Résolu Cacher un fichier sur un disque externe

etu

Membre confirmé
8 Mai 2013
74
2
Yvelines, FRANCE
Bonjour,

Quelle est la commande a taper pour cacher un fichier sur un disque dur externe et comment le "protéger" par la même occasion (pour éviter qu'on ne le modifie, supprime, déplace) ?

Cordialement,
 
Salut etu

Je te fais une démonstation sur l'exemple. Suppose que le nom de volume du DDE soit BROL. Suppose que le nom du fichier dont tu veux modifier les "flags" (attributs) soit Perso.txt.

Par la commande :
Bloc de code:
chflags uchg /Volumes/BROL/Perso.txt
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • qui appelle l'utilitaire chflags (change_flags : modifier les attributs fixés aux fichiers comme de petits fanions) > avec l'argument uchg (un_change : attribut d'immutabilité) > sur le fichier-cible au bout de son adresse

tu verrouilles le fichier Perso.txt.


Par la commande :
Bloc de code:
chflags hidden /Volumes/BROL/Perso.txt
et ↩︎

  • qui appelle encore chflags > avec l'argument hidden (caché : attribut d'invisibilité)

tu masques l'affichage du fichier Perso.txt par le Finder.

Pour déverrouiller le fichier --> même commande que la 1ère en remplaçant uchg par nouchg (no_un_change) ; pour rendre visible le fichier --> même commande que la 2è en remplaçant hidden par nohidden (non caché).

----------

En pratique -->

pour le verrouillage --> tu commences par taper le départ de commande :
Bloc de code:
chflags uchg
> tu sautes un espace > tu fais un glisser-déposer du fichier-cible dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au fichier et son nom. Tu n'as plus qu'à valider la commande.

pour l'invisibilité --> tu commences par taper le départ de commande :
Bloc de code:
chflags hidden
> tu sautes un espace > tu fais un glisser-déposer du fichier-cible dans la fenêtre du «Terminal» - ce qui renseigne automatiquement le chemin au fichier et son nom. Tu n'as plus qu'à valider la commande.

----------

Si tu n'avais pas de permission de propriétaire sur le fichier que tu veux verrouiller / cacher --> il faudrait que tu mettes sudo en tête des commandes > ce qui donnerait sur mes exemples :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /Volumes/BROL/Perso.txt
sudo chflags hidden /Volumes/BROL/Perso.txt

  • sudo = substitude_user_do --> opérer avec l'identité de substitution d'un autre utilisateur > root par défaut.
  • à validation d'une commande sudo > une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau avec la touche "Entrée".
  • Dans les 5' qui suivent une 1ère authentification pour un sudo > les sudo suivants ne requièrent pas de nouveau mot-de-passe.
----------

L'inconvénient d'un fichier caché > c'est... qu'il est caché. D'où  : c'est quoi déjà le nom de ce fichier que je veux démasquer ?

Retour à l'exemple du volume BROL  pour des commandes de secours :

  • tu peux passer une commande texte :
    Bloc de code:
    ls -RA /Volumes/BROL
    et tu vas avoir la liste de tous les fichiers du volume, visibles ou non, même ceux commençant par un .

  • ou tu peux passer une commande globale :
    Bloc de code:
    chflags -R nohidden /Volumes/BROL
    et l'option -R (= Recursive) fait s'appliquer la commande de démasquage à toute la profondeur du répertoire du volume, dont le fichier qu'on cherche à revoir.
 
enfin un tuto que j'ai compris !!!
le problème venant de moi, bien entendu
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
À ce niveau de détail et de pédagogie, on ne dit plus un tuto mais.... un maco! :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
ah!ha! ces foutus tutomaniacs macomaniac.png & celui-ci(là) m'épatent joliment.

nonobstant si tu sautes allègrement de bloc en blocs dans Fontainebleau les arcanes des blocs (clusters) informatiques te sembleront aisés.:coucou:

nous étions prévenus mais en début de message genre: je te fais une démonstration sur l'exemple.


 
Dernière édition:
Ah oui... tutomaniac c'est bien aussi! :up:
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

Quelle est la commande a taper pour cacher un fichier sur un disque dur externe et comment le "protéger" par la même occasion (pour éviter qu'on ne le modifie, supprime, déplace) ?

Cordialement,
Tout dépend du niveau de protection que tu souhaites.
Si c'est juste pour cacher un fichier à quelqu'un qui n'a pas lu le tuto ci-dessus, ça marchera.
Mais si c'est pour le cacher à quelqu'un de volontaire et (un peu). persévérant, ça ne suffira pas : un fichier caché pour le Finder ne l'est pas dans Terminal et une simple petite recherche (commande find) permettra de remettre la main dessus. Si la personne lit le tuto elle le comprendra et accèdera au fichier.

Tu pourrais bloquer le disque dur en le protégeant par un mot de passe : l'ennui est que l'on bloque tout accès au disque et ce n'est pas ce que tu sembles souhaiter.
La solution moins radicale mais satisfaisante est alors de créer une image disque chiffrée : c'est un fichier que l'on ne peut ouvrir qu'avec un mot de passe et qui contient d'autres fichiers. Un peu comme un coffre-fort. Là, on utilise l'Utilitaire de Disque pour la créer et choisir une bonne protection [le tuto d'Apple est un peu austère mais complet]. C'est un peu comme le trousseau du système : pour ainsi dire inviolable.

Note que si tu veux éviter que l'on puisse effacer ce fichier, seule la protection par mot de passe du disque dur sera efficace. En effet, si tu mets le fichier dans une image disque, quelqu'un ayant accès au disque pourra la supprimer.