cadrage de film sur dvdplayer

manustyle

Membre expert
Club iGen
11 Décembre 2000
1 130
64
55
J'ai gravé un film a partir d'un magnétoscope VHS sur un DVD+RW, avec un graveur de salon.

J'ai testais le résultat sur mon alubook, ça marche, sauf que le film etait en 16/9° sur la VHS, et le dvd player de mac OSX, ne respecte pas ce format. L'image est déformé.

Comment ce fait-il que lorsque l'on met un dvd 16/9° du commerce, lui passe bien ?

A+
 
En réalité, une image 16:9 et une image 4:3 sont encodées à la même "dimension" : 720x576 pixels. Seulement, le ratio des pixels n'est pas le même pour ces deux résolutions... Quand on passe en 16:9, l'image est anamorphosée par changement du ratio des pixels, ce qui l'écrase... Il faut qu'il y ait une information sur le DVD qui indique à l'appareil (lecteur de salon ou DVD Player sur Mac) qu'il doit changer de ratio... Si ce n'est pas le cas, l'image reste en 4:3 (format carré/TV)...

D'où provient la source qui a été enregistrée sur ta VHS ? D'une caméra vidéo ? Est-ce un signal enregistré depuis la télévision ? Le signal provient-il d'une émission TPS ? Est-ce une cassette achetée dans le commerce ?

Sinon, peut-être que le graveur de salon doit être paramétré pour ce genre de situation... Cela m'étonnerait fortement que le responsable soit le magnétoscope VHS.