Calcul pour somme de minutes+NUMBERS

GAMME

Membre actif
5 Octobre 2004
288
0
52
Bonjour;

Je n'arrive pas a additionner des valeurs de temps dans numbers.

Alors voila je rempli mes cellules avec des valeurs comme celle-ci 2,33 et/ou comme :00,02,33
Je vais dans l'éditeur de fonction choisir ma valeur temps
j'applique la fonction somme et la gros triange rouge

Il doit me manquer une info

Quelqu'un peut -il me guider ?:up:
 
Alors voila je rempli mes cellules avec des valeurs comme celle-ci 2,33 et/ou comme :00,02,33
Tu es sûr que le format pour les temps utilise des virgules ? Personnellement, j'essayerais plutôt 00:02:23 (mais je n'ai pas Numbers sous la main, je ne peux pas être catégorique). Que dit l'aide à propose des formats ?
 
Tu es sûr que le format pour les temps utilise des virgules ? Personnellement, j'essayerais plutôt 00:02:23 (mais je n'ai pas Numbers sous la main, je ne peux pas être catégorique). Que dit l'aide à propose des formats ?


Effectivement, le format que tu indique est le bon. en tout cas dans Excel ca marche.
j'sais plus quoi faire
 
Effectivement, le format que tu indique est le bon. en tout cas dans Excel ca marche.
j'sais plus quoi faire



Bon bah c'est génial! je suis bloqué. J'ai rien trouvé de probant
Je dois certainement etre le seul a vouloir additionner des minutes dans numbers.:(
 
Bon bah c'est génial! je suis bloqué. J'ai rien trouvé de probant
Il y a toujours une méthode un peu "bourrin" pour trouver : créer la feuille dans Excel puis importer dans Numbers pour voir comment il s'en débouille (et du coup, comprendre quel format il utilise).
 
Il y a toujours une méthode un peu "bourrin" pour trouver : créer la feuille dans Excel puis importer dans Numbers pour voir comment il s'en débouille (et du coup, comprendre quel format il utilise).

Effectivement, l'idée m'a paru pje viens de l'appliquer sans aucun résultat. Numbers m'indique une alerte et me précise que le formatage a été supprimé.

Je continue.

Merci quand même:up:
 
Bon j'laisse tomber. Je vais regretter d'avoir numbers. Retour a Excel. Super 4 heure pour trouvezr une formule,30 secondes sur excel a vraiment !
 
Bon j'laisse tomber. Je vais regretter d'avoir numbers. Retour a Excel. Super 4 heure pour trouvezr une formule,30 secondes sur excel a vraiment !

On me parle aussi qu'a lépoque ce problème existait déja sur appleworks. Mais quelle avancée !

Y'a vraiment personne !:confused:
 
ce problème existait déja sur appleworks.
Bonne piste. En regardant dans l'aide d'AppleWorks, j'ai compris comment ça marchait (et comment ça marche peut-être dans Numbers, pour le coup). En fait, c'est comme dans Excel, c'est basé sur des numéros de série (ça, on n'en est pas spécialement surpris) mais il n'y a pas de formatage automatique de la cellule lors de la saisie.

Ex. : quand on tape 12:00, ça considère qu'on a tapé du texte sans signification particulière. Par contre, si on tape 0,5 et qu'on va dans "Format" > "Nombre" et qu'on choisit le format adéquat, on obtient toujours 12:00 à l'affichage, mais cette fois, on est bien en heures. Et si on tape dans la cellule voisine =A1+0,12345 on obtient 15:43 comme résultat. Bref, les formats ne sont pas très souples.

Essaye dans Numbers. Si ça donne quelque chose d'approchant, tu as, plus ou moins des indices sur ce qu'il convient de faire. Mais bon, une fois de plus, on voit là les limites de Numbers en tant que "feuille de calcul". Si tu disposes d'Excel, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle, sauf côté présentation, peut-être...
 
Bonsoir,

Désolé, mais je crois que ton problème est sans solution sous Number. En effet quand tu essaies d'ajouter 2 champs date/heure, tu obtiens le message suivant : "les arguments de la formule ne peuvent contenir qu'une valeur de date"

Ce qui est absolument ridicule pour un tableur moderne....

En fait j'utilise NeoOffice (logiciel en Donware), et Number uniquement pour faire des tableaux simples mais avec une jolie présentation (qui en met plein la vue)
 
Bonsoir,

Le calcul de somme de durées est franchement mal foutu dans Numbers, surtout comparé à Excel.

Mais, si on est un peu maso et que l'on aime se compliquer la vie, il y a moyen de s'en sortir...

Je mets en pièce jointe un petit exemple de ce que l'on peut faire. J'espère qu'il est assez explicite et t'aidera à résoudre ton problème.


Voir la pièce jointe 16210


PS: je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai puisé les idées ici et légèrement adapté la chose...
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1340188&tstart=0
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
C'est vrai que c'est d'un compliqué assez effrayant sous Numbers. En tout cas merci a tous de vous êtes penchés sur mon problème.
Esperons qu'une mise a jour puisse enfin résoudre ce soucis. C'est vrai que dans Excel c'est quand même plus frisou.

Merci a vous tous:up:
 
Une autre piste, tout aussi simple que celle proposée par Togra (J'aime ta soluce ;-) )

Tu peux utiliser la fonction TEMPSVAL qui te convertie tes temps en une variable décimale. sachant que le jour (24h) vaut 1, la seconde vaudra donc 1/86400. Comme tu as une valeur décimale, tu peux donc la traiter comme n'importe quelle variables décimales.

La difficultée est de revenir à la notation date heure classique. Il faudra donc :
  • la valeur entière corespond au nombre de jour
  • tu prends la partie décimale multipliée par 60 pour avoir le minutes. Heu... les minutes c'est la partie entière de l'opération
  • Tu prends la partie décimale du résultat précédent multipliée par 60, et la partie entière du résultat obtenu te donne les secondes...

Bon courage
 
Dites j'ai deux question toutes bêtes à propos de numbres, je ne voulais pas créer un nouveau fil :

1 - peut-on incrémenter comme sous excel ?

2 - y a t il un nombre limite de ligne comme sous excel : 65 000 ?

Merci bien au heureux possesseur du logiciel qui pourront me répondre :zen:
 
Bonjour,

En ce qui concerne le nombre maximum de lignes et colonnes, il semble que ce soit la puissance de la machine, la mémoire disponible et le complexité des tableaux qui soient déterminants.

En ce qui me concerne (iMac G5, 2ghz, 1Go, 10.4.11), Numbers commence à franchement ralentir sur un tableau de 365 lignes, 10 colonnes, quelques formules simples et trois graphiques (en 2D).
Je ne sais pas ce qu'il en est avec des machines plus récentes mais c'est pour moi la principale faiblesse de Numbers.

Mais pour te faire ta propre opinion, Numbers est téléchargable en version trial.
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
Dites j'ai deux question toutes bêtes à propos de numbres, je ne voulais pas créer un nouveau fil :

1 - peut-on incrémenter comme sous excel ?

2 - y a t il un nombre limite de ligne comme sous excel : 65 000 ?

Merci bien au heureux possesseur du logiciel qui pourront me répondre :zen:

Même question… quelques mois après :rose:

Je n'arrive pas à reproduire sous N ce que l'on obtient facilement sous XL :siffle:
taper 1 dans une cellule, puis tirer vers le bas et obtenir une liste toute bête de chiffres incrémentés

Qui sait faire ?
Qu'il en soit remercié :zen:
 
taper 1 dans une cellule, puis tirer vers le bas et obtenir une liste toute bête de chiffres incrémentés
Solution "toute bête" (comme dans Excel, en fait) : en A1 tu tapes "1", en A2, tu tapes "2", puis tu sélectionnes les deux cellules et tu recopies vers le bas.

Bon, d'accord, dans Excel, on peut se contenter de taper "1", recopier vers le bas avec le bouton droit de la souris et ça propose d'incrémenter...

S'il n'y avait que cette fonctionnalité d'Excel qui manquait à Numbers :D
 
Solution "toute bête" (comme dans Excel, en fait) : en A1 tu tapes "1", en A2, tu tapes "2", puis tu sélectionnes les deux cellules et tu recopies vers le bas.

Un très grand merci :zen::zen:
 
  • J’aime
Réactions: F118I4