Que veut dire ta question ?
Si tu penses, qu'interpréter des pantone signifie les reproduire à l'identique, là tu te trompes complètement, et ce n'est pas du tout un problème de caractérisation ou de calibration.
Une teinte pantone, c'est un teinte homogène créée par le mélange de plusieurs tons de base, comme un peintre mélange plusieurs couleurs dans son pot de peinture.
Une teinte imprimée sur une imprimante couleurs, c'est l'adjonction des couleurs de base de la quadri (parfois améliorées par des cyan clairs, magentas clairs, etc.).
Ces 4 couleurs de bases (CMJN) superposées, tramées, donnent l'illusion optique d'une infinité de variations. C'est complètement faux. Elles traduisent un espace colorimétrique limité, celui de quadrichromie.
Le nuancier Pantone n'utilise pas du tout les teintes de la quadri pour créer toutes les teintes qui le composent. Il est donc impossible de les reproduire en quadri.
Au mieux, on peut s'en approcher en triturant les proportions des teintes quadri. Les séparations de pantone dans XPress sont différente de celles d'Illustrator par exemple. Il existe des nuanciers de correspondance pantone-quadri qui donnent encore d'autres séparations. C'est dire si l'objectif à atteindre est ardu.
Un bon conseil : quand on travaille en quadri, on oublie définitivement les couleurs pantone. On se procure un beau nuancier quadri, et on compose ses propres couleurs.
Si on doit approcher un pantone particulier (par exemple celui d'un logo), on cherche sur son nuancier quadri la teinte la plus proche, on la compose et on impriume.
Là, la calibration prend tout son sens.
Bon, il existe dans certains Rip des possibilités de triturer les pantone, mais les résultats ne sont jamais très convaincants.