Calques et conteneurs dans GoLive 9.0

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu :coucou:

...je viens de passer en revue GoLive 9.0 et il me semble qu'il tient bien ses promesses... ;) par contre je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre l'outil 'calque' et le nouveau outil 'conteneur', certes tous les deux font référence à la balise <div> mais où est la différence?

:zen:
 
...bon ben apparemment mon 'post' n'a eu aucune prise... :siffle:
 
le layer(calque) introduit la notion d'index (z-index et position). Ce qui permet de gérer un empilement. Maintenant sur Golive plus particulièrement je ne sais pas.

...oui, je le sais, mais c'est pas vraiment ma question.. :rolleyes:
 
Je ne suis pas tr&#232;s s&#251;r car je n'utilisa pas GoLive, mais d'apr&#232;s mes lectures, je penses que la diff&#233;rence tiens dans le temps.
Le premier (les calques) &#233;tait utilis&#233; par d&#233;faut, et cela fait plus r&#233;f&#233;rence &#224; la notion de calques de Netscape, remplac&#233; par des div, mais le principe &#233;tait l&#224;.
En revanche, les conteneurs (nouveau de la version 9.0 non ?) sont des "div" qui n'ont pas la notion de calques, donc de z-index ...
Je me trompe peut-&#234;tre. Merci de confirmer ou infirmer mes dires.
 
je me suis un peu posé la question parce que finalement sur dreamweaver (là j'ai le 8 mais sur MX je crois que c'était la même chose), c'est pareil ; tu as
insertion > mise en forme > balise div
et
insertion > mise en forme > calque

sachant qu'ajouter une balise div te met simplement une nouvelle div et te demande quelle classe/identifiant lui attribuer, et qu'ajouter un calque te met un calque et t'ajoute le code css nécessaire dans la page et l'appelle arbitrairement layer1, layer2... donc aucune différence (je crois!) si ce n'est que la méthode "calque" est plus intuitive.

mais, rattrapez moi si je dis une bêtise, (capripot?) tu peux tout à fait définir un z-index pour une div, donc je ne vois toujours pas la différence !
 
Je ne suis pas très sûr car je n'utilisa pas GoLive, mais d'après mes lectures, je penses que la différence tiens dans le temps.
Le premier (les calques) était utilisé par défaut, et cela fait plus référence à la notion de calques de Netscape, remplacé par des div, mais le principe était là.
En revanche, les conteneurs (nouveau de la version 9.0 non ?) sont des "div" qui n'ont pas la notion de calques, donc de z-index ...
Je me trompe peut-être. Merci de confirmer ou infirmer mes dires.

...je viens de désinstaller GoLive 9.0 pour réinstaller la 8.0... pour le moment je préfère encore m'en tenir à la 8 car je m'y trouve mieux. Je passerai à la 9 plus tard... Si j'ai bonne mémoire au moment d'introduire un conteneur une icône portant la mention "01 conteneur" apparaît dans la palette calque donc logiquement là aussi on parle de balise <div> et de z-index...

...par contre je ne comprends pas la signification de ta phrase quand tu dis "...la différence tiens dans le temps..." et que les premiers calques étaient utilisés par défaut... :confused:
 
Non, je pense que le codage n'enlève rien à la créativité, c'est juste qu'il faut faire les choses dans le bon ordre.
Pour moi, je pense qu'i:l faut commencer par une esquisse papier (c'est aussi valable quand tu passe par Golive je pense), puis faire un rendu dans un logiciel Graphique (genrePhotoshop pour ne citer que lui). Là, tu as une idée de ce qu'il faut coder, et c'est super simple.
 
...par contre je ne comprends pas la signification de ta phrase quand tu dis "...la différence tiens dans le temps..." et que les premiers calques étaient utilisés par défaut... :confused:

Je parlais de la ligne de temps de l'invention, la façon de coder en calques est bien plus ancienne que celle de coder avec des DIV, elles-même entièrement mises en page par une feuille externes en CSS.