Cafouillage dans I photo.

jolicrasseux

Membre actif
24 Octobre 2006
874
45
93
Gargilesse, 36190
Sous OS X.5.4, et parce que je soupçonne I photo d'altération sur mon I mac, je voudrais savoir comment je peux le réinstaller.
Acheté en fin septembre 2007, l'I mac était livré sous "tiger", j'ai obtenu le DVD "léopard upgrade" et roule dessus !
Ne charger que l'application semble impossible, existe-t-il un moyen de télécharger I photo 7.1.4 sur les sites Apple ?
En plus, je nage difficilement entre les termes techniques de cette application.
I photo est une application
La photothèque semble être l'ensemble des 'libraries"
La "library" est un fichier...?
Images est le dossier qui englobe les "libraries" et tout ce qu'on veut mettre dedans...
"Pictures" est un autre mot pour brouiller les pistes.

Ci-joint: l'image de ma "maison" dans laquelle j'ai retrouvé "pictures recovered photos" qui fait 122 GBs, le dossier "pictures" qui n'a pas de triangle donc illisible... et une image obtenue quand j'ouvre I photo avec "alt" appuyé, et qui me permet d'afficher les photos choisies.Toutes les vignettes apparaissent mais leur affichage en grand me donne une belle flèche sur fond noir...
Dernier point: dans la barre latérale, cliquer sur "pictures" me donne sur l'écran la dernière library ouverte, c'est tout !

Tout ça pour me faire penser que mon appli est détériorée !
( 80.000 images "splendides" dorment dans "pict. recov. photos" et chacune s'ouvre indemne dans "aperçu"...
Quelques conseils me seraient bien utiles !!!
Merci.
 
J'ai une sauvegarde sur DD ext. Mais chaque tentative d'ouvrir une photothèque du DD me renvoie à celle qui est abîmée.

Je suis conscient de ne pas être dans le bon forum... ma 1ère question concernait Mac OS, les suivantes sont plutôt destinées à "applications" ou à I life...?
Désolé, Mr le modérateur, mettez mon topic où vous voulez, et pardonnez-moi !
 
La photothèque d'iPhoto est contenue dans un dossier (iPhoto '06 et -) ou un paquet (iPhoto '08), à l'intérieur duquel il ne faut jamais aller farfouiller. Ne serait-ce pas ce que tu as fait ?

Pour ta question sur la réinstallation, iPhoto n'est pas téléchargeable sur le site d'Apple. Seules les mises à jour y sont. Pour réinstaller, il faut que tu prennes le CD d'installation d'iLife si tu as acheté cette version que tu utilises ou les disques d'installation de ton Mac si cette version était fournie avec.
 
Merci IDuck pour ta réponse.
Le cafouillage vient de mon arrêt d'une reconstruction automatique que j'avais lancée !
Ce n'est qu'après que j'ai cherché dans ma maison et que j'ai retrouvé toutes mes photos dans le dossier "pictures recovered photos".
Pour recharger I photo, je n'ai donc que mon DVD leopard upgrade et je ne vois pas le moyen de ne charger que I photo.
Petit reproche à Apple, impossible de reconstruire malgré la belle fenêtre qu'ils me proposent ! (voir l'image )
 
O.K. mais il ne faut pas confondre Photothèque et application. Ce n'est pas parce que ta photothèque est "vérolée" que l'application est à jeter.
Pour s'en convaincre, il suffit de relancer iPhoto avec une photothèque toute neuve.

Pour la ré-installation d'iPhoto, le logiciel ne fait pas partie du système. C'est un Bundled software fourni avec l'achat d'un Mac. Conclusion, il se trouve sur le CD/DVD d'installation d'origine (gris) et pas sur la mise à jour ni d'ailleurs sur une version universelle du commerce (noire).
Pour ré-installer, installer le CD/DVD 1 dans le lecteur, choisie "Unstall Bundled software only" et penser à personnaliser l'installation pour la limiter à iPhoto.
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Tu crées une photothèque toute neuve (merci hippo sulfite ;)) en maintenant la touche option enfoncée pendant le lancement d'iPhoto et tu réimportes tes photos dans cette nouvelle photothèque.
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
Merci beaucoup !
Vos conseils, Hippo et iDuck, sont la sagesse même ! mais quel boulot !
Pour chaque photo, dans le dossier "recovered" il y a une dizaine de clichés différents ! Ca montre le désordre des doublons dans les photothèques...
Pour occuper les retraités, c'est le top !
Merci.