Calibrage Batterie

Alsvartr

Membre confirmé
29 Novembre 2012
23
3
Bonsoir,

Je possède mon mac depuis mi 2012, et je n'ai jamais fais de calibrage batterie me rappelant qu'on m'avait dit que sur les MBP depuis mi 2009 avec batterie intégrée, il n'était plus nécessaire de le faire, et je suis tombé sur une page assistance apple qui se contredis en quelques lignes, un éclaircissement s'impose :

Ordinateurs portables Apple : étalonnage de la batterie de votre ordinateur pour bénéficier de performances optimales
Vous pouvez étalonner la batterie lithium-ion de votre ordinateur iBook, PowerBook, MacBook ou MacBook Pro pour bénéficier de performances optimales.

La batterie est dotée d’un microprocesseur interne qui permet d’obtenir une estimation de la quantité d’énergie dont elle dispose, lorsqu’elle se charge et se décharge. La batterie doit être réétalonnée de temps en temps, afin que l’autonomie et la capacité de la batterie soient correctement indiquées à l’écran, et pour que la batterie continue à fonctionner de manière optimale. Vous devez effectuer cette procédure la première fois que vous utilisez votre ordinateur, puis à intervalles réguliers, espacés de quelques mois. Si vous connectez généralement votre ordinateur portable Apple à une prise secteur et que vous utilisez très rarement la batterie, vous pouvez effectuer cette opération une fois par mois. Le site Web disponible à l’adresse Apple - Batteries comporte des informations supplémentaires sur les batteries et propose également un calendrier iCal qui vous permet de programmer des rappels et ainsi de savoir quand calibrer votre batterie.

Remarque : si vous n’êtes pas sûr du modèle d’ordinateur portable dont vous disposez, consultez les liens suivants pour identifier votre iBook, PowerBook, MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro.



Ordinateurs portables équipés de batteries intégrées
Les batteries des ordinateurs portables Apple actuels sont pré-étalonnées ; il n’est donc pas nécessaire de suivre la procédure d’étalonnage décrite dans cet article avec ces batteries. Les ordinateurs suivants sont dotés de batteries qui doivent être remplacées uniquement par un Centre de Services Agréé Apple :

MacBook

MacBook (13 pouces, fin 2009) et modèles ultérieurs
MacBook Air

MacBook Air (tous les modèles)
MacBook Pro

MacBook Pro avec écran Retina (tous les modèles)
MacBook Pro (13 pouces, mi-2009) et modèles ultérieurs
MacBook Pro (15 pouces, mi-2009) et modèles ultérieurs
MacBook Pro (17 pouces, début 2009) et modèles ultérieurs


Ordinateurs portables dotés de batteries amovibles
Ordinateurs iBook et PowerBook G4 autres que le PowerBook G4 (15 pouces, double couche SD)

Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre ordinateur jusqu’à ce que les voyants de cette dernière s’éteignent et que le voyant de l’adaptateur passe de l’orange au vert, ce qui indique que la batterie est complètement chargée.
Déconnectez l’adaptateur secteur et utilisez votre iBook ou PowerBook. Lorsque votre la charge de votre batterie est faible, une boîte de dialogue vous l’indique. Continuez d’utiliser votre ordinateur jusqu’à ce qu’il passe en mode veille. À ce moment-là, la batterie a été suffisamment vidée pour l’étalonnage.
Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.
Vous devez complètement charger, puis décharger votre batterie une seule fois pour l’étalonner. Vous pouvez ensuite connecter et déconnecter l’adaptateur secteur, quel que soit le niveau de charge de la batterie.

Conseil : lorsque la batterie est vide, l’ordinateur doit passer en mode veille. La batterie conserve en fait une réserve au-delà du niveau « vide », afin de maintenir l’ordinateur en mode veille pendant un certain temps. Une fois la batterie réellement épuisée, l’ordinateur est forcé de s’éteindre. À ce stade, vous risquez de perdre tous les fichiers ouverts. Il est donc important de connecter l’adaptateur à une prise de courant avant l’arrêt forcé de l’ordinateur.

PowerBook G4 (15 pouces, double couche SD), MacBook (tous les modèles) et MacBook Pro (tous les modèles)

La procédure d’étalonnage de la batterie du PowerBook G4 (15 pouces, double couche SD) et de tous les modèles de MacBook ou MacBook Pro a été revue, dans la mesure où une nouvelle batterie est fournie avec ces ordinateurs. Avec ces ordinateurs, procédez comme suit pour étalonner votre batterie :

Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre PowerBook, jusqu’à ce que le voyant de l’adaptateur devienne vert et que l’indicateur de la barre de menu signale que la batterie est complètement chargée.
Laissez la batterie complètement chargée au repos pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser l’ordinateur pendant ce temps, tant que l’adaptateur secteur est branché.
Déconnectez l’adaptateur secteur, sans éteindre l’ordinateur, et faites fonctionner ce dernier sur la batterie. Vous pouvez utiliser l’ordinateur en même temps. Lorsque la charge de votre batterie est faible, une boîte de dialogue vous l’indique.
À ce moment-là, enregistrez votre travail. Continuez à utiliser votre ordinateur. Lorsque la charge de la batterie est très faible, l’ordinateur passe automatiquement en mode veille.
Éteignez l’ordinateur ou laissez-le en mode veille pendant au moins cinq heures.
Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.
Conseil : lorsque la batterie est vide, l’ordinateur doit passer en mode veille. La batterie conserve en fait une réserve au-delà du niveau « vide », afin de maintenir l’ordinateur en suspension d’activité pendant un certain temps. Une fois la batterie réellement épuisée, l’ordinateur est forcé de s’éteindre. À ce moment-là, grâce à la fonction de suspension d’activité introduite avec les ordinateurs PowerBook G4 (15 pouces, double couche SD), le contenu de la mémoire de l’ordinateur a été enregistré sur le disque dur. Lorsque l’alimentation est restaurée, l’ordinateur passe à nouveau en mode pré-veille à l’aide de l’image de suspension d’activité située sur le disque dur.

En gras les deux trucs qui me chagrinent... On te dit en haut qu'il ne faut pas pour le MBP mi 2012 (dans mon cas) faire de calibrage puisque les batteries sont déjà calibrées, et plus bas on t'explique comment faire pour tous les MBP !!! Ou alors ai-je mal interprété et par "tous les modèles de MBP" ils sous entendent donc tous les MBP sauf ceux cités plus haut donc de 2006 à 2009 ?
Kesako ? Le faire ou pas ? Si oui a quel intervalle? Sachant qu'il m'arrive des fois de passe 2 ou 3h avec le mac branché après une charge complète histoire de tourner un peu sur secteur, mais que majoritairement je l'utilise sur batterie....


Merci d'avance.


EDIT : Merde.. la tête ailleurs je voulais pourtant répondre dans le topic généraliste "batterie" et pas en créer un nouveau, navré...
 
Dernière édition: