Cacher ses fichiers

Djib

Membre confirmé
3 Mai 2004
28
0
comment on fait pour réaliser des fichiers cachés ? déjà est ce possible?
mais par exemple cacher des photos comprométantes etc... :rolleyes:
merci
 
Tu peux toujours les enregistrer avec un nom commençant pas un point, ou les enregistrer dans un dossier dont le nom commence par un point.
 
Tu as aussi la possibilité de faire une image disque cryptée avec l'utilitaire de disques.
Pour pouvoir la monter, il faut un mot de passe (quel que soit l'utilisateur ou le Mac sur
lequel tu veux la monter). Et seul l'utilisateur qui l'a montée y a accès. Les autres
utilisateurs ne la voient même pas dans le Finder.
 
bompi a dit:
Tu as aussi la possibilité de faire une image disque cryptée avec l'utilitaire de disques.
Pour pouvoir la monter, il faut un mot de passe (quel que soit l'utilisateur ou le Mac sur
lequel tu veux la monter). Et seul l'utilisateur qui l'a montée y a accès. Les autres
utilisateurs ne la voient même pas dans le Finder.
Oui c'est le plus sur, le tout étant de ne pas enregistrer le mot de passe de l'image disque dans le trousseau si d'autres personne ont accès à ta session. ;)
 
J'ai fait déjà l'essai pour un dossier relativement confidentiel :

On crée une icône vide et on ne met pas de nom, ce qui fait que le fichier n'est pas visible dans le dossier. Placer ce fichier dans un dossier sans grand intérêt où personne n'ira le chercher. Pour le retrouver à coup sûr, se mettre en mode "colonnes".

Si on place cette non-icône dans le dock, elle se traduit par une petite barre blanche. L'endroit qui éveille le moins de soupçons est juste au dessus de la corbeille. Ça fait comme une séparation logique. Lorsque le curseur est sur cette barre rien n'apparaît, mais si on clique, le dossier s'ouvre.

Ce n'est pas une méthode d'une grande sécurité, mais ça fait l'affaire pour un usage courant si ton ordi n'est pas trop tripatouillé par des tiers.
 
Sinon tu peux utiliser Secret Folder, il te masque un dossier avec code confidentiel. Pas très difficile de trouver ton dossier, mais si personne ne sait qu'il existe ça peut être pas mal.
 
Djib a dit:
comment on fait pour réaliser des fichiers cachés ? déjà est ce possible?
mais par exemple cacher des photos comprométantes etc... :rolleyes:
merci

Si la personne qui est suceptibe de les lire n'est pas habituée au mac il y a plus simple
1) cliquer sur le dossier dont on veut cacher le contenu
2) cliquer pomme + I
3) tout en bas dans "possesseur et autorisations" choisir "accès interdit"

Mais si la personne connait la manoeuvre elle peut faire la manoeuvre inverse sauf si tu te crées deux profils .. un pour toi et un pour les autres dans ce cas toi seul peut ôter la protection "accès interdit" quand tu en as besoin
 
cette méthode est celle utilisée pour caché des répertoire /bin /usr/
du monde Unix de macosx.

si tu as les Developper tools installés tu peut faire ça dans le terminal:
/Developer/Tools/SetFile -a V chemin_répertoire (-a v, remet visible)

sinon tu peut utiliser le fichier /.hidden mais c'est un peu plus périlleux

dans les deux cas il faut que tu relance le finder. tu peut rebooter
utiliser pomme+q si tu as activé la fonction dans tinkertool ou bien
ceci dans le terminal:
kill -1 `ps aucx | grep Finder | awk '{print $2}'`

a+
 
  • J’aime
Réactions: arcank
Merci ! Ça m'a bien aidé !

Par contre, j'ai lu que le .hidden était plutôt obsolète aujourd'hui, donc même pas la peine d'essayer.

Perso, je n'ai pas eu à relancer le Finder, mais je pense que ça peut pas faire de mal :)


ATTENTION : si on veut pas qu'ils apparaissent dans Spotlight (ça serait ballot qu'on puisse les voir), penser à mettre le(s) dossier(s) dans la liste des éléments non indéxés par Spotlight, parce que quand le Finder les voit pas, ben on peut pas les ajouter...