Cadenas

Serge 001

Membre actif
3 Juillet 2004
148
2
Montréal
Bonjour,
La case « verouillé » qui se trouve dans la fenêtre d'infos et qui permet d'ajouter un cadenas à l'icône d' un fichier pour éviter que celui-ci puisse être mis à la corbeille par erreur est grisé lorsqu'il s'agit d'un dossier. Quelqu'un sait comment l'activer dans ce cas bien précis ?
 
bonjour, il me semble que c'est une question d'autorisatons et de possesseur.
 
doojay a dit:
bonjour, il me semble que c'est une question d'autorisatons et de possesseur.

Les autorisations et le possesseur,, c'est plutôt pour interdire l'accès au dossier. :)
 
oui mais si les autorisations ne sont pas sur toi tu ne peux locker ou délocker le fichier en tous cas chez moi c'est comme ça.
 
doojay a dit:
oui mais si les autorisations ne sont pas sur toi tu ne peux locker ou délocker le fichier en tous cas chez moi c'est comme ça.

Pour les fichiers, il n'y a pas de problème. Avec les autorisations requises, on peut verrouiller et déverrouiller à volonté. Il n'y a qu'à cocher ou décocher la case « verrouilé ». Le problème, c'est que cette case est grisée lorsqu'il s'agit d'un dossier.

Au fond, je me demande surtout pourquoi cette option n'est pas offerte en standard par Apple. Il est beaucoup plus simple de verrouiller un seul dossier plutôt que tous les éléments qu'il contient si on veut éviter que ceux-ci soient mis par erreur à la corbeille. Je pense, entre autres, au dossier iTunes Music qui contient une multitude de sous-dossiers qui eux contiennent également plein de sous-dossiers. C'est la galère pour verrouiller tous les fichiers qui se trouvent dans cette hiérarchie de dossiers, alors qu'en mettant le cadenas sur le seul dossier qui contient tout ça, la chose serait réglée en un instant !
 
Serge 001 a dit:
Pour les fichiers, il n'y a pas de problème. Avec les autorisations requises, on peut verrouiller et déverrouiller à volonté. Il n'y a qu'à cocher ou décocher la case « verrouilé ». Le problème, c'est que cette case est grisée lorsqu'il s'agit d'un dossier.

Bonjour

J'ai fait un test sur les applications du dossier du même nom et avec Pomme I verrouillage grisé.
J'ai testé sur le deuxième volume, pareil avec d'autres applications le bouton est grisé.
Dans le dossier bibliothèque, testé des fichiers bouton grisé.
Pour les applications 0S 9, aucun problème, considérés comme des fichiers et les fichiers créés par moi aucun problèmes.

Je pense comme doojay.

@+
 
Je comprends, mais s'il ne s'agit que d'une question d'autorisations , pourquoi n'est-il pas possible de rendre accessible cette case ?
 
J'ai la réponse ! Je l'ai testé et ça marche :

Taper dans le terminal (sans les ") :
"chflags uchg chemin/du/dossier"
Pour éviter d'avoir à taper le chemin du dossier, le plus simple est de le faire glisser dans la fenêtre du terminal en ayant bien pris soin de mettre une espace après "uchg"

Pour déverrouiller, simplement remplacer "uchg" par "nouchg".


Merci pour la réponse à Foyan de chez Cuk !
Et merci également pour les vôtres ! :)
P.-S. Merci également à f_mac de chez MacBidouille !
 
Bonjour à tous ! J'avais également soumis le problème du verrouillage des dossiers aux gens de chez Cuk et Fabien, programmeur de son état, vient de concocter un petit bijou de simplicité. Ça s'appelle LockLock et c'est par ici : http://www.iconus.ch/fabien/locklock.html
 
Intéressant cette commande:up: Question : est-ce que les modifications apportées par chflags sont supprimées par une réparation des autorisation? Parce qu'on les répare tous de temps en temps, n'est-ce pas?