calibrage de 2 ecrans

rufus_

Membre confirmé
24 Octobre 2007
91
0
est ce que MAC supporte la calibration de 2 ecrans (2 profils avec sonde Monaco Optix) ? ce qui n'est pas le cas de windows XP

merci

est ce que MAC supporte la calibration de 2 ecrans (2 profils avec sonde Monaco Optix) ? ce qui n'est pas le cas de windows XP

merci

ça dépend de plein de choses...
1 quelle marque d'écran
2 si écran dit calibrable en hardware : quelle type de liaison ? usb ou DVI ?
3 combien de cartes graphique sur le mac en cas de liason dialogue par USB (tel que chez Eizo ou Quato par exemple)

La question 3 n'est innocente et ceux qui ont vu ma démo sur Apple Expo 2007 sur la marque leader des écrans Arts graphiques comprendront de quoi je parle

Pour ce qui est de monaco (excellent soft de chez Xrite) il suffit de déplacer la boîte de dialogue sur le deuxième écran pour faire la caractérisation... mais cela est marqué dans la fameuse boîte dialogue... il faut parfois lire cela aide

je connais tres bien Monaco Optix merci .... calibrage chaque semaine
mais sur PC 2 profils ne sont pas pris en compte, il faut calibrer le second ecran puis le premier et reajuster manuellement le second, il gere pas 2 profils

je connais tres bien Monaco Optix merci .... calibrage chaque semaine
mais sur PC 2 profils ne sont pas pris en compte, il faut calibrer le second ecran puis le premier et reajuster manuellement le second, il gere pas 2 profils

ah....tu connais pas assez Monaco... ton blèm ne vient pas du système mais siplement du partage de la luth... c'est la base à connaître quand on monte au mons deux écrans sur machine

Oui, sur Mac, après la caractérisation de chaque moniteur, tu vas dans les Prefs système > Moniteur, une fenêtre quasi identique s'affiche sur chaque écran, avec chacune un onglet Couleur, dans lequel tu assignes pour chacun le profil voulu.

C'est aussi simple que ça, du moins comme le souligne Forumsquale, pour les écrans courants.

merci

Oui, tout comme windows XP. (je ne sais pas où tu as vu que windows ne supportait pas la calibration de 2 écrans...)

Et tout comme windows XP, si tu calibres chacun de tes écrans avec une correcion des LUT (correction hardware pour atteindre le bon point blanc et T° couleur) il te faut une carte graphique équipée de 2 RAMDACS. cad exit le macbook et la GMA950. (MBP ok, je ne sais pas pour le nouvel Imac Alu)

Oui, tout comme windows XP. (je ne sais pas où tu as vu que windows ne supportait pas la calibration de 2 écrans...)
Tu as un lien ou une procédure, ça m'intéresse :)
Autant que je sache, c'est pas possible sous Windows XP.

Comme forumsquale le disait avant moi, il suffit de déplacer la boite de dialogue et de créer son profil. Ensuite le LUTloader installé avec votre sonde se charge de charger le bon profil au demarrage pour chaque écran.

Et pour deux écrans, je le repète, il faut une carte graphique avec un dual RAMDAC (un LUT par RAMDAC). Sinon, effectivement, avec une CG qui n'a qu'un seul RAMDAC, regler un second écran déreglera le premier en modifiant la LookUpTable.

J'avais fait ça sous Windows 2000, avec une gretag eye one et une ATI 9600, qui possèdent bien deux RAMDAC, et pas de problème.

Donc, Rufus, ton problème ne vient absolument pas de PC ou MAC, mais de telle ou telle carte graphique. (au passage c'est pour ça et le FW800 que je n'ai pas acheté un macbook mais un macbook pro avec sa CG )

Pour en revenir à MAC/PC, je sais qu'il y a encore quelques temps, photoshop ne savait pas utiliser les deux profils sur PC, mais savait le faire sur MAC. (d'où peut être le "prenez un mac pour la gestion de la couleur") Maintenant, sait-il le faire sur PC ??? J'avoue que je m'en tamponne le coquillard :)

Moi je travaille avec profile maker pro et le eye one je trouve impec. ce que je sais c'est que l'ecran doit etre relié à sa carte graphique pour être calibré et caracterisé.