calibrer oui, mais avec quoi ?

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
bonjour, que conseillez vous comme solution pour calibrer sa chaine grqphique (ecran, scan, imprimante), sachant que je suis un petit independant et que je ne peux pas me permettre de dépenser des milliers d'euros ?
 
NCH a dit:
bonjour, que conseillez vous comme solution pour calibrer sa chaine grqphique (ecran, scan, imprimante), sachant que je suis un petit independant et que je ne peux pas me permettre de dépenser des milliers d'euros ?
D'abord, potasse qq heures le site d'Arnaud Frich (www.arnaudfrichphoto.com).
Ensuite pour calibrer TOUTE ta chaîne, EFFICACEMENT, le mieux est une sonde Monaco Optix avec le soft Monaco et qq mires. Tu t'en sortiras pour moins de 1000 € (plutôt 800) et tout sera parfaitement calibré !!!

Pour acheter ce kit, contacte A. Frich et passe par lui (moins cher).

A+
wink.gif
 
Hello, probable que ce site est super et tout, mais je n'y ai rien trouvé qui réponde à la question posée. J'ai pas du y passer assez de temps.

Un lien professionnel consacré à la couleur, à sa compréhension et à la calibration : http://membres.lycos.fr/guidcoul/

Là, tu trouveras des réponses, j'espère.

Quand au matériel (sonde, logiciel, etc.) je serai moins catégorique sur les marques. Sans aucun doute, Monaco a de l'expérience en la matière, mais ça vaut le coup de chercher ailleurs, du côté de GretagMacbeth par exemple ou de ThetaScan :
http://www.gretagmacbeth.com
http://www.thetascan.fr
On y trouve aussi des réponses. Salut
 
Le guide pour la gestion de la couleur commence ici.
Les différentes sondes sont testées. La Kléo est pas chère mais pour écran seulement.
La McBeth donne de moins bon résultats que la Monaco (fidélité des couleurs).
etc etc.

Il a déjà effectué tous ces tests. Profite de son expérience.
wink.gif

 
Merci pour le lien direct. Arnaud Frich est sans doute un bon photographe, j'ai plus de doutes sur ses qualités de webmaster… (en dehors de la qualité graphique du site, qui n'a rien à voir avec son organisation).
J'ai survolé quelques page. Je n'y découvre rien de nouveau par rapport à ce que connais du problème, en revanche c'est un très bon site pour tous ceux qui veulent découvrir ce monde fascinant.
Rien de surprenant par contre à ce qu'il préconise les systèmes Monaco. Il semble qu'il soit proche de Gérard Niemetzky, lui même importateur et revendeur Monaco Systems…
Cette remarque n'enlève rien à la qualité des solutions Monaco, qui sont éprouvées, mais ça incite quand même à regarder ailleurs.
C'est ce que j'apprécie dans le site d'Emmanuel Florio dont j'ai mis le lien dans un post plus haut : indépendance et distance vis à vis des revendeurs.
J'ai personnellement caractérisé et calibré 8 Mac & moniteurs, 2 scanners, 1 traceur Epson avec un matériel GretaMacbeth, et chez un confrère, avec du matériel Monaco. Je n'ai pas ressenti de différences. En tout cas, écrire que GretaMacbeth donne de moins bons résultats en matière de fidélité des couleurs me semble un peu présomptueux (à moins d'avoir des intérêts financiers dans la vente des matériels concurrents).
Je le redis : d'abord se documenter, puis aller voir les matériels, les softs, et faire son choix en fonction de son budget et de l'utilité et des capacités du matos.
 
Que veut dire ta question ?
Si tu penses, qu'interpréter des pantone signifie les reproduire à l'identique, là tu te trompes complètement, et ce n'est pas du tout un problème de caractérisation ou de calibration.
Une teinte pantone, c'est un teinte homogène créée par le mélange de plusieurs tons de base, comme un peintre mélange plusieurs couleurs dans son pot de peinture.
Une teinte imprimée sur une imprimante couleurs, c'est l'adjonction des couleurs de base de la quadri (parfois améliorées par des cyan clairs, magentas clairs, etc.).
Ces 4 couleurs de bases (CMJN) superposées, tramées, donnent l'illusion optique d'une infinité de variations. C'est complètement faux. Elles traduisent un espace colorimétrique limité, celui de quadrichromie.
Le nuancier Pantone n'utilise pas du tout les teintes de la quadri pour créer toutes les teintes qui le composent. Il est donc impossible de les reproduire en quadri.
Au mieux, on peut s'en approcher en triturant les proportions des teintes quadri. Les séparations de pantone dans XPress sont différente de celles d'Illustrator par exemple. Il existe des nuanciers de correspondance pantone-quadri qui donnent encore d'autres séparations. C'est dire si l'objectif à atteindre est ardu.
Un bon conseil : quand on travaille en quadri, on oublie définitivement les couleurs pantone. On se procure un beau nuancier quadri, et on compose ses propres couleurs.
Si on doit approcher un pantone particulier (par exemple celui d'un logo), on cherche sur son nuancier quadri la teinte la plus proche, on la compose et on impriume.
Là, la calibration prend tout son sens.

Bon, il existe dans certains Rip des possibilités de triturer les pantone, mais les résultats ne sont jamais très convaincants.