Calcul d'angle sur Illustrator

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, ça fait des années que je peste contre illustrator car il ne donne pas les angles des segments, mais peut-être existe t'il un moyen que j'ignore.

Voilà, j'explique le problème.

Quand je récupère un fichier que qqun a fait, et qu'il a appliqué une rotation à une objet. Pour peu que cet objet avait à l'origine une segment horizontal ou vertical, je peux par la formule trigonométrique retrouver l'angle de la rotation qu'il a appliqué (et donc l'appliquer à de nouveaux objets, ou le désapliquer à l'objet en question pour le travailler plus facilement).

Mais c'est fastidieux.

Je dois copier le segment, prendre sa longueur et sa largeur (côtés opposés et adjacents du triangle rectangle) et puis diviser l'un par l'autre et enfin appliquer le tan-1 ou atan, à condition d'avoir une calculatrice qui sache le faire sur mac, et en degrés, pas en rad… Bref, c'est tout une affaire.

Alors qu'à mon avis, illustrator, il le sait, lui, l'angle qui est appliqué au segment.

Alors qui aurait une astuce pour connaître cet angle sans passer par tout ce système de calcul ?
 
Bonjour,

Le mieux est d'utiliser l'outil de mesure et de le glisser entre les 2 points d'ancrage du segment.
L'angle s'affichera dans la palette Info et , mieux, la mesure de l'angle est conservée dans la fenêtre de rotation (double-click sur l'outil de rotation). Pour un positionnement précis, tu peux t'aider à l'aide des repères commentés.
Edit: je viens de m'apercevoir d'un truc agaçant: les repères commentés ne s'affichent pas avec l'outil de mesure ! Avec la pipette, cela marche. Rageant !
 
Bonjour,

Le mieux est d'utiliser l'outil de mesure et de le glisser entre les 2 points d'ancrage du segment.
L'angle s'affichera dans la palette Info et , mieux, la mesure de l'angle est conservée dans la fenêtre de rotation (double-click sur l'outil de rotation). Pour un positionnement précis, tu peux t'aider à l'aide des repères commentés.
Edit: je viens de m'apercevoir d'un truc agaçant: les repères commentés ne s'affichent pas avec l'outil de mesure ! Avec la pipette, cela marche. Rageant !

Mais l'outil de mesure n'a que a précision de l'œil qui regarde l'écran et de la souris qui le manipule.

Ou alors il y a une technique pour la faire appliquer à 2 points ?

Moi j'ai fait le test à l'instant, je crée un segment, je lui mets 20° de rotation, puis je mesure.

un coup je trouve 18,98 °, un autre coup 20,002, et puis 19,113…

pas précis.
 
Oui d'accord, c'est ici que l'aide des repères commentés aurait été précieuse.
Ceci dit avec l'option "magnétisme du point" activée, j'arrive à une précision de +/- 0,001°.
 
Tu peux dessines un tracé horizontal (éventuellement sur un autre calque) dont le premier point se superpose sur celui du tracé à mesurer. Il faut ensuite clicker avec l'outil rotation sur ce premier point, et ramener le deuxième point sur celui du tracé à mesurer. Voir l'angle dans la palette "info".

Sinon, tu dois t'orienter vers CadTools. Voir ici: http://www.hotdoor.com/
 
OK, je vois la méthode.

- Isoler le segment penché à mesurer.
- mettre son premier point (le plus à gauche, quoi) à X=0
- Créer une droite-repère verticale à x=0
- activer les repères commentés et le magnétisme du point
- prendre l'outil rotation et faire un alt-clic sur ce fameux point à 0 pour que le point d'ancrage de la rotation soit calé dessus
- faire roter le segment à mesurer jusqu'à ce qu'il se colle au repère (avec les repères commentés, fastoche)
- et là, double-clic sur l'outil rotation, il affiche le dernier angle utilisé !

AHAH !

Got it !

pour info, cette opération est réalisable en CS3, je ne garantis pas qu'elle le soit dans des versions précédentes (je ne sais pas de quand datent les repères commentés, ça fait partie des choses que je désactive à l'installation)

EDIT :

Bon, malgré tout ça reste pas très user-friendly, tout ça.
 
J'utilise cette technique sous Photoshop avec ce petit outil Mesure depuis la version CS.
Et en plus d'afficher l'angle, il me le retenait également lorsque je voulais faire une rotation du calque.
Je ne maîtrise pas vraiment Illustrator, mais je suppose que c'était implémenté au moins depuis la version CS également...

Et c'est une technique que j'ai dû utilisé pour calculer des distances/angles/rayon de cercle. J'avais utilisé les Repères pour avoir plus de chances de précision.
 
Moui, 300 $ pour une fonction que j'utilise juste de temps en temps…

Pas sûr.
 
Faut situer le choses : je suis salarié dans un groupe international, donc même un logiciel pas cher c'est des dossiers à envoyer ici ou là, désespérant… Donc je fais avec les moyens du bord. Ah, le temps où je travaillais dans une PME de 10 salariés et que je m'occupais moi-même de trouver mes fournisseurs de logiciels et matériels… Mais les PME se font racheter, et on se retrouve pion ridicule dénué d'autonomie (mais avec un 13e mois).
Quand on brocarde les fonctionnaires, moi je pense aux salariés de grands groupes privés, c'est au moins aussi ubuesque.
 
Pour ce qui est d'aligner un objet à l'horizontal ou vertical y'a ce script.
 
Ahah, donc si ce script est capable de faire une rotation de l'angle exact nécessaire pour atteindre l'objectif voulu, c'est bien qu'il existe qqpart une info donnant l'angle du vecteur (ou alors il la calcule).

Et c'est cela que je cherche (je ne veux pas redresser des choses, mais connaître leur angle). Les redresser n'est qu'une astuce pour obtenir l'info recherchée.

EDIT : malheureusement, Scriptographer ne donne pas l'info…
 
Dernière édition:
Tu vas rire :D

toum-ai-albums-divers-image21913-photo-6.jpg
 
Ahah, donc si ce script est capable de faire une rotation de l'angle exact nécessaire pour atteindre l'objectif voulu, c'est bien qu'il existe qqpart une info donnant l'angle du vecteur (ou alors il la calcule).

Et c'est cela que je cherche (je ne veux pas redresser des choses, mais connaître leur angle). Les redresser n'est qu'une astuce pour obtenir l'info recherchée.

EDIT : malheureusement, Scriptographer ne donne pas l'info…

Ok désolé j'étais resté bloqué à

Quand je récupère un fichier que qqun a fait, et qu'il a appliqué une rotation à une objet. Pour peu que cet objet avait à l'origine une segment horizontal ou vertical, je peux par la formule trigonométrique retrouver l'angle de la rotation qu'il a appliqué (et donc l'appliquer à de nouveaux objets, ou le désapliquer à l'objet en question pour le travailler plus facilement).

Et sans connaître l'angle avec ce script il est tout à fait possible de bosser dans de bonnes conditions simplement.
 
Oui…

Sauf si l'on doit reporter cet angle ailleurs que dans Illustrator.

Mais c'est parfait si l'on reste dans Illustrator.