Cacher Copie de Secours Word

rnazou

Membre enregistré
17 Avril 2014
5
0
Bonjour,
Je ne suis pas sur que cela soit le bon endroit pour poser cette question mais cela concerne tout de même Word.
Word enregistre des copies de secours pour chaque document que nous utilisons. C'est un principe relativement intelligent si notre fichier d'origine plante. Néanmoins, je trouve ça gênant d'avoir à chaque fois deux fichiers pour un même document.
Ma question est donc : est-il possible de cacher ces documents, tout en les gardant ? J'ai pensé à automator pour définir un processus qui cacherait tous les fichiers commençant par "copie" mais je ne connais pas bien ce logiciel.
Avez vous une solution ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Il me semble que par défaut on ne voit pas le fichier temporaire créé.
Si tu le vois systématiquement, c'est peut être un dysfonctionnement de ton OS…

Sauf erreur, il n'est pas ici question des enregistrements de récupération automatique (ceux qui s'effacent automatiquement lors d'un enregistrement ou lorsqu'on ferme le Document sans enregistrer. Il est ici question des "Copies de sauvegarde" qui sont créées à chaque ouverture du document, avec une date, ce qui permet en cas de besoin de revenir à la version précédente. Est-ce bien de cela qu'il s'agit (l'exposé de la demande est assez flou et peu prêter à confusion) ?

Rendre invisibles les copies de sauvegarde, pourquoi pas mais, franchement, on n'en voit pas bien l'intérêt. D'autant moins que Time Machine offre plus ou moins le même service (plus complet par certains points) et qu'on doit pouvoir facilement s'en passer de nos jours. Peux-tu développer ?

S'il devait s'agir des enregistrements de récupération automatique, de toute façon, l'intérêt est plus que limité puisque ces documents temporaires sont systématiquement effacés et par défaut ils sont créés dans un sous-dossier de ~/Bibliothèque, laquelle est invisible... (dans les versions précédentes, ce fichier était invisible mais dans ~/Documents, ce qui en compliquait surtout la récupération quand c'était nécessaire).

En bref, un peu de clarification ne saurait nuire. ;)

Bonjour Aliboron,
C'est bien des copies de sauvegardes dont je parle qui permettent de revenir à la version précédente d'un fichier. La manip que je voudrait faire est certes pas très utile, ce n'est que pour le "plaisir des yeux". J'ai des dossiers où j'ai beaucoup de document Word avec une copie de secours pour chaque fichier. Je trouve cela désagréable quand je veux chercher des fichiers. Comme j'ai dit, ce n'est pas d'une utilité dingue ce que je voudrais faire mais je voudrais tout de même savoir comment rendre ses fichiers invisible dans le finder...
Tu me parles de Time Machine... Je ne connais absolument pas toutes les fonctions de cet utilitaire, tu peux peut être m'éclairer.
Pour information je suis un jeune utilisateur de mac (1 an) et je suis preneur de nouvelles astuces sur les mac.

Time Machine est un outil de sauvegarde automatique intégré à Mac OS X.

Franchement, même si ce n'est pas la panacée, c'est un complément indispensable pour tout utilisateur de Mac OS X : toutes les heures, une analyse du disque dur détermine les fichiers qui ont été modifiés et en fait une copie. Autrement dit, pendant 24 heures, on peut retrouver en quelques clics les versions successives d'un même document. Au bout de 24 heures, une copie quotidienne est conservée (donc on peut revoir chaque document dans les différentes versions qu'il a eues chaque jour) pendant une semaine, ensuite, une copie hebdomadaire est mémorisée jusqu'à saturation du disque dédié à la sauvegarde. Pour donner un ordre d'idée, je peux retrouver tout ce qui a séjourné sur mon disque dur en remontant jusqu'au… 15 juin 2011 !

On a intérêt à compléter ça d'un clone régulièrement contrôlé du disque dur (c'est plus facile pour une récupération complète des données, le jour où on a un pépin de disque dur). Certes. Mais c'est vraiment très pratique et, au prix d'un disque dur de nos jours, ne pas utiliser Time Machine est une erreur. Et, du coup (pour y revenir) l'intérêt d'activer les copies de sauvegardes devient assez modeste.

On peut certainement rendre les copies invisible via un processus automator ou un AppleScript attaché à une "Action de dossier" (voir dans l'aide de "Éditeur AppleScript" qui se trouve dans /Applications/Utilitaires). Mais c'est certainement un peu lourd (surtout qu'on peut avoir des documents Word dans des tas d'emplacements, ce qui multiplie l'opération).

Merci beaucoup Aliboron pour ces explications on ne peut plus claires !!! Je comprends mieux maintenant la puissance de Time Machine et je vais désactiver l'option "copies de sauvegardes"!!
A bientôt