cable magnetoscope / mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet pva22
  • Date de début Date de début

pva22

Membre confirmé
11 Juin 2008
81
1
Bonjour, je souhaite balancer des vhs sur mon mac pour en faire du montage vidéo et les mettre ensuite en dvd. Existe un cable qui puisse relier mon magnétoscope à mon mac?
Merci

Il te faut un câble certes mais surtout une carte d'acquisition vidéo. J'ai opté pour une Hauppage HVR900 en ce qui me concerne mais il y en a plein d'autre ...

Bonjour

La carte d'acquisition est l'une des solutions, mais pas la seule. D'autres appareils peuvent faire le travail de numérisation.

En ce qui me concerne, j'utilise mon caméscope DV pour numériser les vidéos PAL sur des K7 (puisqu'il est équipé d'une entrée vidéo analogique), puis je les récupère sur mon Mac à l'aide de l'interface Firewire. Du fait de la connexion directe de la source sur le caméscope et du codage DV, la qualité est bien meilleure qu'en passant par un dispositif d'acquisition avec tuner (comme le HVR900 du dessus). En revanche je ne peux pas récupérer de vidéos SECAM.

Bonjour

La carte d'acquisition est l'une des solutions, mais pas la seule. D'autres appareils peuvent faire le travail de numérisation.

En ce qui me concerne, j'utilise mon caméscope DV pour numériser les vidéos PAL sur des K7 (puisqu'il est équipé d'une entrée vidéo analogique), puis je les récupère sur mon Mac à l'aide de l'interface Firewire. Du fait de la connexion directe de la source sur le caméscope et du codage DV, la qualité est bien meilleure qu'en passant par un dispositif d'acquisition avec tuner (comme le HVR900 du dessus). En revanche je ne peux pas récupérer de vidéos SECAM.

A quel point meilleur, ça m'intéresse ? As tu testé et constaté personnellement une différence de qualité ? C'est du à l'encodage matériel de ton camescope qui serait meilleur que celui d'une carte d'acquisition ?

Désolé, je te mitraille un peu de questions mais je m'intéresse depuis peu au sujet :rateau:

A quel point meilleur, ça m'intéresse ? As tu testé et constaté personnellement une différence de qualité ? C'est du à l'encodage matériel de ton camescope qui serait meilleur que celui d'une carte d'acquisition ?

Désolé, je te mitraille un peu de questions mais je m'intéresse depuis peu au sujet :rateau:
J'ai testé, et la différence est énorme chez moi. Les images sont plus baveuses et les couleurs plus délavées.

Je pense que c'est surtout dû à la re-modulation UHF du signal au niveau de la source (un magnétoscope dans mon cas), puis à la démodulation au niveau du tuner de la "carte" d'acquisition.

Il y a aussi parfois quelques soubresauts lorsque les scènes sont rapides et très fournies en détail (le format MPEG-2 ou l'encodeur utilisé ne sont semble-t-il pas assez puissants pour en venir à bout).

Quand la source est en PAL (généralement une vidéo issue d'un caméscope analogique), j'ai tout intérêt à passer par mon caméscope numérique pour faire l'acquisition, même si le format DV est excessivement lourd (ça fait des fichiers énooormes, mais la qualité est à ce prix).

Par contre, quand la source est en SECAM (vidéos issues d'émissions TV en analogique notamment) je n'ai plus le choix.

Ceci dit, ce problème de qualité n'est vraiment gênant que lorsque j'ai une utilisation "informatique" de la vidéo numérisée (séquences destinées à un ordinateur, extraction d'images fixes...), mais pas vraiment lorsque je fais un DVD (où la perte de qualité est plus importante lors de l'étape de création du disque).

Ca reste exploitable quand même, tu me fais flipper là ! Je voudrais juste numériser des VHS avant qu'elles deviennent illisibles.

Ca reste exploitable quand même, tu me fais flipper là ! Je voudrais juste numériser des VHS avant qu'elles deviennent illisibles.
Bien sûr que ça reste exploitable. On perd seulement un peu en qualité, plus ou moins selon le matériel utilisé.

Dans le principe, moins on aura d'intermédiaires entre la source (la K7 VHS) et la destination (le fichier final) mieux cela vaudra. Le nec plus ultra, c'est la carte d'acquisition qui se branche sur la sortie vidéo (Péritel) et qui encode directement dans le format final.

Et si on en revenait à nos moutons :siffle: !
Mais je crois qu'on a justement répondu à la question, et que les posts suivants en ont développé quelques points de détails :

- Un câble ne suffit pas.
- Il faut un système de numérisation extérieur au Mac.
- L'adaptateur Hauppage HVR900 est un exemple d'appareil qui pourrait convenir.
- Dans certains cas particuliers (source vidéo PAL), un caméscope numérique pourrait faire le travail.

Pour aller plus loin, il faudrait avoir plus de détails :
- Ce sont des VHS en SECAM, PAL ou NTSC ?
- De quelle(s) sortie(s) dispose le lecteur ?
- Sur quoi vont être enregistrées les vidéos au final ?
...

- secam je suppose ???
- prise péritel
- vers dvd

Donc il existe pas un cable avec d'un côté une péritel et de l'autre usb ou firewire?

Donc il existe pas un cable avec d'un côté une péritel et de l'autre usb ou firewire?
Il y a nécessairement un convertisseur analogique-numérique vidéo entre la prise Péritel et la prise USB (ou Firewire).

Le problème, c'est de trouver tout à la fois un appareil:
- compatible SECAM/L (on a souvent affaire à des appareils de fabrication étrangère qui ne supportent que le PAL et e NTSC)
- compatible Mac (les logiciels pour faire fonctionner les appareils ne sont souvent prévus que pour Windows)
- d'une qualité pas trop mauvaise (il y a des appareils pour faire des vidéos très compressées, bonnes pour les iPods par exemple, mais qui sont vraiment médiocres pour la TV)
- avec les bonnes interfaces d'entrée (antenne, composite, Y/C, ...) et de sortie (PCI, USB, Firewire, ...)
- pas trop cher (il existe des appareils à plus de 300€, mais ce qu'on veut faire ne justifie pas forcément ce prix)

Bref, ça limite vraiment les choix. Et concernant ce que tu demandes, je suis pour l'instant bien en mal de te conseiller, car plus aucun des produits que je connaissais et qui auraient pu convenir ne sont fabriqués, et pour les nouveaux que j'ai vu récemment en magasin et/ou sur Internet, je n'ai pas pu avoir la confirmation qu'il répondaient à nos impératifs (la compatibilité Mac et le support du SECAM, pour l'essentiel).

Bien sûr que ça reste exploitable. On perd seulement un peu en qualité, plus ou moins selon le matériel utilisé.

Dans le principe, moins on aura d'intermédiaires entre la source (la K7 VHS) et la destination (le fichier final) mieux cela vaudra. Le nec plus ultra, c'est la carte d'acquisition qui se branche sur la sortie vidéo (Péritel) et qui encode directement dans le format final.

Je vois pas comment ça pourrait être autrement ? Moi, j'ai le choix entre Composite (Donc branché direct à la Péritel du magnétoscope) ou du S-VHS (Non dispo sur mon magnétoscope par contre).

Je suis donc dans le cas de figure que tu décris si j'utilise l'entrée Composite de ma carte d'acquisition ??

J'ai peut-être fait une erreur dans l'appréciation de ta situation...

Tu indiques bien avoir opté pour une Hauppage HVR900.

Or, pour moi je me suis arrêté au fait que c'était une clé USB avec tuner, et que l'acquisition ne pouvait se faire qu'à partir d'un signal UHF ou VHF modulé entrant par la prise d'antenne coaxiale (tout comme ce que j'ai utilisé, en ce qui me concerne, et dont j'ai apporté le témoignage plus haut).

La lecture de plusieurs descriptifs semblait le confirmer, puisqu'on n'y parle que de tuner hybride TNT/analogique et de réception TV.

Comme tu as indiqué que tu faisait en fait la capture d'un signal composite, j'ai fait des recherches plus approfondies, et j'ai découvert (mais pas sur le site de Hauppauge) que l'appareil était fourni avec un "Câble de capture S-Vidéo/Composite pour relier une source vidéo - magnétoscope, caméscope, etc..".

S'il s'agit bien d'un simple câble et que l'appareil accepte les signaux S-Video et Composite non modulé, alors le transfert est bien direct, et la qualité est optimale.

hvr900mac_top.jpg

Mais j'ai quand même quelques doutes (peut-être infondés ?) car je n'ai vu qu'une entrée antenne sur l'appareil, et si c'est le cas je ne comprends pas comment on pourrait par exemple entrer un signal S-Video (qui nécessite plus de deux conducteurs) sans utiliser de modulateur supplémentaire (qui dégraderait la qualité de l'image).

Pourrais-tu m'éclairer sur ce point ?

Voici la réponse en images:

dsc00183hq9.jpg

dsc00184wk2.jpg

dsc00185nl1.jpg

Malgré tout, je viens de faire un essai et je constate que ça ne fonctionne pas. EyeTV me dit "Pas de signal" alors que si je branche le magnéto sur la TV, j'ai une image.

Est-ce une histoire de signal SECAM sur le magnéto et PAL du côté de ma carte ? Je précise que c'est un magnéto assez ancien.

J'ai résolu mon problème et je me suis dit que ça pouvait aider des gens donc voilà ce que j'ai fait.

Rappel du problème:
- Acquisition impossible depuis mon magnétoscope.

Le fautif:

dsc00196pi0.jpg

Apparemment il permet seulement de rentrer un signal et pas de le sortir (Comme pour diffuser sur une TV la contenu d'un camescope ou d'un appareil photo)

Par chance, j'en avais un autre sur lequel était écrit OUT et là, miracle, ça marche. Je n'avais pas du tout idée que ce genre de connectique pouvait être à "sens unique" ....

Comment ca roxxe trop la fonction recherche :cool:
Voilà en fait, je suis dans le même cas. J'aimerai numériser les vieilles cassettes vidéos de moi enfant et pour se faire je dispose il me semble de tous les cables nécessaires ainsi que du switch péritel avec IN-OUT en switch, il ne me reste donc plus qu'à acquérir la clef usb Hauppage HVR900 et de l'insérer dans mon MacBook pour commencer le processus ?

je possède un vieux magnétoscope avec deux sorties péritel + une sortie antenne + une entrée antenne. C'est un truc bas de gamme acheté chez Carrefour, ça ne posera pas de problème ?

Et sinon la qualité de l'image numérisée est la même que lorsque je joue la cassette VHS sur ma TV ?

Je pense que ce produit est totalement ce qu'il me faut et je me voyais pas payer 200 euros pour acquérir une EYE TV 250 Plus.

Il y a d'autres alternatives sinon ? j'ai vu quelques propositions dans d'autres sujets, notamment qui renvoient vers http://www.macetvideo.com/ mais j'aimerai avoir quelques échos plus personnels :/

Merci d'avance !

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je suis très satisfait de ma HVR 900. La qualité est vraiment là. Tu as tout ce qu'il faut pour numériser tes VHS dans de bonnes conditions. Personnellement, je n'ai constaté aucune perte de qualité jusqu'à maintenant.

N'oublie pas de mettre le switch de ton adaptateur Péritel sur Out et tout se passera pour le mieux.

La HVR 900 est vendue avec EyeTV Lite qui est largement suffisant pour quelqu'un comme toi et moi. L'installation est super simple. Tu branches la clé, tu installes le logiciel et tu es près à numériser.

Je l'ai acheté à la FNAC à 99,90€.

Il y a peut être moins cher ailleurs. Je n'ai pas fouillé pour être franc. Une dernière chose. Il y a un Pack Mac/PC et un Pack PC de cette carte. La carte vendue est identique mais le Pack Mac/PC contient EyeTV Lite et pas l'autre.

La noire est vendue pour être une version PC. Mais normalement, c'est la même que dans le Pack PC/Mac et elle doit marcher sur Mac. Par contre comme EyeTV vaut 79,95€ et qu'EyeTV Lite ne sent vend pas séparément, autant prendre le Pack Mac/PC.

Sinon, tu n'as aucun logiciel d'acquisition.