calque pas transparent sur Xpress 6 !

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
2 156
68
Bonjour à tous, :)

Utilisant depuis peu les calques sur xpress 6 ou 6,5 je suis en butte à un problème curieux qui, si je ne me trompe pas, prouverait que sur ce logiciel dans ces versions les calques ne peuvent être transparent sur un bloc texte.

Mais peut-être s'agit-il d'une erreur de manip de néophyte que quelque expert "es Quarkxpress" saura corriger...c'est l'objet de ce post.

Donc, j'ai une image avec un texte sur le calque de départ ("défaut" dans la palette calque)

je crée un nouveau calque ('"calque 1") où je dessine un bloc que je rends transparent (sélection de "néant" dans la palette couleur)

-Première bizarrerie :(: il sera transparent certes pour l'image du dessous mais pas pour le texte !

-De même, seconde bizarrerie, :( si je désactive le "calque 1" créé (suppression de l'icône "oeil" ds la palette calque en face du calque ) une fois encore le bloc texte sera toujours caché par le bloc transparent pourtant désactivé et invisible à l'écran...alors qu'il laissera voir l'image...

remarque : pensant qu'il pouvait s'agir d'une histoire de "plan" j'ai essayé : il n'est pas possible de mettre le bloc texte en 1° plan ni le bloc image transparent au second plan.

Alors, est-ce effectivement une impossibilité ou je me suis planté quelque part ?

Merci d'avance. ;)