calcul de sexagésimal à décimal avec Numbers

deneurone

Membre confirmé
16 Novembre 2009
89
1
Bonjours à tous, je viens encore une fois faire appel à la matière grise du forum.
Voilà: il existe sur les calculettes scientifiques programmables, une fonction "DMS"
(degrés,minutes,secondes), qui convertit les heures ou les degrés sexagésimaux
en heures ou degrés décimaux et inversement. Je ne trouve pas cette fonction
sur "Numbers" de Iwork 9, ou "classeur" de open office.
Existe-t-il le moyen de créer un progamme assurant cette fonction et quelle serait alors la procédure. Il est dommage de posséder un Mac et d'être obligé d'avoir à
côté une calculette programmable.D'avance merci.
 
Un programme, je ne sais pas (l'implémentation d'AppleScript est très limitée dans Numbers "09", et carrément absente de Numbers "08"), par contre, une formule simple, dans une cellule, c'est possible.

Le principe est de changer le format de la cellule en format numérique, heures minutes secondes sont ainsi transformés en un nombre décimal plus grand que zéro et inférieur à 1 (s'il est supérieur à 1, c'est qu'il y a des jours, en plus, donc ne prendre que la partie décimale).

Par exemple : 2h 18' 25" converti en format numérique* devient "0,0961226851851852". en multipliant ce nombre par 24 (puisqu'en fait, il représente des 24èmes de jour), tu obtient des heures décimales (2,30694444444444 heures en l'occurrence).


(*) via "Format -> cellule -> Nombre" avec le nombre de décimales que tu veux avoir, du moins dans "Excel", mais ça ne doit pas être très différent dans "Numbers"
 
Bonjour et Merci Pascal 77, je procède effectivement comme toi.Je me demandais seulement si la fonction existait quelque part puisqu'on la trouve sur les calculettes.Bonne fin de journée sous le soleil j'espère.
 
Je me demandais seulement si la fonction existait quelque part puisqu'on la trouve sur les calculettes.

Sur les calculettes, ils ont mis un bouton parce que tu ne peux pas modifier le format d'affichage, mais le principe utilisé est exactement le même, sauf que les calculettes ne peuvent pas stocker les jours contrairement aux tableurs.