calibrer la taille d'une image sous photoshop

pracolas

Membre actif
24 Novembre 2006
196
1
Bonjour, sous PS CS3 extended, je cherche à calibrer les dimensions d'une image pour mesurer une aire sur cette image.

Pour l'instant, j'arrive à faire une calibration simple et à mesurer une aire sur une image plane, mais comment faire lorsque le plan de prise de vue n'est pas parallèle au support?

je m'explique: vous photographiez un cd, avec le plan de l'apn parallèle au cd: l'image est ronde, et si vous placez une règle à coté du cd, pas de problème pour mesurer la surface du cd avec Photoshop.
Par contre, si vous inclinez l'appareil photo, l'image du cd sera ovale et pas de mesure possible. Mais si vous mettez à coté du cd une equerre graduée, il devrait être possible de "redresser" l'image pour que l'équerre apparaisse "droite" (càd comme si la photo avait été prise parallèle) et donc le cd rond...

Alors la question: est-ce possible de faire ça plus ou moins automatiquement, comma par exemple indiquer 3 points sur l'image de l'équerre et demander à PS de recalibrer l'image pour obtenir un triangle rectangle isocel avec les 3 points définis?

Ok, c'est un peu long...

:nailbiting:
 
Si tu as la possibilité de placer une échelle (une règle ou encore mieux une équerre) à côté de ta surface à quoi ça sert de redresser la photo ? Il suffit de calculer ta surface en utilisant les règles de géométrie de base.

Pour repartir de ton CD : à partir du moment où tu connais son diamètre tu peux parfaitement calculer sa surface avec la formule adéquate. Le fait que le disque soit redressé ou vu en perspective ne change rien à la formule et rajoute juste une complication technique inutile.
 
Je suis d'accord avec toi, mais le cd n'était qu'un exemple. En fait, je dois mesurer des surfaces qui ne sont pas géométriques et dont la prise de vue n'est pas nécessairement parallèle au support...
Je ne demande donc pas à PS de mesurer seulement une longueur, mais une aire... Il faudrait donc pouvoir paramétrer la perspective, et ça, j'y arrive pas... :nailbiting:
 
Je suis d'accord avec toi, mais le cd n'était qu'un exemple. En fait, je dois mesurer des surfaces qui ne sont pas géométriques et dont la prise de vue n'est pas nécessairement parallèle au support...
Je ne demande donc pas à PS de mesurer seulement une longueur, mais une aire... Il faudrait donc pouvoir paramétrer la perspective, et ça, j'y arrive pas... :nailbiting:

J'ai bien compris que le CD était un exemple, mais ça ne change rien à ce que j'ai dit : si tu peux calculer l'aire vu de dessus (1), tu peux aussi la calculer en perspective tu as juste besoin d'une échelle de mesure dans 2 dimensions lors de la prise de vue.


Et si tu nous donnais un exemple identique (ou très proche) à ce que tu veux faire exactement, ça serait plus facile soit de te prouver que j'ai raison, soit de comprendre pourquoi tu penses que je me trompe.


(1) pour calculer une surface complexe on la décompose en surface géométriques simples. On peut aussi la recouvrir d'un quadrillage (de la même perspective) et compter les carrés inclus. Il y a aussi une technique passant par un détourage dans Photoshop que je développerai volontiers si tu nous en dis plus...