cable S-VIDEO --> TV

vm

Membre expert
Club iGen
19 Décembre 2001
1 264
6
39
j'ai un powerbook G3 wallstreet avec une S-Video et je ne ne sait pas ce qu'il faut demander comme cable pour que ce q'il y a sur mon mac se voit sur la télé
merci d'avance
 
Tu as des prises péritel avec à l'arrière une entrée s-vidéo et 2 prises Cinch.
Prend bien une péritel cablée en entrée vidéo (et pas en sortie video), ou mieux une péritel avec un bouton pour basculer de video-in en video-out.

Ensuite entre cette prise péritel et le mac, il te faut un cable S-video (pour le signal vidéo) et un cable avec jack stéréo à un bout et prises Cinch à l'autre bout pour le son
 
Un adaptateur peritel/S video, video et audio in/out vaut 10 euros a la fnac.

Par contre l image ne va t elle pas etre en noir et blanc ?
 
non non... l'image est bien en couleur (après éventuellement sélection du format Pal si NTSC était sélectionné par défaut)

J'utilise courament ce cablage pour visionner sur ma télé des DVD lu sur mon POwerbook.

 
remyleroy, comment fais tu dans l ordre pour lire tes DVD sur ta tele ?

J ai un videoprojecteur 800*600 avec entree S video, Video et VGA.
J utilise habituellement la connexion S video.

Je passe par la recopie video mais j ai une image bizarre et l ecran du Ti passe en 800*600 tout seul.

Est normal ? As tu une meilleure solution ?

Merci
 
je ne passe pas en recopie video, mais je reste en bureau étendu. Puis je lance le lecteur DVD et de lui même il choisit la télé, l'écran du powerbook restant noir avec juste la télécommande d'affichée

En choisissant recopie video, c'est normal que ton Ti passe en 800x600 vu que c'est la résolution de ton videoprojecteur...
 
alors là ca m'intéresse... j'ai acheté le kit Belkin qu'il y a sur l'Apple Store, il est de très bonne qualité et les câbles sont super longs... MAIS j'ai une image noir & blanc en effet !

Ca m'intrigue le coup du "pas recopie vidéo" car moi ca se met automatiquement en recopie video.
J'ai essaye du 2 TV recentes.

Quelle manif faut-il faire alors?
 
aurel99 a dit:
alors là ca m'intéresse... j'ai acheté le kit Belkin qu'il y a sur l'Apple Store, il est de très bonne qualité et les câbles sont super longs... MAIS j'ai une image noir & blanc en effet !

Ca m'intrigue le coup du "pas recopie vidéo" car moi ca se met automatiquement en recopie video.
J'ai essaye du 2 TV recentes.

Quelle manif faut-il faire alors?

Tout dépend tu typede portable ... certains iBook ont une carte video bridée qui n'autorise QUE la recopie video. Mon Powerbook permet d'opter soit pour la recopie video, soit pour l'extension de bureau
 
vm a dit:
j'ai acheter mes cable a la fnac et j'ai aussi du N&B

Je n'ai pas mon powerbook sous la main donc je te donne la manip de mémoire.
Je suppose que tu es sous MacOS 9. Quand tu branches une télé, dans la barre de controle, tu dois avoir de nouveaux modules qui apparaissent représentant des écrans. Il y en a un qui va te permettre de choisir NTSC ou PAL. Passe sur PAL

Sinon dans le tableau de bord moniteur, pour l'écran externe dans les résolutions proposées tu dois avoir une série de résolution PAL, et une série en NTSC. Même chose, choisis PAL
 
Tu es sur que ça ne t'aide pas ?

Voici ce que j'avais dit dans l'ancien sujet :

L'image N&B veut dire que ta TV est réglée pour recevoir un signal composite et non du S-Vidéo. Faut changer le réglage de la TV. Attention tout de même, pour les TV disposant de plusieurs péritels, en général, la première est destinée au RVB et Composite. C'est en général la seconde qui accepte le S-Vidéo.

Es tu sur d'être sur la bonne peritel
Es tu sur qu'elle est bien configuré pour recevoir du S-Video ?
 
le signal Pal 1 volt (par cinch jaune/rca) est un signal "composite" où l'image et la couleur sont véhiculés simultanément dans le même cable.

De manière simpliste , le signal SVHS Pal 1volt est un signal "composante" où l'image et la couleur sont véhiculées séparément dans 2 câbles.

Il existe des "adaptateurs" qui transforment les prises svhs en cinch rca mais généralement ce n'est que l'image qui passe (donc en l'absence de chrominance elles sont en noir et blanc.)

ensuite il faut dire sur le télébiseur que tu actives l'entré SVHS (sur les autres entrés AV il n'y aura aucune image)

ceci est un premier pblm à vérifier pour notre cas d'espèce

ensuite sur le TV est-il en Pal ou en sécam car s'il est en sécam et que la sortie du powerbook est en Pal il est normal que l'image soit en noir et blanc ?

aussi à vérifier, les anciennes générations de portables avaient pour certains des sorties vidéo noir et blanc et pas en couleur

pour ce qui est du vidéo projecteur

en plus de la résolution de l'écran (800x600) attention à la fréquence (mghz)

en effet selon les modèles on ne peut pas dépasser les 72 ou 80 mghz

CAD dans préferences moniteur :

800x600x90Mghz ne passe pas

il faut

800x600x75 mghz

pour la connexion et la reconnaissance avec OS 9

il faut brancher les prises vidéo du mac éteint sur le vidéoprojecteur (prise vidéo svhs ou cinch rca)
démarrer le vidéoproj
basculer "activer "entré signal vidéo" (un message dira no sigtnal)
démarrer le mac

et miracle cela fonctionne