Calibrage dangereux ?

Ziell

Membre confirmé
14 Janvier 2010
55
0
Bonjour à tous,

je crée ce topic pour vous faire part de mes inquiétudes, j'ai essayé de suivre les consignes recommandées pour l'entretien de mon Macbook et j'ai l'impression que ça m'est revenu en plein dans la face :/

J'ai acheté mon MB en janvier dernier (modèle late 2009 donc). Je m'étais au préalable renseigné sur l'entretien de sa (fantastique) batterie, et sur les histoires de calibrage.

Donc la procédure de calibrage que j'ai suivie est l'officielle d'Apple : je laisse mon Macbook se décharger, sur batterie, complètement, puis après l'avertissement je l'éteins, je le laisse reposer minimum 5h puis je le rebranche sans l'utiliser pour qu'il se recharge complètement.

Ainsi, j'ai effectué un calibrage en février, puis en mars, puis en mai, et à chaque fois en vérifiant le avant/après sur CoconutBattery, je constatais une légère perte de % de la capacité (current capacity) de la batterie.

Bon depuis j'ai un peu omis de le faire, j'ai du en faire un cet été, mais là hier j'en ai relancé un et voici le avant (pendant la décharge) :



Et là ça fait 2 heures que je le réutilise, voici ce que m'indique CoconutBattery :



4%, envolés en fumée ! Je n'ai peut-être pas bien saisi le principe du calibrage mais je m'attendais plutôt à en regagner... :/
Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose au bout du compte ?:confused:

En plus, ça m'indique qu'il me reste 82% de la capacité de ma batterie, sauf qu'en luminosité minimale, traitement de texte et Airport désactivé, je n'ai que 3 heures 10 minutes d'autonomie ! Quelques mois après mon achat j'avais encore 6-7 heures d'autonomie dans les mêmes conditions....
80% des 7h d'autonomie originales ça devrait faire 5,5 heures, pas 3... :mad:
 
J'avais déjà écrit auparavant que les batteries unibody semblaient plus fragiles ou du moins perdre plus facilement de leur capacité nominale. Maintenant, il n'y a rien d'empirique dans cette remarque...
 
Oui enfin à ce stade c'est démentiel, même pas 1 an, 80% de "santé" et l'autonomie divisée par deux, ya pas moyen de faire jouer la garantie dans tout ça ?
Vu que sur les caractéristiques de l'appareil ils mentionnent 7 heures d'autonomie, compte-tenu de mon utilisation tout à fait normale (l'état physique et logiciel de mon MB en attestent), j'estime que ça relève quasiment du dysfonctionnement !
 
Pas d'autre avis ? Contacter le SAV ou pas ?

(Et désolé pour le titre et le contenu du topic, je parle bien sûr d'étalonnage de batterie, et non de "calibrage" :siffle:)