changer de réseau sur mon device quand je passe du bureau à mon salon avec mon iPhone ou mon Macbook pro. C’est quand même pénible à la longue.

J’avais testé il y a quelques années un répéteur. Cela fonctionnait bien mais en théorie le device devait choisir le point qui était le plus proche (celui qui capte le plus) or en pratique je trouvais que cela ne fonctionnait pas bien. J’étais parfois bien connecté mais le débit était quasi nul après avoir changé de lieu. Si je coupais le répéteur, cela fonctionnait de nouveau bien. J’en ai déduit que le device restait parfois connecté sur le mauvais point d’accès (je ne sais pas si c’est le terme exact).

Je ne sais pas si c’est très clair. En tout cas, ce serait mieux que je configure mon routeur bureau en répéteur mais je ne sais pas si c’est très fiable.

Quel est votre avis ?
 
100m pour le RJ45, c'est théorique. Pour atteindre cette distance, il faut un bon câble, bien blindé. Et ça coûte cher... Exit le câble ZiziExpress à 3€/m.
Pour l'usage demandé dans le post initial, j'ai déjà utilisé un switch pour le faire (c'est comme ça que j'appelais cet appareil à l'époque, pour faire un réseau local) et ça marchait très bien, sans perte de débit aucune (switch alimenté, bien sûr). Il me semble que pour ce simple usage, un switch serait moins cher qu'un routeur.
 
Cela fonctionne bien la fonction répéteur ?
En fait pas très bien...
Si tu donnes 2 noms différents, tu es obligé de changer manuellement de point d'accès quand tu te déplaces.
Si tu donnes le même nom, il va essayer de se connecter au point d'accès le plus puissant, mais ce n'est pas très fiable, et pire tu ne peux pas changer manuellement.

En fait il y a un protocole destiné à faciliter ce passage d'un répéteur au suivant, mais à ma connaissance il n'est disponible que sur les routeurs grand public MESH, et dans ce cas ça fonctionne très très bien, d'ailleurs je ne recommande plus que ça pour étendre le WiFi d'un grand domicile.