calibration d'un scanner Epson performa 3200

fanfan

Membre confirmé
14 Mai 2002
50
0
Bonjour.

Mon patron vient d'investir dans un epson 3200 comme scanner pour venir épauler un heidelberg opal ultra (un dinosaure qui bosse encore tous les jours).

Autant l'opal est ultra facile à calibrer avec des chartes it8 et scanIcc autant je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct.

Après avoir essayer avec des chartes it8 kodak ou binuscan et des logiciels comme scanIcc ou photoretouch pro, en utilisant le soft de scan natif epson ou la version bundle silverfast SE : RIEN n'y fait.

Les ektas sont sombres, bien qu'il y ait un peu d'infos dans le canal vert d'une manière général le scan a du mal à fouiller dans les ombres.

Les opaques sont par contre trop clairs et comparés aux sorties matchprint ou les fichiers originaux informatiques : c'est le jour et la nuit...

Les comparaisons sont faire dans photoshop 5.5 (moniteur calibré et très proche de ce qui sort sous les presses de la boite...).

Quelqu'un peut il m'aider ?
Est ce que l'achat de Silverfast Ai est justifié ?
Je n'ai pas trouvé l'endroit où choisir le profil icc dans silverfast SE !
Lors de l'install des softs, il y a 7-8 profils ICC d'installés : à quoi servent-ils ? Sont-ils utiles dans un environement qualibré ?

Sur le papier le 3200 est très supérieur à l'opal ultra mais dans la réalité pour le moment, je trouve que l'avantage est à l'opal...

Où puis je trouver des infos pour m'aider à calibrer ce coquin de scanner ?

Merci par avance pour votre aide.

bonne journée.
 
Le 3200 est effectivement supérieur à l'opal (et encore précise le modèle car il y en a eu 2 ou 3 différents) pour les documents opaques. Mais en ce qui concerne les docs transparents (diapo ou ekta) c'est vraiment pas le bon choix pour une utilisation presse.

Je vais dire encore un poncif ; mais on ne peux pas (encore) demander à un scanner à 3000 balles le même résultat qu'un scanner dédié (nikon LS par ex.) à 8 ~ 10000 balles, c'est pas possible.

La partie transparent de L'Epson 3200 n'est bonne que pour des travaux d'appoint, ou pour traiter des diapos déjà très bien exposées. Le bruit thermique dans les zones sombres est encore trop important pour une utilisation poussée. Dommage.

Pour ce qui est de la calibration de ton scanner tu peux toujours téléphoner à Binuscan (pour Photoretouche pro) ils sont super compétants et sympatiques
smile.gif

En ce qui concerne Silverfast seule la version AI est valable pour la gestion des profils.

Voili voilà.
zen.gif
 
Merci pour ton message.
Je vais voir cela avec mon patron pour binuscan et Silverfast AI.

Le 3200 est là car l'opal ultra commence à faiblir (bande de différentes densités apparaissent ves le milieu du capteur pour les couches magenta, jaune et noir).

Je suis totalement d'accord pour les ektas : rien ne vaut un scan dédié. Mais le patron a regardé les données constructeur et a du pensé que cela suffirait pour mettre en retraite l'opal ultra...