Calcul numérique (MatLab, Octave) et MacOS 10.5

Blinis

Membre confirmé
14 Mai 2008
11
3
Salut à tous,

Étudiant en économie, j'ai besoin d'utiliser DYNARE, un software qui fonctionne avec Matlab ou Octave. Jusqu'alors, je m'en sortais très bien en utilisant SciLab pour tout ce qui était calcul numérique, mais j'ai besoin de passer à l'étape supérieure.

Je me suis d'abord intéressé à Octave, qui est gratos et stylé, mais je galère incroyablement à l'utiliser, principalement parce que GnuPlot ne fonctionne pas sur mon matos. (Octave fonctionne, j'ai lancé des calculs de base et ça roule impec.)
J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai vu que pour installer correctement GnuPlot il fallait passer par Fink, d'autres passaient pas homebrew etc. Je ne suis pas très familier avec Unix, mais j'ai quand même tenté d'installer homebrew, sans succès. J'ai installé Rudix avec un .pkg, ça a fonctionné, mais ensuite impossible d'installer gnuplot (un message d'erreur sympa dyld: unknown required load command 0x80000022 ).
Je commence à y croire de moins en moins, à gnuplot. Y aurait-il des utilisateurs chevronnés d'Octave et/ou de Gnuplot dans l'assistance pour me filer un ptit coup de main ?

Voilà, désolé pour la longueur du post, merci pour votre temps et vos réponses ! Désolé si ces interrogations recoupent des questions déjà posées récemment, mais après une ptite recherche je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider...

Maxime
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas prendre Mathlab ? Il fonctionne très bien avec X11 et j'ai souvenir que pour les étudiants, il était gratuit. En tout les cas, j'ai une veille version du logiciel sans avoir dû payé. Après, je sais pas si cela venait de mon Université ou si c'était général pour tout les étudiants.
 
Merci de m'avoir répondu !

Je voulais acheter MatLab au début, mais il s'avère que la dernière version n'est pas compatible avec mon Mac (un 10.5.8). Après avoir passé un ptit coup de fil au service technique, visiblement ils ne vendent plus d'anciennes version (celle de 2007 m'irait parfaitement, par exemple). Du coup, j'en suis rendu à Octave, et les problèmes avec Gnuplot... :/